Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

À l'affiche au New Morning

En octobre, les recommandations de notre partenaire

À l'affiche au New Morning

New Morning

New Morning !
7-9, rue des Petites Écuries (10ème)
Voir toute la programmation

Ouvert en 1981 par la famille Fahri, ce club à la "new-yorkaise" a accueilli les plus grands noms du jazz, de la funk et de la world music. Programmation pointue dans un cadre intimiste. Plus qu'un club, un temple.

Voici les 5 concerts recommandés par le New Morning :

11 octobre à 20h
Funk
Jowee Omicil
Dans notre galaxie où nous ressemblons de plus en plus à des humanoïdes en quête de spiritualité, la musique de Jowee Omicil est un formidable antidote. Telle une comète impérissable lancée dans un vol plané cosmique, elle est portée par un groove cosmopolite et attisée par des vents brûlants qui lui insufflent le blues vaudou et la transe funk. Quant au message de cette cérémonie sonore, il se concentre sur l'esprit du BasH!, cet Amour essentiel que rien ne pourra arrêter.

17 octobre à 21h
Brésil
Bixiga 70
Véritable bombe scénique, Bixiga 70 est l'étoile montante de la florissante scène afrobeat, que le groupe agrémente de ses tambours, dub, guitare mandingue...
Avec leur funk instrumental métissé d'afrobeat, de malinké guinéen, de candomblé brésilien, de samba et de cumbia, Bixiga 70 est l'un des groupes les plus courus de tout São Paulo d'où ils sont originaires. Leur quartier, Bixiga, est un melting pot culturel où se côtoient des gens d'origine italienne, africaine et du Nordeste ; ce qui fait de cet endroit l'un des meilleurs lieux pour écouter de la musique et le terreau du plus fin des combos instrumentaux de la ville.

18 octobre à 20h
Jazz
Theo Croker
Trompettiste de génie adoubé par la grande prêtresse du jazz Dee Dee Bridgewater, le virtuose Theo Croker ne cesse de gagner l'estime de foules grandissantes. À peine entré dans la trentaine, le musicien étonne par sa nonchalance insolente et sa capacité d'improvisation aux multiples couleurs. Des notes d'afrobeat parsèment souvent sa musique et rendent hommage autant à ses origines africaines qu'aux prémices du jazz.
Petit fils du légendaire trompettiste Doc Cheatham et élève du trompettiste Donald Byrd durant ses jeunes années, Theo Croker possède déjà quatre disques à son actif et un parcours qui révèlent sa capacité à fusionner la tradition et les musiques urbaines dans une alchimie unique. Originaire de Floride, il fait partie de cette génération de musiciens qui brassent avec le même talent funk, hip-hop et jazz. Sideman demandé, il a tourné au sein des groupes de Dee Dee Bridgewater, Benny Powell, Jimmy et Tootie Heath, Billy Hart et Marcus Belgrave.

24 octobre à 21h
Jazz
Keyon Harrold
Il est « l'avenir de la trompette », selon l'illustre Wynton Marsalis. Quand virtuosité et créativité se croisent, ça donne Keyon Harrold, trompettiste hors norme qui réussit à faire vibrer le jazz au-delà des frontières du genre, entre électro, R&B, blues et hip-hop. Affichant une feuille de route impressionnante comptant des collaborations avec les JAY-Z et Beyoncé ainsi que les Gregory Porter ou Gary Clark Jr...

30 octobre à 20h
Funk Soul Brazil
Ed Motta
Nouvel album : "Criterion Of The Senses"
Déjà une star au Brésil dont il est originaire, quelque part entre musique populaire brésilienne, soul, funk, rock et jazz, celui que l'on appelle « le Colosse de Rio » nous transporte tout droit du côté de la « West coast » avec son groove imparable.
Écoutez cette voix incroyable, sentez cette énergie folle, appréciez les chansons, admirez la production ! Ed Motta représente évidemment bien plus encore que le musicien nominé aux Grammy Awards, le chanteur, l'auteur, le show man, le connaisseur ; le « Colosse de Rio » est tout ça mais il est aussi une force de la nature. Déjà une star au Brésil dont il est originaire, quelque part entre musique populaire brésilienne, soul, funk, rock et jazz, souvent invité par des fans comme Gilles Peterson -, des collaborations avec Roy Ayers, 4 Hero, Seu Jorge, Incognito, Bo Diddley et Ryuichi Sakamoto. Les musiciens qui jouent avec et autour d'Ed Motta comptent parmi les meilleurs du genre et même les meilleurs tout court! Un répertoire oscille subtilement entre ballades soulfull, groove ravageur et titres résolument jazz avec quelques excursions bop, spiritual jazz et autres merveilles swing. Ce concert est l'occasion d'apprécier la maîtrise parfaite du chanteur et du compositeur brésilien dans des registres différents.

Retour