ChansonLylo recommande

Pelouse & Gisèle Pape

La Marbrerie vous invite au concert de Pelouse et Gisèle Pape !

  • Jeudi 15/02/2018 à 20:45

La Marbrerie

21 Rue Alexis Lepere 93100 Montreuil

Montreuil 93

MMairie de MontreuilM 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

La Marbrerie vous invite au concert de Pelouse et Gisèle Pape !

PELOUSE

Xavier Machault : chant, textes
Valentin Ceccaldi : violoncelle, composition
Quentin Biardeau : saxophone, claviers

PELOUSE est un concentré de musiques acoustiques et électroniques - violoncelle, claviers et saxophone - dessinant un pont entre le rock indépendant et la chanson contemporaine. A l'image des compositions musicales, les textes de Xavier Machault naviguent entre récits noirs et accès surréalistes. Écho à notre monde fissuré et absurde, PELOUSE n'a pas peur de nous mener vers des abîmes. Mais maniant l'art du décalage avec finesse, le trio ne tombe jamais dans le sérieux et le sinistre. Dans le fond comme dans la forme, PELOUSE frôle joyeusement les limites du raisonnable.

Né à l'initiative de Xavier Machault, chanteur et comédien, PELOUSE réunit Valentin Ceccaldi (violoncelle) et Quentin Biardeau (saxophone et clavier), tous deux membres du Tricollectif, collectif de musiciens orléanais issus de la scène jazz et musiques improvisées en passe de devenir une nouvelle référence de la musique contemporaine française.

PELOUSE est coproduit par les scènes conventionnées Château Rouge à Annemasse (74), le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence (26) et la Bobine.

PELOUSE a également reçu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CNV et de l'Adami.

Crédit photo Pelouse : Pierre Acobas

GISÈLE PAPE

Distillant au compte-goutte les mots et les sons de ses instruments, Gisèle Pape tisse les mailles poétiques d'un canevas fait de songes, de terre, de ritournelles et de silences. D'un minimalisme aussi onirique qu'expérimental, ses chansons associent sonorités électroniques et bruits d'oiseaux. Rois déchus, pluie radioactive et poissons au chômage se croisent dans des textes sans époque, où la fable se dispute à la rêverie. Au croisement de Laurie Anderson, Cat Power et Steve Reich, Gisèle Pape nous mène dans ses paysages nocturnes portés par sa voix claire, entre douceur et tension.

Bar et restauration sur place.

Les artistes

GISELE PAPE

Gisèle Pape aime le lever du jour, cette petite suspension bleue pendant laquelle les oiseaux cessent de chanter pour quelques secondes. Mais elle se lève toujours trop tard. Alors, triste, Gisèle Pape s’en va dans sa pièce à musique. Parce que chez elle, Gisèle a une pièce à musique. Et dans cette pièce, Gisèle n’est plus triste, n’est pas joyeuse non plus d’ailleurs, Gisèle est. Concentrée, parfois studieuse, parfois buissonnière, mais elle est, dans son monde, à la recherche de ce qu’elle croit être bien.
Gisèle Pape est aussi musicienne professionnelle au service de pièces de danse et théâtre. Régisseuse lumière également. Et puis ex-réalisatrice de films expérimentaux. Elle a quelques diplômes : du conservatoire en orgue liturgique, en chant aussi et puis ne sait plus si elle a un diplôme en guitare, synthé et ordinateur, mais en tout cas elle en joue. Elle est aussi diplômée de Louis Lumière pour sa partie cinéma et a eu un jour mention au bac dont elle est fière.
Dans sa pièce à musique il y a beaucoup d’images. Une femme russe en toque verte qui la regarde mystérieusement, une plume de paon, une photographie de Munch avec un nu et un oeil, un flyer jaune de Copenhague, des pellicules et des pelotes de fil. Parce qu’une chanson, ça se tricote.

Pelouse

Xavier Machault : chant, textes
Valentin Ceccaldi : violoncelle, composition
Quentin Biardeau : saxophone, claviers

PELOUSE est un concentré de musiques acoustiques et électroniques – violoncelle, claviers et saxophone – dessinant un pont entre le rock indépendant et la chanson contemporaine. A l’image des compositions musicales, les textes de Xavier Machault naviguent entre récits noirs et accès surréalistes. Écho à notre monde fissuré et absurde, PELOUSE n’a pas peur de nous mener vers des abîmes. Mais maniant l’art du décalage avec finesse, le trio ne tombe jamais dans le sérieux et le sinistre. Dans le fond comme dans la forme, PELOUSE frôle joyeusement les limites du raisonnable.

Né à l’initiative de Xavier Machault, chanteur et comédien, PELOUSE réunit Valentin Ceccaldi (violoncelle) et Quentin Biardeau (saxophone et clavier), tous deux membres du Tricollectif, collectif de musiciens orléanais issus de la scène jazz et musiques improvisées en passe de devenir une nouvelle référence de la musique contemporaine française.

S'y rendre

La Marbrerie

21 Rue Alexis Lepere 93100 Montreuil

MMairie de MontreuilM 9 à 240m

Bus102genrvb115genrvb121genrvb122genrvb127genrvb129genrvb322genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour