Tous les coups de coeur de la rédaction

Actu

Portes ouvertes à l'école Atla

le 18 mars

Le samedi 18 mars 2017, nous vous accueillons de 14.30 à 18.30 pour nos portes ouvertes.
Ecole ATLA | Musiques Actuelles : 12 Villa de Guelma 75018 Paris - M°Pigalle
L'ensemble des équipes : professeurs, intervenants et responsables des différents pôles de formations seront présents pour répondre à toutes les questions et vous aiguiller sur les modalités d’évaluation, de financement et d’inscription pour la saison 2017 - 2018.
Retrouvez également, tout au long de l’après midi, les concerts des professeurs.

Atla
Situé en plein cœur de Pigalle, l'ancien fief des guitaristes parisiens s'est imposé comme le plus grand centre des musiques actuelles en France.
Plus qu'une école non scolaire, un village d'irréductibles de la pédagogie.

L'établissement se trouve au fond d'une petite impasse pavée, la Villa Guelma, protégée des bruits de la jungle urbaine alentour. Dès que l'on passe les portes, on débarque non dans un bahut mais dans une ruche ! A n'importe quelle heure de la journée, des petits groupes de guitaristes répètent leurs gammes, avant de finir en bœufs (dés)organisés. Voilà une école où l'on joue, partout. Impossible de pas penser au film "Fame" d'Alan Parker, de chercher les boucles brunes de Martelli ou les jambes interminables de Coco. Ancien refuge de Georges Braque, Raoul Dufy et Suzanne Valadon au dé-but du XXème siècle, la ruelle abrite aujourd'hui des pensionnaires bien plus bruyants. Dans les locaux de l'école ou à l'extérieur, professeurs et élèves se croisent et échangent en permanence. Ils refont le monde de la musique en attendant les cours. Le "village des musiques actuelles", l’ancienne baseline d'ATLA n'est pas exagérée.

Coopérative vs conservatoire
En plus de vingt ans d'exercice, l’école a formé environ 10 000 musiciens professionnels ("ATLA s’est fondée sur la conviction que vivre de son art était possible sans être ni le génie du siècle ni une vedette fast-food", résume le site), certains d'entre eux menant une belle carrière, tels Izia, Thomas Dutronc, Xavier Zolli (bassiste de Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Oxmo Puccino etc.) ou encore le DJ/producteur Junior Caldera, Jesus Volt et Les Yeux dla Tête. Il est loin le temps des premières notes de guitare d'Antoine Tatich, Luiz de Aquino et Romane, qui résonnaient au sein de la petite structure créée par Noëlle Tatich, en 1994. A l'époque, l'entrepreneuse corse, visionnaire du "sociodesign", fait le pari de dépoussiérer l'enseignement de la musique en proposant une alternative au carcan des conservatoires. Atla ou l'anti-académisme : l'équipe invente le concept de "sur-mesure en grande série". "Chaque élève bénéficie d'un emploi du temps personnalisé selon le
cursus et les professeurs de son choix, c'est exceptionnel et ça nécessite une sacrée logistique", explique le nouveau directeur pédagogique Laurent Colombani, lui-même guitariste professionnel. Classes réduites de quatre à six personnes, horaires à la carte... Ici, les élèves n'ont pas de portrait-robot. Ambiance familiale et ton jamais professoral, telle pourrait être le devise de ce centre des arts new look. D'ailleurs, l'école s'est transformée en coopérative en 2002 pour chacun puisse y jouer sa partition.

La politique du poly
Aujourd'hui, on y étudie tous les instruments, du chant à la MAO, dans tous les styles, du gypsy swing au riffs de métalleux, en passant par le flamenco, le bluegrass et les musiques latines etc. Une centaine de professeurs dispensent leurs connaissances aux futurs professionnels ou aux amateurs en cours du soir, dans un espace de 800 m2, comprenant quatorze salles de cours, quatre de répétitions, deux de concerts, une régie son, un home studio, et des tonnes d'instruments. Surtout, on prend la musique dans son ensemble en proposant des formations sur la régie, le management, la diffusion et la vente de spectacles etc. Décloisonner les pensées pour mener son projet jusqu'au bout.
Si l'école en est la plus ancienne bâtisse, ce village sans frontières s'est doté de divers lieux de vie tels Atlabel, le label de l'école, ou le Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, dont elle assure la gestion. Une école où l'on reste tard le soir, et pas à cause des colles.

www.atla.fr - 01.44.92.96.36

—  Youri

Retour