Classique

Un salon fantastique / Jean-François Heisser - Marie-Joseph Jude - Berlioz, Liszt

Deux monuments du romantisme joués sur un instrument hors du commun et dans des transcriptions audacieuses. Un tour de force qui nous révèle des aspects cachés de Berlioz  et  Liszt, créateurs si ...

  • Samedi 12/01/2019 à 18:00

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Deux monuments du romantisme joués sur un instrument hors du commun et dans des transcriptions audacieuses. Un tour de force qui nous révèle des aspects cachés de Berlioz  et  Liszt, créateurs si intimement liés.

Œuvre pleine des couleurs, des visions et des fureurs de l’orchestre, la Symphonique fantastique fut pourtant d’abord connue dans sa version pour piano, signée Liszt, qui en restitue admirablement le relief. La transcription de Jean-François Heisser s’inscrit dans cette lignée. Plus étonnante encore, la version pour deux pianos réalisée par Saint-Saëns de l’immense Sonate de Liszt. Un tour de force quand on connaît le rubato, les inflexions que nécessite l’œuvre originale, pour piano solo. La dimension orchestrale de la partition y apparaît au grand jour. Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser touchent un joyau des collections du Musée de la musique, un piano vis-à-vis Pleyel de 1928 : deux instruments en un, en quelque sorte.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour