Classique

Le pouvoir d’expression en Europe : quelles limites ?

  • Lundi 20/11/2017 à 20:00

  • Lundi 20/11/2017 à 22:00

Théâtre de l'Odéon

Place de l'Odéon 75006 Paris

Paris 6e arrondissement

MOdéonM 10M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Grand débat animé par Sandrine Treiner, écrivaine et directrice de France Culture, avec Michel Eltchaninoff, Romain Goupil, Andreï Kourkov et Volodymyr Yermolenko.

Opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie, Oleg SENTSOV a été condamné en 2015 à 20 ans de prison « à régime sévère » pour terrorisme par les autorités russes.

La diffusion d’un extrait du documentaire The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov permettra de remettre en perspective ce que le Ministre des Affaires étrangères ukrainien a qualifié de « farce judiciaire », et qui suscite aujourd’hui la mobilisation d’Amnesty international mais aussi de nombreux réalisateurs tels que Ken Loach, Mike Leigh, Pedro Almodovar ou bien encore Wim Wenders, tous signataires d’une pétition réclamant la libération d’Oleg Sentsov.

Au regard du cas du cinéaste ukrainien, et au vu des diverses mosaïques politiques et sociales de l’Europe d’aujourd’hui, peut-on encore affirmer que la création est le dernier rempart pour défendre la liberté d’expression ?

L’écrivain ukrainien et parrain du festival Andreï KOURKOV est né en Russie, en 1961, mais vit à Kiev. Il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, manifeste désopilant de la littérature de l’absurde, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues et publiée aux éditions Liana Levi.

Michel ELTCHANINOFF. Agrégé et docteur en philosophie et récent auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et de Les nouveaux Dissidents (Stock), un brillant essai cartographiant le renouveau des dissidences. Il est spécialiste de philosophie russe et rédacteur en chef de Philosophie magazine.

Formé à l’EHESS à Paris, Volodymyr YERMOLENKO est l’un des plus brillants philosophes ukrainiens, spécialiste de l’« idée européenne ». Son œuvre vise à rendre la philosophie plus lisible, mais aussi à multiplier les passerelles avec l’Europe et les États-Unis dans le domaine de la philosophie, de la littérature et des médias. Journaliste à Internews Ukraine, il enseigne
aujourd’hui à l’Académie Mohyla de Kiev.

Héritant de son père chef-opérateur la passion du cinéma, Romain GOUPIL réalise ses deux premiers court-métrages à l’âge de 16 ans. A l’issue des événements de mai 68, qui l’ont vu mener les révoltes lycéennes et qui marquent aujourd’hui encore la révolte qui l’habite, Romain GOUPIL devient assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski ou Jean-Luc Godard. Il obtient la Caméra d’Or du festival de Cannes pour son premier long-métrage, Mourir à 30 ans.

Suivi d’une clôture en musique par Mariana SADOVSKA.
Née à Lviv, en Ukraine, a reçu une formation de pianiste classique. En marge de ses performances solo mémorables, ses collaborations internationales ont abouti à de nombreux projets artistiques, notamment avec le Kronos Quartet à New York pour sa récente composition « Chernobyl, A Harvest ».

À l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Grande salle.
Place de l’Odéon, 75006 Paris
Tarifs : 6 et 10 euros
Réservations au 01 44 85 40 40

À voir, en préparation à la soirée de débat, "The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov", d’Askold Kurov (2017, 1h15, documentaire inédit en France). Une enquête poignante sur le procès-spectacle politique d’Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien et activiste de Maïdan, accusé d’avoir mené un mouvement terroriste anti-russe. Présentation par Antoine Perraud, journaliste à Mediapart. En partenariat avec Docudays UA.
Le dimanche 19 novembre, 14h, au cinéma Christine 21 (4, rue Christine 75006 Paris).

Photo de couverture de l'événement : Oleg Sentsov derrière les barreaux © DR

Release Oleg Sentsov / Звільнити Олега Сенцова Sandrine Treiner Romain Goupil Andreï Kourkov Michel Eltchaninoff Mariana Sadovska

En savoir plus

S'y rendre

Théâtre de l'Odéon

Place de l'Odéon 75006 Paris

MOdéonM 10M 4 à 277m

MRennesM 12 à 780m

RerLUXEMBOURGRer b à 303m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 570m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb47genrvb58genrvb63genrvb68genrvb70genrvb82genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour