RockLylo recommande

Seun Kuti & Egypt 80 + Jupiter & Okwess

Cocktails explosif d’afrobeat et de rumba rock congolaise

  • Mercredi 07/03/2018 à 19:00

Le Bataclan

50 boulevard Voltaire 75011 Paris

Paris 11e arrondissement

MOberkampfM 5M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

SEUN KUTI & EGYPT 80:

Fils du Nigérian Fela Kuti, légende de l'Afrobeat, Seun Kuti enregistrera avec Egypt 80, le groupe original de son père. Avec Robert Glasper à la réalisation, écrit et composé par Seun, l'album Black Times diffuse des messages sociaux et politiques forts, deux thèmes présents depuis toujours dans la musique de l'artiste. Plus que jamais, nous sommes convaincus de la mission et du but de notre musique , appuie Seun. Cet album sera le reflet de mes croyances sociales et politiques. J'honore mes parents et chaque révolutionnaire qui a rendu cela possible, même avant ma naissance

Seun Kuti est le plus jeune fils du pionnier de l'Afrobeat, Fela Kuti. Agé de neuf ans, Seun exprima le souhait de chanter pour son père, et commença à jouer avec lui et le groupe de ce dernier quelques temps après. A la mort de Fela, il devint le chanteur d'Egypt 80 et a suivi les traces de son père, tant sur le plan musical que sur le plan de ses croyances politiques et sociales. En creusant au plus profond de différentes traditions africaines, Seun Kuti a apporté sa propre touche à la musique en reflétant les difficultés et les cultures du continent. Les trois-quart du line-up actuel d'Egypt 80 est composé des musiciens qui ont non seulement joué avec Fela Kuti, mais ont également été arrêtés et harcelé par la police à ses côtés.

Seun Anikulapo Kuti possède la grâce, l'énergie et la furie de Fela. Avec les musiciens d'Egypt 80, le légendaire groupe de Fela, il fait revivre la plus originelle incarnation de l'Afro beat.

JUPITER & OKWESS:

Avec Kin Sonic, leur deuxième album, Jupiter & Okwess transcendent le patrimoine inexploré de la musique congolaise en le plongeant dans le grand bain du contemporain. C'est la connivence entre musique traditionnelle et occidentale qui produit l'étincelle : Jupiter se met à écrire ses premières chansons avec des textes où il interroge l'histoire de son pays et les motivations de ceux qui le dirigent. Alors que le Congo dispose d'immenses ressources naturelles, un demi-siècle d'une indépendance entièrement consacrée à la prospérité d'une poignée et à l'appauvrissement de tous les autres a fait suite à une ère coloniale où la captation des richesses a été la seule règle. C'est à cette douloureuse histoire, mais aussi à son dépassement, que s'attache Jupiter, où la vérité avance prudemment, à pas feutrés.

Les artistes

Seun Kuti et Egypt 80'

“La vie dans les quartiers est un combat, une réalité, et cette lutte est plus actuelle qu'elle ne l'a jamais été. De Lagos à Londres, en passant par Ouagadougou et New York, les habitants des quartiers souffrent, ils souffrent chaque jour un peu plus. Il faut y prêter attention pour sentir la colère qui gronde. Le feu couve. Il y a urgence, il faut d'authentiques chefs d'opinion (leaders), et vite”, clame Seun Kuti – qui en sait quelque chose. Le cadet des fils de Fela Anikulapo Kuti est aussi indigné par l'injustice et inspiré par le grandeur d'âme que son père l'était.

Fort de son impressionnant nouvel album Struggle Sounds, l'héritier de la légende de l'afrobeat, honore, depuis Lagos, les révolutionnaires qui se sont illustrés par le passé et rejoint les rangs des porteurs de flambeaux de demain. Un torrent incandescent de musique accompagnera l'avènement de cette nouvelle génération de visionnaires qui auront le changement à portée de main, avec à leurs côtés un peuple, lucide et conscient.

La prise de conscience se fera au son de ces hymnes porteurs de vraies valeurs et de messages en prise avec la réalité, de chansons inflexibles qui jettent une lumière crue sur la corruption des politiciens, l'avidité des multinationales, et l'hypocrisie qui règne en coulisses, partout à travers le monde. Le réveil se fera au son d'une musique qui fait danser, tout autant qu'elle fait réfléchir et qu'elle nourrit l'espoir. “La vie ne devrait pas être telle qu'elle est”, résume Seun Kuti, saxophone alto autour du cou et les lettres ‘A.F.R.O B.E.A.T’ tatouées sur les phalanges, un large ‘Fela Lives’ sur les épaules.

S'y rendre

Le Bataclan

50 boulevard Voltaire 75011 Paris

MOberkampfM 5M 9 à 223m

MFilles du CalvaireM 8 à 321m

MParmentierM 3 à 434m

MRépubliqueM 11M 3M 5M 8M 9 à 716m

Bus20genrvb29genrvb46genrvb56genrvb65genrvb69genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour