Tous les coups de coeur de la rédaction

Actu

Ritual

Electro — le 26 janvier au 4 Éléments

(Source Info Partenaire)

Manka et Moostik ont accepté de se faire assaisonner par Vinaigre d'interview avant leur soirée Ritual du 26 janvier.

La sauce Manka
On a lu les règles de bienséance de la page PWFM, que tu gères derrière ton écran. Alors on a décidé de faire le contraire et d'être un peu "irrespectueux" !

Le solfège, c'est un mot que tu as banni de ton vocabulaire ?
Je compte toujours m’y mettre un jour !

Si je te vole tes créations, tu crois vraiment que je vais faire fortune?
Bonne question, si tu y arrives préviens-moi.

On a pas trouvé beaucoup d'infos sur toi...
Est ce de la timidité ou de la honte qui te pousse a ne pas trop te raconter sur le web ? Ou bien c'est parce que t'es née hier ?

Parce que je suis née hier ! Non en réalité c’est un choix de communication de ne pas trop en faire, autant qui je suis impacte forcement la musique que je fais et mes gouts autant je préfère révéler cette partie-là uniquement par la musique que je fais justement. A la base par exemple tout ce que je publie sur internet vise à être le plus asexué possible pour ne pas avoir le biais à la fois positif et négatif d’être une femme dans ce milieu, après forcement à partir du moment où j’ai commencé à jouer en club c’est devenu moins évident parce que on voit ma tête…

Être une femme, ça te permet de pas payer l'entrée de certains clubs avant 1H... Tu penses que c'est bien pour faire avancer le processus d'égalité des sexes ?
Souffres-tu d'une forme de machisme dans le milieu électronique en tant que DJ ?

Hahaha pas du tout c’est très mauvais, non seulement ça fait que renforcer les inégalités mais en plus du coup les femmes sont utilisées comme une sorte d’appât pour pousser la consommation. Après très sincèrement je fréquente pas forcément ces lieux-là et je trouve que globalement dans la musique électronique (celle qu’on écoute hein pas au sens large du terme) on s’en sort pas trop mal niveau pratiques du genre.
Oui et non, j’ai l’impression que y a plus de jugement et de remise en question de la légitimité ce qui fait que dans l’absolu on doit faire ses preuves plus qu’un mec mais d’un autre coté on bénéficie d’une exposition beaucoup plus grande parce qu’on est moins nombreuses.

Est ce un DJ d'une "DISCO MOBILE" de mariage qui t'a suggéré que tu pourrais toi aussi passer derrière les platines ?
Non je suis entièrement coupable et à l’origine de cette idée étrange :/

Pour le moment, on va pas se mentir, tu évolues dans le milieu de David "Ghetto", mais est ce que ça t'intéresse d'accéder au rang de David Guetta ?
Non ! On va pas se mentir sa serait sympa d’en vivre confortablement un jour, mais entre gagner suffisamment d’argent pour payer un loyer et atteindre un niveau de popularité aussi indécent que Guetta il y a une grosse différence, c’est certainement pas le strass et les paillettes qui m’ont poussée dans la voie de la musique.

Après plusieurs écoutes de ton soundcloud, quel effort pourrais-tu faire pour t'améliorer ?
Travailler plus travailler plus travailler plus. Investir dans du matos, apprendre à jouer correctement du piano.

A l'heure des duos de personnalités connues, avec quel inconnu tu voudrais faire une battle ?
Ma mère ça compte ?

Quels sont tes projets pour les 5 prochaines années, et comment perçois-tu le mouvement électronique en France ?
Fais-tu partie d'une vague musicale européenne ?

J'ai déjà du mal à définir exactement mes projets pour les 5 prochains mois, mais ça inclut sans nul doute plus de musique et globalement plus de création que ça soit dessiné ou écrire. Quant au mouvement de musique électronique en France je le trouve particulièrement vivant et enrichissant dernièrement, cependant les français ont un amour profond des tendances et une sorte de conformisme dans l'anti conformisme qui font que j'espère que le mouvement ne s'essoufflera pas aussi vite qu'il a pris de l'ampleur sur les quelques dernières années de par une su fréquentation et une surexposition.
Pour la vague musicale européenne totalement j'ai l'impression que la vision de frontières dans la musique et tout court est de plus en plus obsolète pour ma génération ce que je trouve génial et que dans l'absolu la communauté Techno / House européenne et même mondiale est très interconnectée.

Les artistes alternatifs ou émergents se plaignent souvent d'une question "discriminatoire" de la part des responsables programmation de lieux de concerts : " Vous avez un public qui vous suit ? Vous avez un réseau ? " As-tu subi cette violence verbale ?
Pas réellement parce que de par PWFM j’ai la chance du coup d’avoir un réseau plutôt correct (ce qui après bien sûr ne garantit pas non plus une présence physique dudit réseau) mais par contre j’ai totalement conscience de ce type de pratiques qui effectivement sont souvent en défaveur d’artistes talentueux.

La sauce MOOSTIK
On sait de source sûre qu'être un DJ, c'est pas simple tous les jours, entre les plans foireux, les brimades et l'investissement que ça demande pour faire sa place, comment vit-on la 2ème moitié de sa vie quand on a bourlingué comme toi depuis plusieurs années ?

Le solfège, c'est un mot que tu as banni de ton vocabulaire ?
Mais mec ! Les seules fois où j’ai entendu ce mot c’était au lycée ! Je m’étais mis à prendre des cours de batteries pour me rapprocher d’une fille ! Je ne vois pas où est le projet là ?! La Techno s’est toujours pareille : Boum ! Boum ! Boum ! Boum ! Quel intérêt de lire une partition ? De toute façon c’est pas de la vraie musique, etc … ça ira niveau cliché ? … Je sais plus où je l’ai entendu « La Techno n’est pas une musique de musiciens mais celle de ceux qui ont des idées » et ça me va.

Si je te vole tes créations, tu crois vraiment que je vais faire fortune ?
Je te laisse les chercher et si tu trouves ne serait-ce que le brouillon d’un track je te l’offre, tu me paieras une mousse avec les royalties… Je ne compose pas et ne considère pas le fait de mixer comme une « création ».

On a trouvé des infos sur toi mais c'est surtout des annonces de soirées...
Est-ce que tu penses être noyé dans la multitude de DJs qui cherchent une reconnaissance ?

C’est déjà pas mal d’aspirer à un peu de reconnaissance non ? Légitime même.

Puisque tu es un homme, ça t'oblige à payer l'entrée des clubs alors que c'est parfois gratuit pour les femmes...
Tu penses que c'est bien pour faire avancer le processus d'égalité des sexes ?
Le machisme existe dans le milieu électronique ?

Alors oui ! A quand les soirées « entrées à l’œil pour les gars » ?? … Plus sérieusement, je n’ai pas l’impression que les filles galèrent plus que les mecs pour tomber des dates aux platines (j’imaginerais plus la tendance inverse même), par contre, j’ai remarqué une sorte de paternalisme de la part de certains djs (hommes) vis-à-vis des filles. Je ne sais pas si on peut vraiment comparer ça à du machisme mais ça reste juste gonflant pour elles et même vu de mon point de vue masculin.

Est-ce un DJ d'une "DISCO MOBILE" de mariage qui t'a suggéré que tu pourrais toi aussi passer derrière les platines ?
Figure-toi que le premier dj qui m’a donné envie était un résident de boîte généraliste je devais avoir 14 ans. Même si je supporte mal la musique qui est diffusée dans ces endroits, je n’ai pas envie de dénigrer le travail de ces mecs. Le dj en question à quand même gardé sa piste pleine pendant plus de 15 ans de 22 h à 7 h et ce du jeudi au dimanche matin et ça ça se respecte. Dans nos soirées (musiques électroniques) beaucoup maintenant se pointent avec des sets préparés à la maison et les jouent jusqu’au bout sans tenir compte de la réaction des gens au nom d’une pseudo intégrité. Je ne dis pas qu’il faille jouer du Guetta, mais on a suffisamment de genres différents de musiques électroniques pour s’adapter et contenter un dancefloor (je n’ai aussi pas la prétention d’y arriver à chaque fois). Donc OUI, c’est un dj « Disco-mobile » qui m’a suggéré, j’assume et considèrerais même que j’aurais été à très bonne école.
(Voix nasillarde et reverbe) « Le propriétaire de la R11 est prié de déplacer son véhicule de l’entréeeeeeeeeee ! »

Depuis de nombreuses années, tu évolues dans le milieu de David "Ghetto", mais est-ce que ça t'intéresse d'accéder au rang de David Guetta ?
Quand on parle du loup … Bien évidemment j’aimerais accéder à la même reconnaissance mais la musique que je fais ne touche pas un aussi large public, c’est donc impossible (il y a quand même une limite à mon adaptation). Et puis, je n’ai jamais vraiment essayé de mener une carrière… Et puis c’est bien le guetto, je n’ai même pas envie d’utiliser le terme de façon péjorative, j’ai eu ma ptite période Free Party, ne la regrette sincèrement pas et y retourne même de temps en temps. Demande a n’importe quel dj s’il préfère jouer sur un mur de 15 k ou dans un bar tu devrais avoir toujours plus ou moins la même réponse ;)

Après plusieurs écoutes de ton soundcloud qui est copieux, quel effort pourrais-tu faire pour t'améliorer ?
Passer du Guetta pour sortir du guetto ! … Je ne sais pas trop en fait, je fais ça depuis longtemps et mixer en soi n’a rien de techniquement très compliqué donc je pense ne pas trop mal me débrouiller. Continuer à écouter, la génération montante surtout, elle est très inspirante mais je le fais déjà beaucoup.

A l'heure des duos de personnalités connues, avec quel inconnu tu voudrais faire une battle ?
Ma tante sans hésitation ! Elle a déjà essayé mon matos et s’en est super bien sortie ! N’importe quelle fille / gars / martien qui ne se prend pas au sérieux… ça te tente sinon ?

T'es pas né hier...Quels sont tes projets pour les 5 prochaines années, et par quels chemins boueux tu penses encore passer ?
Je ne fais pas de plan si ce n’est me mettre à la compo…Depuis que je sais que tu me payeras un coup (sur mes royalties) ça me motive plus encore. J’ai toujours plus ou moins fais ça par passion, pour le fun et la fête. Quant aux chemins boueux je les évite le plus possible.

Comment perçois-tu le mouvement électronique en France ? Fais-tu partie d'une vague musicale européenne ?
Plutôt bien ! Ça sent la rave de tous les côtés, je me suis fait un peu chier pendant la période Electro y’à 4 / 5 ans (je crois)…Mais j’aime beaucoup la façon dont les plus jeunes se sont approprié la Rave, l’esprit et la musique y sont, j’ai envie de citer « La Quarantaine ».
Et non, je ne me rentre dans aucune case en particulier. J’aime autant la Deep ou la House que la grosse Techno voir le Hardcor ou le son de Free, j’adore danser sur la Drum’ n Bass aussi. Il n’y aurait peut-être que l’Electro et le Dubstep de maintenant qui me hérisseraient le poil, ça je n’aime pas.

Les artistes alternatifs ou émergents se plaignent souvent d'une question "discriminatoire" de la part des responsables programmation de lieux de concerts : " Vous avez un public qui vous suit ? Vous avez un réseau ? " As-tu subi cette violence verbale ?
Le Saint Graal ! Le tant apprécié « réseaux » ! Ça n’engage que moi, mais j’ai l’impression que ça tiens plus de la science-fiction. Quand je joue en Province les Parisiens ne me suivent pas et vice-versa de même que lorsque je joue dans différents endroits et d’une semaine sur l’autre les gens suivent ou non, je ne pense pas qu’il y est réellement de réseaux pour des djs Parisiens. Et pour aller plus loin, étant organisateur avec ma ptite asso Volum’, je peux t’assurer qu’avec des djs qui eux-mêmes sont de gros promoteurs de manifestations Techno ou artistes particulièrement reconnus sur la scène Parisienne et talentueux ça ne m’a pas empêché de me prendre un four comme de faire des soirées ou je pétais le score. Je ne pense pas que, mise à part certaines orga qui ont des concepts solides et solidement ancrés dans le temps, il y ait une histoire de « réseaux miracle ». Ce qui ne veut pas dire que les orga doivent se tourner les pouces et se contenter de cliquer un event Facebook, reste un énorme travail de communication à faire pour que la soirée prenne. M’est d’avis que les responsables de prog. devraient plus se pencher, outre l’artistique proposé, sur les mecs qui mouillent vraiment le tee-shirt pour leurs projets.

Merci Moostik et Manka, on vous remercie de votre capacité à rester cool en toutes circonstances :)

En savoir plus

Ritual

26/01/2018  –  4 Éléments Paris 11

Retour