À propos

Publicité

De passage aux Bouffes du Nord pour quatre concerts exceptionnels, Christophe Miossec est de retour avec Mammifères, un dixième album qui est avant tout l'imprévisible et fougueux résultat d'une aventure collective. En mai 2015, Miossec rencontre trois musiciens et les retrouve rapidement pour des répétitions informelles. Le quatuor décide alors très vite de se lancer dans une mini tournée improvisée, alors que Miossec vient à peine de terminer la tournée à guichets fermés de son album précédent.

Le résultat, cet album enregistré dans la foulée avec ces trois musiciens : la violoniste Mirabelle Gilis, Leander Lyons qui jongle entre guitares et claviers, et Johann Riche à l'accordéon. Un disque où l'on retrouve la plume singulière d'un Miossec à la tendresse mélancolique et à la pudeur lyrique.

Les artistes

Miossec

Nouvel album, le 17 février.

Simplifier : le titre de l’album m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.

Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.

Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.

Simplifier : et donc s’infliger des contraintes. Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.

Simplifier : écouter beaucoup de hip-hop, jouer peu d’accords, couper les ponts, enlever des couplets. Faire ramasser. . Et à partir des chansons enregistrées avec Paul, laisser Alexis rentrer dans les morceaux, et les emmener, parfois ailleurs.

Simplifier : travailler à la maison, et demander à Nathalie Bihan, graphiste brestoise, et Vincent Gouriou, photographe brestois, de suivre le verbe.

Simplifier : pas pour faire pauvre, où misérabiliste. Simplifier et ne rien s’interdire, les envolées comme les retenues.

S'y rendre

Théâtre Des Bouffes Du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

MLa ChapelleM 2 à 44m

MGare du NordM 4M 5 à 569m

MStalingradM 2M 5M 7 à 606m

MLouis BlancM 7bM 7 à 614m

MMarx-DormoyM 12 à 676m

RerGARE DU NORD RERRer bRer d à 550m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 550m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb519genrvb54genrvb56genrvb60genrvb65genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour