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Trio Flamenco + Voleurs de Groove

Trio Flamenco invite Voleurs de Groove (chanson française métissée) pour un concert intimiste en deux parties dans le cadre chaleureux du café concert Lou Pascalou.

  • Mercredi 31/01/2018 à 20:30

Lou Pascalou

14 rue des Panoyaux 75020 Paris

Bar / café

Paris 20e arrondissement

MMénilmontantM 2

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Gratuit !

Le demi est à 2,50 €

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À propos

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1ère partie: VOLEURS DE GROOVE
Quand la chanson française rencontre le flamenco et y invite le funk pour faire danser l'hexagone en lui parlant d'amour dans sa langue maternelle...

2ème partie: TRIO FLAMENCO
Voyage au coeur du flamenco d'aujourd'hui à travers le dialogue intense et vibrant de la guitare, de la voix et du cajon.
Trois artistes de la scène flamenca parisienne vous convient à une soirée unique où la tradition laisse libre cours à l'improvisation et à l'émotion.

ENTREE LIBRE (Participation au chapeau)

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Les artistes

Cécile Evrot

Cécile Evrot est une autodidacte du chant.
Alors que rien ne l’y prédestinait, elle découvre le flamenco à quinze ans et c’est pour elle une révélation. Sa passion la mène en Andalousie où elle croisera le chemin de grands maestros qui forgeront son approche du cante.
Elle se forme notamment auprès des chanteurs José Mendez et Juan José Amador, et acquiert les bases de l’accompagnement du baile avec les danseuses Carmen Ledesma et Pila Montoya « La Faraona ».
Lors d’un séjour à Séville, elle fait une rencontre décisive avec le chanteur mythique Juan Peña « El Lebrijano » qui la prend sous son aile et devient son maestro.
Cantaora intuitive et personnelle, elle travaille aujourd’hui au sein de nombreuses compagnies et se produit régulièrement en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Russie…).

Hadrien Moglia

— Flamenco

Je suis un autodidacte de la guitare. Le flamenco est arrivé dans ma vie comme par magie : une sorte d'évidence, un chemin que l'on doit emprunter... C'est à Toulouse que je fais la connaissance du guitariste Antonio Kiko Ruiz qui va devenir pour moi un mentor et un ami. Le désir d'approfondir mon savoir-faire me mènera tout naturellement vers l'Andalousie et je décide de partir m'installer à Séville, en plein cœur du "Barrio de triana". Ma vision du flamenco va alors radicalement changer. Encore une fois, la magie opère alors que je rencontre la famille Amador, célèbre dynastie gitane et flamenca composée, entre autres, de Juan Jose Amador, Ramon Amador, Raymundo Amador. Touchés par ma démarche, ils m'intègrent au sein de leur famille et me permettent de poursuivre mon apprentissage en dehors des voies académiques. En immersion totale, dans la plus pure tradition flamenca, je décide de pousser la porte des studios de "Baile" afin d'enrichir mon parcours de guitariste et d'apprendre l'accompagnement de la danse. Je profite alors de l'enseignement de grandes maestras comme "La Farruca","La Faraona" et Carmen Ledesma. De la rencontre de cette dernière, va naître une formidable complicité et j'accompagnerai chacun de ses cours pendant toute la durée de mon voyage.

Bien au-delà de la musique, j'aime le flamenco pour la formidable aventure humaine que je vis grâce à lui. C'est un art noble et vivant puisant une merveilleuse énergie dans la diversité de ses origines. Avec une histoire riche, qui lui confère une grande sagesse populaire, c'est tout un système de valeurs et une manière de vivre que je retire de son étude et de son écoute. Cette multitude d'enseignements qui m'ont permis de me construire et d'avancer dans la vie brûle dans le feu d'un sentiment premier : j'ai été bouleversé par le flamenco, dès la première rencontre. Aujourd'hui je continue mon chemin, poussé par un désir intime dont je tisse force et espoir ainsi qu'une foule de rêves musicaux : être plus qu'un musicien et devenir un passeur pour faire partager au public la beauté de cette émotion originelle.

Rodolphe Babignan

Percussionniste et guitariste, c'est après ses études qu'il s'envole pour l'Espagne et décide tout d'abord de s'installer à Barcelone pour perfectionner ses connaissances sur la guitare flamenca.

C'est en 2011 qu'il décide, après plusieurs voyages le long de la côte espagnole, de s'installer à Nerja près de Málaga.
Se fondant rapidement dans le paysage musicale Andalou, il sera vite intégré dans la communauté gitane avec laquelle il pénétrera l'essence du flamenco traditionnel.
L'Andalousie dans l'âme et la musique en permanence à l'horizon il effectuera des allers-retours entre son Pigalle natale et le sud de l'espagne .
Premier retour à Paris en 2013, il croise la route de Pierre-Yves Allais (auteur et interprète) avec qui il formera le groupe "Voleurs de Groove" faisant ainsi ses premiers pas sur les scènes parisiennes et françaises.
Puis retour à Séville pour se former au Cajon flamenco avec le maestro Ramon Porrina
En 2016 il fait la connaissance du guitariste Hadrien Moglia et monte ensemble un duo de guitares flamenca "Paseo de Cuerdas". Ce dernier lui propose alors d'intégrer le spectacle "Puro Flamenco" aussi bien comme guitariste que comme percussionniste. Il aura l'occasion d'accompagner des artistes reconnus de la scène flamenca française comme les chanteurs Cristo Cortes et Cécile Evrot ou Alejandra González et Helena Cueto à la danse .
Rodolphe anime à Paris différents ateliers de "cante" et de "compas", comme guitariste accompagnateur ainsi que des cours de cajon flamenco.
Musicien complet, il aime s'aventurer sur plusieurs terrains et pratiques l'étude du jazz et de la bossa ce qui lui offre souplesse et richesse harmonique.

Voleurs de Groove

INSPIRÉ DE FÉES RÉELLES"
Une fête de le musique, Un quartier de Ménilmontant, Une guitare, un micro et 15 minutes de battement entre 2 concerts, voilà le contexte dans lequel se rencontre Pierre-Yves Allais auteur-interprète et Rodolphe Babignan guitariste flamenco-jazz. Ne se connaissant que depuis quelques minutes, ils se sont retrouvés sur scène n'ayant pas la moindre idée de ce qu'ils allaient faire et pourtant, avec l'insistance du public et des organisateurs, leur prestation d'un quart d'heure s'est vite transformée en un show d'une heure et demie laissant libre cours à leur improvisation. C'est ainsi que démarre en 2012 l'aventure Voleurs de Groove.

Tous 2 compositeurs et autodidactes ils ont pourtant 2 parcours bien différents :
Né dans le quartier de Pigalle à Paris, Rodolphe décide à l'âge de 18 ans d'abandonner ses études pour s'installer à Barcelone où il apprendra les bases de la guitare Flamenca.
En 2008 il longe toute la côte espagnole, de Barcelone à Séville avec pour seuls compagnons son sac à dos et sa guitare ; voyage qui durera 6 mois.
En 2011 il s'installe près de Malaga pour se former à la lutherie avec Antonio Romero « El Salao ». En parallèle, pour gagner sa vie, il commence à jouer dans les bars du village accompagné d'autres guitaristes et d'une grand-mère gitane qui le prendra sous son aile durant tout son séjour pour lui apprendre l'essence du flamenco traditionnel.
A son retour à Paris il se met à étudier non seulement la musique andalouse mais aussi, d'une manière autodidacte, l'harmonie, le jazz et la bossa NOVA. C'est ainsi qu'il rencontre le guitariste Hadrien Moglia qui l'intègre dans le spectacle "Puro Flamenco" où il a l'occasion d'accompagner des artistes reconnus de la scène flamenca française tel que les chanteurs Cristo Cortes et Cécile Evrot ou bien les danseuses Alejandra Gonzalez, Helena Cueto et Caroline Pastor.
"Quant à Pierre-Yves, c'est après plusieurs années dans une chorale et d'autres à la trompette qu'il tombe enfin sur une guitare à l'âge de 17 ans commençant ainsi l'art de la composition.
Après plusieurs voyages à travers le monde, accompagnés d'expériences professionnelles diverses et variées, il rencontre en 2000 le théâtre du fil avec lequel il se forme, pendant près de 5 ans, aux métiers du spectacle, aux côtés de Jacques Miguel, d'Emmanuelle Lenne et de leur troupe d'éducateurs de "jeunes en difficulté".
En 2006, lors d'un voyage improvisé dans les Balkans, il rencontre Marie Leclerc alias Mary l'Asterisk avec qui il décide d'arranger et de jouer ses chansons sous le nom de "Pyv". Accompagné par Cédric Vanderstraeten, Ils joueront ainsi dans plusieurs lieux et bars de la capitale pendant près de 4 ans.

Avides d'une oasis sociale et humaine, c'est au "demain c'est loin", bar atypique de Ménilmontant bien connu pour sa convivialité, que leurs chemins se croisent et qu'ils décident ensemble de faire chanter les tréfonds de l'âme humaine sur des rythmes et des mélodies venant d'autres contrées. Au charisme séducteur et loufoque de Pyv et à la subtile virtuosité de Rodolphe vient s'ajouter la fraicheur d'une troisième membre pour les accompagner à la percussion. En premier lieu ils font appel à une ancienne comparse : Mary Lastérisque (auteur-compositrice-interprète déjà reconnue dans la scène française) puis quelques années plus tard à Clara Noll. Percussionniste et bassiste dans des groupes tel que Gatica, Betty Seymour ou bien Nanou Coul et Zalinde, cette investigatrice des rythmes cubains, brésiliens et africains se forme durant ses voyages autour du globe. De Champigny sur Marne jusqu'à Cuba en passant par le Mali c'est au côté d'artistes reconnus tel qu'Ali Fadelane, Julien André, Karim Tounkara qu'elle parfait son art.

Inspirées de Fées réelles, les chansons de Voleurs de Groove consolent et conjurent le mauvais sort. Elles viennent vous prendre par la main et le bout de l'oreille pour vous entraîner dans l'immense ronde des coeurs sans réponse...

S'y rendre

Lou Pascalou

14 rue des Panoyaux 75020 Paris

MMénilmontantM 2 à 157m

MPère-LachaiseM 2M 3 à 409m

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