Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

À l'affiche au Petit Bain

En janvier, les recommandations de notre partenaire

À l'affiche au Petit Bain

Le Petit Bain

Le Petit Bain!
7 Port de la Gare (13ème)
Voir toute la programmation

Coopérative culturelle et labo social créé sous la forme d'une barge flottante, Petit Bain propose une programmation éclectique et avant-gardiste, du hip-hop à l'électro-rock.

Voici les 5 concerts recommandés par Le Petit Bain en janvier :

18 janvier à 19h
chanson rock pop
7ans de la Fabrique Balades Sonores : Hold Your Horses + Brazoliers + Eskimo
Joyeux anniversaire !
La Fabrique Balades Sonores soufflera sa 7e année d’existence dans la plateforme amie aussi flottante que bienveillante, Petit Bain, en compagnie de groupes qui ont jalonné l’histoire de la boutique : Hold Your Horses et Braziliers et Eskimo ! La soirée commencera avec un artiste dont l’identité reste à dévoiler et se prolongera jusqu’à épuisement, dans la cantine du lieu, avec des DJ sets de la Team BS.

Hold Your Horses
Révélés en 2010 sur la foi du clip génial de “70 Million” qui revisite l’histoire de la peinture en incorporant les membres du groupe dans des tableaux célèbres, HYH! enchaîne depuis les concerts éruptifs, de la Route du Rock jusqu’à la côte Est des Etats-Unis.
Après 4 EPs, les six musiciens ont sorti leur premier album Grains de Beauté en 2015.
Hold Your Horses! a décidé de sortir un dernier EP, Datsusra, en janvier 2019, en guise d’au revoir, après plus de 10 ans d’activité. C’est chez les copains de Petit Bain qu’HYH vous propose de se laisser emporter sans réserve une dernière fois dans ce bouillon de pop enthousiaste.
On en profitera pour fêter les 7 ans de La Fabrique Balades Sonores, disquaire ouvert par Balades Sonores, compagnons de la première heure du groupe.

Braziliers
Braziliers, c’est Ropoporose et Piano Chat. Une idée née dans le vin et la chaleur d’un été de campagne. Ce sont beaucoup de guitares et pas mal de cymbales, des rythmes aliénants, quelques synthés lunaires et plein de chants influencés par le soleil, la magie et l’amour des vignes. C’est un peu garage mais c’est très pop aussi. C’est languissant parfois. C’est fait pour danser !

Eskimo
Eskimo est sans doute une vieille âme pour insuffler tant de maturité dans les chansons qu’elle écrit, compose et interprète. Nul besoin d’artifice.
La voix, les mains sur la guitare, suffisent à éclairer ces paysages familiers qui scintillent à nos oreilles. Il y demeure quelque chose de rare, d’intègre qui charrie nos émotions. On écoute ces visions intimes, pudiques où se marient les antagonismes: douceur métallique, chaleur lunaire, c’est entre ces mots que se déploient le don et le talent de l’Eskimo.

19 janvier à 23h
électro
Nuit déviante #3 : Kirkor + Godzilla Overkill + Los less + Grand 8 x Pabloïd

GODZILLA OVERKILL Live
Des chaines qui rouillent, une voix plongée dans les larmes et l’autotune, quelques mélodies désespérées et le bas ventre rempli de rage. GodzillaOverkill a le sang froid mais recherche sans relâche une once de chaleur humaine.

LOSLESS Live
Losless est un duo de producteurs français né de la rencontre de Benjamin Charriere et Etienne Laurent, en 2012. Combinant leur passion pour la musique électronique et leur désir d’expérimenter de nouvelles sonorités, ils produisent leurs premiers EPs, sortis sur divers labels européens.
A mi-chemin entre musique expérimentale et techno, les lives de Losless explorent avec singularité cet ingénieux mélange de styles où les machines et les synthétiseurs analogiques se rencontrent.

GRAND 8 x PABLOÏD
Duo d’improvisation minimale formé en 2015 au coeur d’une fournaise, Grand 8 est une attraction sonore à sensations fortes.
On voit deux cosmonautes en apesanteur. Ce sont de longues plages instrumentales méditatives, ou des séquences criardes.
Pabloïd est un vidéaste qui cherche à donner corps aux images en leur donnant un aspect organique. Sa pratique se caractérise par l’utilisation d’images analogiques (caméras DV, téléviseurs à tubes cathodiques, etc), par la récurrence de visages dans les vidéos utilisées, et par la volonté d’introduire du geste dans ses performances audiovisuelles.

25 janvier à 19h
électro
Martial Canterel + Poison Point
MARTIAL CANTEREL
Figure indissociable du renouveau synth wave/minimal electronics Martial Canterel revient à Paris. Depuis les premiers disques chez Wierd records, il a largement contribué au regain d’intérêt pour les rythmes froids sous perfusion modulaire. Seul ou en tant que moitié de Xeno & Oaklander, Sean McBride continue d’expérimenter et de torturer ses machines au-delà du raisonnable et crée toujours les lignes de synths les plus complexes entendues jusqu’ici. Depuis 2013, il a rejoint les défricheurs de Dais records (Psychic TV, Adult, Drab Majesty…)

POISON POINT
Poison Point a vu le jour sous la forme d’un one man-machine band orchestré par Timothée Gainet fin 2015. Il combine le hurlement
de ses synthés à des boites à rythme frénétiques, survolé par une voix brumeuse et percutante. Le label parisien Third Coming Records
a signé le premier album “Motorpsychold” en 2016, peu de temps avant que Poison Point devienne un duo, rejoint alors par Arnaud
Derochefort également aux synthés et à la programmation.
Le groupe a déjà partagé l’affiche avec un certain nombre d’artistes internationaux comme Drab Majesty (US), Qual (UK), Marching
Church (DK), Xeno & Oaklander (US), Die Selektion (GER), Inhalt (US), ), Pure Ground (US), Rendez-Vous (FR), Adult (US)…
En 2017, le duo revient avec une ardeur redoublée et ne perd pas une seconde avant de vous propulser sur les dance floor les plus noirs.
le grondement féroce d’une guitare fait surgir la voix de Timothée, propulsé par une rythmique synthétique acérée qui vous frappe droit
dans les hanches.
Au printemps 2018 le duo signe sur le label Allemand Aufnahme + Wiedergabe

26 janvier à 23h45
électro
Genome 6.66 Mbp : Rui Ho + Kilo Vee + Noctilucents + R.V.E
High Heal x STOCK71 x Club Late Music invitent Genome 6.66 Mbp

GENOME 6.66 MBP
Lancé en 2016 par un groupe d’amis originaire de Shanghai, le label Genome 6.66 Mbp représente aujourd’hui le fer de lance de la nouvelle scène électronique chinoise.
Réinventant la musique club d’un avant gardisme à la fois “cool” et hybride, Tavi Lee et Kilo Vee, les deux fondateurs du label, ont su transformer leurs propres cultures et expériences en une vision à la fois nouvelle et authentique de la musique underground chinoise.
C’est en travaillant avec des artistes internationaux, tout en préservant la mise en avant des talents locaux que Genome 6.66 Mbp a réussi, en à peine trois ans, à s’immiscer dans la nébuleuse des labels de musique électronique en dépassant les frontières du genre et en proposant une identité qui n’avait encore jamais été vue ou entendue auparavant.
En signant des artistes tels que Kurama, R V E, Hyph11e, Dirty K ou dernièrement Noctilucents, Genome 6.66 Mbp a aujourd’hui posé ses bases, ce à quoi la presse internationale, de Dazed Magazine à Resident Advisor, ne s’est pas tardée de signaler et faire l’éloge.
A l’occasion de leur tournée en Europe, les trois collectifs parisiens High Heal, STOCK71 et Club Late Music se sont associés afin d’inviter les représentants de Genome 6.66 Mbp pour leur toute première en France.

RUI HO
La musique de Rui Ho est un savant mélange de musique club et de sonorités traditionnelles chinoises où se tissent de façon contemporaine les thèmes de l’identité, de l’émotion et les codes de la cyberculture. Après un excellent EP sur Genome 6.66 Mbp mais aussi sur Objects Limited, Rui Ho participera dès janvier au festival CTM établi à Berlin et suivra le label Genome 6.66 Mbp pour sa tournée en Europe

KILO VEE
Kilo Vee est l’une des jeunes stars émergentes de la scène électronique chinoise. Après avoir travaillé pendant des années dans des clubs de Shanghai, Kilo partagea la scène avec des artistes tels que Kode9, RP Boo, Lotic ou encore Rabit lors de leur passage en Chine. En tant que co-fondateur de Genome 6.66 Mbp, il a organisé aujourd’hui plus de trente dates avec des artistes du monde entier et s’occupe aujourd’hui de la diffusion musicale du ALL CLUB, une des salles de plus en vogue de Shanghai.

NOCTILUCENTS
Originaire de Singapour, Noctilucents est à la fois producteur, compositeur, chanteur et interprète. Basé aujourd’hui à Shanghai, Noctilucents écrit des chansons à la fois pop où se mêlent des influences folk and R&B. Il a sorti récemment un EP sur Genome 6.66 Mbp avec des collaborations de Organ Tapes et ssaliva.

R.V.E
Membre de Genome 6.66 Mbp, R V E a rejoint le groupe dès ses débuts. Véritable alchimiste quand il en vient à mixer, R V E représente à lui seul tout ce que cette nouvelle scène underground chinoise a de plus fort et de plus incroyable à offrir.

31 janvier à 19h30
rock
Pogo Car Crash Control + Trukks
POGO CAR CRASH CONTROL
Pogo Car Crash Control, c’est une grosse énergie gerbée sur un micro. Les 4 musiciens, originaires de Seine-et-Marne et âgés d’une vingtaine d’années, imposent des textes en français, acérés et sans concession, traitant de l’égoïsme et plus largement de tout ce qui nous dérange.
L’énergie sur scène est elle aussi époustouflante, avec des riffs indomptables et des larsens sauvages fracassés en plein visage. Au bord de l’agonie à chaque fin de concert, « P3C » nous balance un rock garage enragé et convulsif dans la veine de Nirvana, Rage Against The Machine et Mudhoney.
Après un Nouveau Casino et La Maroquinerie remplis, ils débarquent à Petit Bain le 31 janvier 2019 !

TRUCKKS

Retour