Tous les coups de coeur de la rédaction

Evénement

Banlieues Bleues dévoile sa palette 2018

du 16 mars au 13 avril en Seine-Saint-Denis

Banlieues Bleues dévoile sa palette 2018

L’événement qui donne ses couleurs jazz au printemps francilien revient pour sa 35ème édition. Le 16 mars, c’est Abdullah Ibrahim qui donnera le premier coup de pinceau de ces quatre semaines. En 1983, le compositeur sud-africain sortait son album "Ekaya", qui signifie "maison" en zoulou. Trente-cinq ans plus tard, on le retrouve à Saint-Ouen avec son sextette du même nom. Il ne sera pas le seul Sud-africain de la programmation 2018. Pour célébrer le centenaire de Mandela, les organisateurs ont décidé de mettre pleins phares sur des artistes du pays de Madiba. Abdullah Ibrahim partagera le plateau avec le guitariste Sibusile Xaba, jeune papa de l’album jazz-folk "Unlearning". Le 7 avril, direction la Courneuve avec le collectif de Soweto BCUC et sa transe nouvelle génération pour une scène partagée avec la compagnie de danse urbaine sud-africaine Via Katlehong. Ils dévoileront leur nouvelle création, aux côtés du groupe Sons of Kemet, le band du saxophoniste britannique Shabaka Hutchings.

Xavier Lemettre, directeur des Banlieues Bleues, voit le jazz d'aujourd'hui comme un art qui "chemine dans l'entremêlement culturel et la recherche de nouvelles formes musicales." Alors, préparez les valises et retenez ces quelques dates !

L’Argentine sera à l’honneur le 24 mars à Nanterre avec Melingo et son jazz aux touches rock et tango. Le 30 mars à Tremblay, l’Anglo-trinidadien Anthony Joseph et les Brothers Resistance viendront présenter un nouvel album inspiré par le festival Port-of-Spain. Direction l’Amérique le 31 mars à Stains avec Lucky Peterson et son tribute à Jimmy Smith.
Des Bleus à l’affiche des Banlieues Bleus. Les talents français seront à l’honneur dans ce festival à la renommée internationale. Le spectacle jeune public "Chewing-gum Silence", imaginé par Antonin Tri Hoang, sera joué le 18 mars à Pantin. Le quartet jazz du saxophoniste français Laurent Bardainne se produira le 27 mars, puis Jacques Di Donato et Xavier Charles peindront la deuxième saison de l’orchestre Système Friche le 4 avril, toujours à Pantin. Le 3 avril à Montreuil, Sylvain Daniel dévoilera son voyage imaginaire dans les ruines de Detroit. Déambulation illustrée par les photos d’Yves Marchand et Romain Meffre.

L’édition 2018 de Banlieues Bleues ne serait pas ce qu’elle est sans le projet "Home". Les jeunes de la ville de Clichy-sous-Bois ont rejoint le groupe Papanosh pour donner vie à une création musicale, visuelle et textuelle totalement inédite. D’ailleurs, d’autres inédits vous attendent entre raï, funk brésilien, impro folk et cumbia psychédélique. Le bouquet final piquera les yeux ! Le 13 avril à la MC93 : la soirée anniversaire du label Ethiopiques. Pour fêter vingt ans de collections cultes menées par Francis Falceto, Banlieues Bleues réunit sur le même plateau la chanteuse Eténèsh Wassié, le pianiste Girma Bèyènè et Mahmoud Ahmed, aux côtés du groupe Akalé Wubé, pour un plateau de All African Stars, intitulé "Ethiopiques Encore !" Bleues et de toutes les couleurs du monde ces Banlieues sans frontières.

Voir toute la programmation

Voir toute la programmation dans LYLO

—  Pauline Savatier

Retour