Tous les coups de coeur de la rédaction

Evénement

Entre tubes, bombes & pinceaux

du 1er au 22 août 2017, à Biarritz

Entre tubes, bombes & pinceaux

Crédits photo  —  Anyway Studio

Au mois d'Août 2016, Anyway avait accueilli 13500 personnes à Biarritz lors de la première édition de Colorama, un salon d'Art Urbain situé dans le garage Foch, pour faire découvrir aux Basques "la nouvelle peinture contemporaine, issue du graffiti". Jamais à court d’idées, ils reviennent sur la côte pour surfer d’autres tubes.

"Lancer Colorama était une folie, on en avait rêvé !", rigolent encore les quatre complices à l’évocation de ce pari fou. Depuis, ils n’ont pas compté leurs efforts pour remettre le couvert. Cela faisait long-temps qu’ils voulaient créer un événement dédié à l’Art Urbain à Biarritz, ville natale de Taroe, où séjourna aussi Grems. A l’image du studio, pas question de monter une foire aux graffitis et de recouvrir quelques murs. "Notre idée était de proposer un festival de Street Art avec une véritable direction artistique, une véritable narration de l’art et une éducation à l’image, à l’opposé de la majorité des événements actuels autour du graffiti, qui se bornent à proposer des pièces créées par plusieurs artistes mais chacun dans son style, dans son coin. Du coup, ça ressemble à des salades de fruits un peu indigestes. Non seulement car il n’y a aucune cohérence, aucun sens de la composition, mais aussi parce que tout le monde ne cherche qu’à flatter son ego. Nous voulons placer le Street Art dans la case de l’Art Contemporain, proposer un festival qui se transformera peut-être en biennale d’arts", résume Grems. Une révolution des pinceaux pour sortir le Street Art de ses ghettos.

Du bleu et du blanc, des noires et des blanches
Expositions, live painting, murs et façades… Colorama se déroule dans et hors les murs, "nous proposons à la ville non pas des œuvres mais un vrai événement, innovant, sur lequel nous gardons la main sur la ligne artistique", explique Myriam Kanou. Au programme cette année : vingt artistes nationaux et internationaux réunis dans un nouvel espace de 2000 m2, l’ancien garage Honda aujourd’hui désaffecté. La thé-matique ? Un lien avec l’environnement de la ville et ses deux couleurs, bleu et blanc, comme charte colorimétrique et être en adéquation avec l’espace urbain publique ou privé, qui accueillera les peintures.
Plus qu’un festival, Colorama est un événement ouvert à tous les arts, la musique ayant historiquement une place de choix au sein d’Anyway. Tout au long du mois d’Août des DJ sets viendront colorier les soirées biarrotes. "A l’image des créations graphiques, la direction musicale joue la carte de l’ouverture à travers des soirées, et permettront aux spectateurs d’admirer des musiciens qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter", détaille Myriam. "Des artistes pointus et underground ! La musique qu’on aime et qu’on aimerait voir se jouer un peu plus souvent en France. D’ailleurs, les DJs avec qui nous travaillons sont plus connus à l’international qu’en France. A mes yeux, un DJ, ce n’est pas un gars qui passe des disques, mais quelqu’un qui te fait découvrir de la musique. Avec l’idée que les spectateurs qui sortiront leur Shazam ne trouveront rien d’inscrit dessus !", renchérit Grems.

Du 1er au 22 Août
Exposition collective des artistes Colorama
Découverte des peintures réalisées pendant la résidence, rencontre avec les artistes, création d’une salle interactive à l’aide de projections animées.
Garage Honda - Espace ouvert de 11h à 21h, tous les jours - 47, avenue du Président John F. Kennedy / www.anywaystudio.com/fr/colorama-biarritz

PROGRAMMATION ARTISTIQUE
1er Août : Ouverture / Vernissage
Dj set KM3 - Blaow - Grems

Mapping / Live painting module en bois
Garage Honda - 47, avenue du Président J. F. Kennedy

Du 2 au 6 Août : Façade Taroe
Esplanade du Port Vieux

Du 4 au 8 Août : Façade Opéra
2 bis, allée du Moura

Du 5 au 8 Août : Façade Hell’O Collective
Rue Cino Del Duca

Du 6 au 10 Août : Façade Grems
Carrefour de Larochefoucauld

Du 7 au 9 Août : Façade Jack Usine
12, Bd du BAB

8 Août : Soirée Mapping / Façade
en centre-ville

PROGRAMMATION MUSICALE
4 Août : Soirée Bar Les loges
Dj set DJ Skillz - Grems
Esplanade du Port Vieux

11 Août : Soirée Colorama
Dj set Son Of Kick - Grems / Mapping / Projection
Garage Honda - 47, avenue du Président J. F. Kennedy

18 Août : Soirée Bar Les loges
Dj set Dj Skillz - Grems
Esplanade du Port Vieux

22 Août : Fermeture / Finissage
Dj set KM3 - Blaow - Grems
Garage Honda - 47, avenue du Président J. F. Kennedy

—  Ben

Retour