Tous les coups de coeur de la rédaction

Albums

Le bon son de Lylo novembre

Les coups de coeur de la rédaction

La diva du groove nubien

Alsarah & The Nubatones
Manara

(Wonderwheel Recordings/Grounded Music)
Voix insoumise de la retro-pop d’Afrique de l’Est, Alsarah la "reine de la pop nubienne" (dixit The Guardian), compositrice et ethnologue installée à Broo-klyn, ne jure que par le multiculturalisme, en musique d'abord à travers ses mélanges intemporels de rythmes traditionnels africains des années 60-70 et de sons plus urbains, de chants syncopés et de mélopées jazz-soul. Grand écarts entre deux fameuses côtes Est.

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Arizona Dream

Howe Gelb
'Sno angle like you

(Fire Records)
Boss discret de la scène indé américaine, maître de l'alt-country, le guitariste-pianiste du Tuscon, également leader des Giant Sand, fête les dix ans de la sortie de sa pépite solo, avec une réédition qui sent bon l'Amérique. Celle des laissés-pour-compte, le nez dans la poussière, les fesses dans le rocking chair. On retrouve là la gouaille délicieusement traînante de Gelb, ses tissages d'arpèges folk et de lézardes de guitare slide, avec une teinte gospel-rock.

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Congonautes

Jupiter & Okwess International
Troposhère 13

(Zamora/Autre Distribution)
Trois ans après le percutant Hôtel Univers, le "général rebelle"de la scène de Kinshasa revient au affaires politico-musicales avec un E.P. bourré de mèches rock et de rythmes traditionnels congolais, sur fond de conquête spatiale (le nom de l'album étant un clin d'œil au flop que constitua le programme aéro-spatial congolais). Plutôt que d'envoyer des cobayes dans les étoiles, Jupiter diffuse du bon son dans l'univers.

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E.S.T.
Symphony

(ACT/PIAS)
Huit ans après la mort tragique du leader Esbjörn Svensson dans un accident de plongée sous-marine, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et son directeur Hans Ek rendent hommage au trio jazz suédois, qui lorgnait la musique de chambre, via des interprétation symphoniques de leurs digressions impressionnistes. Pas si classique que ça.

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Ils font des étincelles

Sparky In The Clouds
There's a way to make things brighter

(Zamora)
Mariage du blues du Delta, de rythmiques funk et de ballades folk, voix de sirènes et esthétique flower power, le trio franco-anglais composé du guitariste-compositeur français Mathias Castagné (ex-membre de La Crevette d'Acier) et des chanteuses anglaises, les hippies sisters Miranda et Bryony Perkins, rend en effet les choses plus lumineuses.

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André Minvielle
1Time

(Complexe Articole de Déterritorialisation/L'Autre Distribution)
Troubadour des mots et bricoleur d'émotions sonores, le magicien vocal'chimiste André Minvielle navigue à travers ses palabres dans un océan de rimes et de swing. Un nouvel album qui résonne entre chansons françaises, traditionnelles et grooves ouverts, une géniale promenade dans un territoire musical nomade aux paroles dansantes.

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Bombasse Rock

Sate
RedBlack&Blue

(Cristal Records/Harmonia Mundi)
Sate pourrait être la petite sœur de Skin de Skunk Anansie et la petite-fille d'une Tina Turner dopée à la T.N.T., voire une Pink black de la scène punk-rock canadienne. Chants rageurs sur riffs cogneurs, la panthère noire à la crinière décolorée pra-tique la chanson coup de poing sous un déluge de décibels. Détonnant.

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Vincha
Qui dit mieux ?

(Zamora)
Vincha a "30 ans", et ça l'inspire ! Avec beaucoup d'autodérision et de tendresse, "le rappeur le moins hardcore du 93" se raconte, entre humour et réalisme. Dans ce nouvel album, on retrouve la patte du bidouilleur de machines Tom Fire (Java, Winston McAnuff) et pas mal d'invités : Hippocampe Fou, Phases Cachées, Cléa Vincent… De quoi faire passer en douceur la pilule de la trentaine.

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Brookzill
Throwback to the Future

(Tommy Boy/ADA France/Warner)
Dans la lignée des Criollo et autres flingueurs du flow de la scène hip hop carioca, le producteur/DJ Prince Paul (De La Soul, Stetsasonic) a monté un super band (Ladybug Mecca, Rodrigo Brandão et Don Newkirk) pour ériger un pont entre les platines new-yorkaises et les rythmes afro-brésiliens. Une épopée de dix ans à travers les répertoires pour un véri-table retour vers le futur.

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Sur la route

Michael Nau
Mowing

(Full Time Hobby/PIAS)
Plus qu'un album, Mowing est un captivant voyage dans le temps, à travers les plaines du Midwest et les déserts californiens, au son des radios AM américaines. Chanteur-guitariste des Cotton Jones, groupe d'indie folk lancé sa compagne Whitney McGraw, le songwriter des Appalaches a choisi la voie en solitaire pour tracer la route entre la country de Nashville, la psyché-folk californienne et les ballades folk acoustiques grattées sur la route. Nau ? Une sorte de hobo 2.0.

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Hope Sandoval and the Warm Inventions
Until The Hunter

(Tendril Tales/INgrooves)
Nouvelles complaintes psyché-rock de la meneuse du groupe Mazzy Star, tricoteuse d'hypnotiques canevas indie-folk et de mélopées pop atmosphériques. A noter le très beau duo avec Kurt Vile sur le single "Let Me Get Here".

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Pixvae
(Grolektif Productions / Socadisc - Buda Musique)
En terres musicales inconnues, il faut toujours s'aventurer. Le groupe Pixvae navigue le long d'une rivière musicale hybride et puissante : rythmes afro-colombiens, contemporains, jazz et latin core qui s'amplifient sur un jeu vocal harmonique scotchant. Une musique qui cherche l'esprit chamanique, où la danse de la réalité se vit dans le partage des cultures.

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Nouveau millésime folk-rock

I Am Stramgram
No Incoming Sound

3ème E.P. du duo bordelais qui a raflé nombre de récompenses cette année. Une guitare, des loops et des samples d'un côté, un batteur masqué en saurien de l'autre, des charges blues-rock sur scène, des complaintes indie-folk boisées à la Devendra Banhart sur l'E.P., des flâneries psyché-pop et des jeux de saute-boutons. Quelques grammes de folie, des kilos de talent.

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Télégram
(Cristal Productions/Musicast)
1er album d'un quatuor constitué de Parisiens et de Barcelonais, ouverts à tous les sons du monde, de la musique western à la world, des ballades country-folk au rock fiévreux, en passant par le slam allemand. Avec en invités Melismell, Arno Futur, La Cafetera Roja, Johnny Montreuil etc. Preuve que Télégram est bien passé.

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Mell
Déprime et Collation

(Art Disto)
Mell l'insaisissable. Dans ce double album, la rockeuse à mèche rebelle explore des univers variés, prend le temps d'installer les atmosphères et n'hésite pas à laisser beaucoup d'espace aux morceaux instrumentaux. Seule avec ses guitares et ses machines, elle nous fait visiter des rives post-punk et des continents électro-rock avec beaucoup de subtilité. Audacieux et réussi.

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The Wytches
All your happy life

(Heavenly/PIAS)
Cette fois-ci, les Wytches affichent une autre facette, qui met tout autant les boules... Le parfum du "vaudou" de l'excellent 1er album est atténué. Kristian Bell a mué. Il apparaît plus proche, plus humain, tout en bénissant les hurlements. Une recette musicale qui exorcise la présence d'un esprit Nirvanesque, propulsé par un chanteur en dents de scie toujours touchant.

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