Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

À l'affiche au Petit Bain

En décembre, les recommandations de notre partenaire

À l'affiche au Petit Bain

Le Petit Bain

Le Petit Bain!
7 Port de la Gare (13ème)
Voir toute la programmation

Coopérative culturelle et labo social créé sous la forme d'une barge flottante, Petit Bain propose une programmation éclectique et avant-gardiste, du hip-hop à l'électro-rock.

Voici les 5 concerts recommandés par Le Petit Bain :

11 décembre à 20h
afrobeat & jazz
Jungle By Night + Superfly Records DJset
Après Presque dix années passées à chauffer des pistes de danse à travers le monde Jungle by Night a atteint l'âge adulte. Le groupe fusionne avec bonheur les influences du krautrock, de la danse, du jazz et de l'afrobeat
Au fil des ans, Jungle By Night a jouer plus de 450 fois dans 24 pays foulant les scènes de Glastonbury, du Fuji Rock , du Montréal Jazz, du Rough Trade NYC ainsi que dans toutes les capitales européennes.
Fin 2018 marque la sortie de leur cinquième album sur le fameux Rush Hour Records. Livingstone voit Jungle By Night explorer de nouvelles profondeurs. Ils ont affiné leur son, aiguisé leurs contours, sans rien enlever de leur énergie communicative Livingstone ne va pas manquer de frapper les esprits

12 décembre à 19h30
rock
State Of Shock #2 : France + Le Réveil des Tropiques + Helio Polar Thing
State Of Shock est la nouvelle appellation des soirées Labo Pop. Pourquoi changer de nom ? Parce que pendant 4 ans de bons & loyaux services, le mot pop a été bien mis à mal avec des soirées qui allaient de la noise la plus radicale, à la techno la plus dure en passant le post-punk le plus froid. Parce que après 4 ans, les mots labo et pop on été fort dévoyés, et ce qu’on appelait hier la nouvelle scène française truste aujourd’hui les charts et les festivals. Il est donc important aujourd’hui de ne pas renier le passé, mais d’aller de l’avant, vers plus de radicalité, avec des propositions qui sonnent comme des manifestes, car aujourd’hui plus que jamais, chaque programmation doit être pensé comme un acte fort face à la normalisation ambiante.
Pas de chapelles, si ce n’est celles de proposer des artistes ambitieux, iconoclastes & novateurs, de toutes nationalités & de toutes esthétiques. State Of Shock, c’est le titre séminal & urgent de The Ex & Tom Cora, une urgence qu’on se doit de cultiver encore aujourd’hui.
Avec :
France
France, c’est une batterie qui donne le LA, une basse et une Vielle à roue pour une boucle, une seule, improvisée, évolutive qui transforme n’importe quel lieu en cage thoracique de coureur de fond. On connait la suite, sécrétion d’endorphine, défonce générale et chemin vers l’extase.
+
Le réveil des Tropiques
Le Réveil Des Tropiques n’est au premier abord que le terrain de jeu de membres issus la scène Rock et Expérimentale de Paris (Oiseau-Tempête, Ulan Bator, Eddy 135, One Second Riot, Casse Gueule). Mais rapidement, les choses s’emballent et voilà que leurs improvisations psychédéliques teintées de Post Rock et de Noise se mettent à plaire. Nos cinq marins mènent avec brio leur barque dans les eaux internationales, allant de New York, croisant les Swans et Sonic Youth à l’Allemagne et son Krautrock en un saut, en passant par le Canada cauchemardé de Godspeed You ! Black Emperor et le Londres enfumé de King Crimson.
+
Helio Polar Thing
Une musique exigeante, chargée de concepts, mais qui touche pourtant à l'universel". Inclassable peut-être, ou musique volcanique ; Oscillant entre la tectonique des plaques et le calme d'une journée ensoleillée en Alaska, Helio Polar utilise, joue, détourne ses instruments ( guitare électrique, synthétiseur modulaire, boite à rythmes, laptop, amplis ). Ce solo, aux carrefours des musiques électronique, du post-rock, de l'expérimental ou l'avant garde, de l'ambient, la techno, ou la musique de flm... il l'a construit au fl de ses expériences ( formations rock/noïse, cinéconcerts, improvisations, musiques de danse - Fritz the Cat, Fahr, bAse, Sinequanon Art... - ). Véritable performance live où tout est joué et habité avec énergie.

14 décembre à 19h
rap & électro-soul
Ofive Live : Prince Waly + Eylia et Majeur-Mineur + SVTVS + WATSMYN?ME
Ofive TV, en partenariat avec Backpackerz, présente Ofive Live ! L'unique rendez-vous live qui met en lumière la relève de la scène parisienne.
Pour lancer ce rendez-vous en grande pompe, Prince Waly et son rap mafieux, le duo électro-soul EYLIA et Majeur-Mineur & la pop fleurie de svtvs investissent le Petit Bain, sous la baguette du chef d'orchestre WATSMYN?ME.
Moitié de Big Budha Cheez, Prince Waly s'illustre avec Junior, un premier album exceptionnel produit par Myth Syzer. Après Épicerie Coréenne, un projet coup de poing avec Fiasko Proximo, le montreuillois s'apprête à lâcher les chiens en effectuant un grand retour.
OFIVE TV et Backpackerz t'invitent à découvrir en live cette déferlante de rimes et d'attitude !

14 décembre à 23h55
world DJ
I Hate World Music : Ammar 808 - Habibi Funk - Vincent Privat
Petit Bain lance son label "I Hate World Music"* : un ensemble de soirées, djsets & clubs dédiés à la nouvelle sono mondiale.
David Byrne
*avec

AMMAR 808 عمّار
Après la tournée de AMMAR 808 & The Maghreb United de l’été 2018, AMMAR 808 resserre son style autour du Targ pour sa tournée automne et hiver 2018. Le Targ est une musique traditionnelle presque oubliée du Nord-Ouest tunisien. AMMAR 808 prolonge l’esprit de Bargou 08 dans une veine électro aux accents futuristes. Cheb Hassen Tej (chant, gasba) et Lassaed Bougalmi (gasba, zokra) entourent AMMAR 808, dans un univers visuel puissant proposé par Sia Rosenberg (vjay). Cette formule compacte est idéale pour emporter dans la transe le public des clubs. Amants du groove, soyez prêts! .
+
Habibi Funk
Il y a trois années de cela Jannis Stürtz, DJ et fondateur du label Jakarta Records, se passionne pour un partie méconnue de la musique Arabe et se lance dans de nombreuses recherches sur des disques rares et disparus au feeling oriental, influencés par la musique occidentale des années 70 et 80.
+
Vincent Privat
Disquaire indépendant et DJ, Vincent Privat vend des disques rares à des collectionneurs et DJs internationaux depuis son appartement de Ménilmontant. Il voyage pour trouver de la musique rare sur vinyle et cassette en se concentrant sur des terrains méconnus ou oubliés tels que les musiques des diasporas afro, la musique amateur, les musiques pour enfants....
Pour cette date il nous prépare un set 100% oriental entre grooves 70's algériens et new beat orientalisante, en passant par la pop yéménite, musique roumaine, moyen orient...

31 décembre à 22h
world groove
Habibi Love Special Nouvel An
FIESTA LATIN-ARABE spécial NOUVEL AN à LA CANTINE DU PETIT BAIN dans la soirée HABIBI LOVE ! Voyage de l'Amérique Latine au Monde Arabe le lundi 31 décembre 2018 !! Il y aura 2 ambiances avec une scène "Habibi Love" au Club et une scène "Fiesta Latin-Arab" à la Cantine pour un voyage sans frontières pour fêter l'arrivée de 2019 !! RDV au PETIT BAIN (Paris 13) pour une soirée sous les signes de la cumbia, l'electro-chaabi, les latin-beats et les grooves gnawa !!

Fiesta Latinarab est un événement né à Buenos Aires (Argentine) avec l'intention de promouvoir le lien entre les cultures et les réalités de l'Amérique Latine et le Monde Arabe, deux régions qui partagent des histoires et des liens historiques et sociaux plus forts qu'on pourrait imaginer.
Dans un esprit de circulation et de diffusion dans ce monde global Fiesta Latinarab débarque à Paris, épicentre des diasporas arabes et latinos en Europe, pour vous faire voyager entre les sonorités de l'Argentine, le Maroc, la Colombie, l’Égypte, le Chili, la Tunisie, le Mexique, l'Algérie, le Pérou, la Palestine et la Syrie.
Une Immersion dans les musiques populaires et/ou contemporaines de ces territoires comme la cumbia, le raï, la salsa, le chaabi, la chicha ou le gnawa teintées par les parfums globaux de l'électro, le funk, le rock, le reggae ou le hip hop.

Live
GNAWA FAMILLY (Transe du Desert)
Les Gnawa du Maroc forment une communauté d'adeptes, de prêtres-guérisseurs et de musiciens qui pratiquent une variante du culte populaire des saints teintée d'africanismes. Bien qu'ils s'affilient à la tradition mecquoise notamment par la parenté symbolique avec l'esclave affranchi du prophète Bilal, de nombreux Gnawa ont des origines subsahariennes. Il en résulte un culte "syncrétique" où les références à Dieu et à son prophète côtoient des noms d'esprits noirs africains. Le rituel de prédilection du culte est la "lîla" (la nuit en arabe) où, après une phase liminaire pendant laquelle ne dansent que les musiciens, viennent danser les possédés sur les 7 couleurs de génies qui ont chacune leurs airs musicaux et leurs parfums.

DJ set
DJ CUCURUCHO (Arab grooves & Latin vibes)
Co-fondateur de Radio Groovalizacion et basé Paris, nomade sonore spécialiste de la sono-tropical et les fusions improbables entre la musique afro, caribe, latin, arabe ou indien avec des rythmes urbaines globaux... Ce véritable groove-trotter a partagé des soirées avec artistes internationales comme Bomba Estereo, Seu Jorge, Balkan Beat Box, Salif Keita, Systema Solar, Dhoad Gypsies of Rajasthan, La Yegros ou Chicha Libre. Showcase au Womex 2013.
+
RAFAEL ARAGON (Oriental & Latin Beats / Global Hybrid Records)
Parisien aux origines et à l'éducation multiculturelle, Rafael Aragon est l’un des acteurs incontournables de la scène Global Bass, mélangeant musiques afro-latines, tropicales, balkaniques et orientales dans un grand bain électronique ultra dansant et hautement psychédélique. Taillés pour le dancefloor, ses sets au son organique et aux basses profondes l’ont amené à se produire dans les plus grand clubs et festivals d’Europe et d’Amérique Latine. Ses derniers travaux ont reçu le soutien de médias et labels spécialisés tels que THUMP et Mad Decent (Major Lazer, Diplo, Baauer...) et lui ont valu une reconnaissance grandissante dans le milieu de la musique électronique et des musiques du monde.
+
MVDV (Maghreb/Latino/Oriental / Bal Tropical)
Ce producteur/musicien basé à Paris, est à la recherche du G-spot, où la convergence des rythmes a quelque chose d’orgasmique. Apprenti pianiste et percussionniste il cultive son groove qu'il veut émancipé de toutes étiquettes.
Derrière les platines, MVDV a chauffé les dancefloors de la Petite Halle, de la Java, de l'Alimentation Générale, du Petit Bain ou encore de la Halle Papin.
Cette année est marquée par le lancement de Jazztronicz, agence de musique live spécialisée dans la production de spectacles musicaux créatifs et conceptuels, qui a pour but de diffuser les nouvelles formes de musique. Jazztronicz s'installe à partir du mois d'octobre à la Petite Halle de la Villette.
+
GROOVALIZACION DJs (Electro-Latino & Arab-beats)
Groovalizacion est un collectif de DJs, journalistes et activistes culturels du monde entier dont les podcasts et Dj sets mettent en évidence les dernières tendances mondiales de musique urbaine et explorent leurs racines locales de l'Afrique à l'Amérique Latine en passant par le Monde Arabe, les Caraïbes ou la Méditerranée. Le collectif et leur web-radio a été créé en 2008 pour promouvoir des rencontres culturelles et l'expérimentation à travers les global grooves. Welcome to the Groovalizacion era amigos !!

Retour