JazzRock

Jazz sur Seine | Benoit Blue Boy & Nico Duportal au Jazz Café Montparnasse

Un hommage aux pionniers du Rock Français.

  • Jeudi 18/10/2018 à 21:00

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Restaurant (250 places)

Paris 14e arrondissement

MGaitéM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Une consommation est requise

Le demi est à 6 €

Possibilité de dîner (placement prioritaire, réservation recommandée au 01 43 21 58 89) ou boire un verre au bar (Happy Hour 16h à 20h).

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

! Dans le cadre du Festival JAZZ SUR SEINE 2018, du 12 au 27/10 ! Plus d'infos par ici : http://bit.ly/2NHdajB

Pour son 15ème album, Benoit Blue Boy délaisse pour un temps le Blues en Français qu'il a largement contribué à créer pour rendre un hommage aux pionniers du Rock Français tels Mac Kac, Moustache ou Jean Pierre Sasson qui comme Boris Vian et Henri Salvador (« Va te faire cuire un œuf, mec ! ») dès les années 50 posèrent leurs mots déjantés sur ce rythme endiablé.

Points communs, humour décalé du quotidien, joie de vivre communicative.
Après la guerre, la jeunesse veut rire, danser et fleureter.
Quoi de mieux que le Rock'n'roll que viennent d’apporter les GIs pour s'éclater dans les caves de St. Germain-des-Prés (Le tabou, Le Club St. Germain)?
Les chansons se doivent d'être futiles et légères. Quoi de plus léger qu'un "Bon Steak-frites" ou qu'une "Petite Salade" ? Absurde !

Benoît Blue Boy, cette authentique légende vivante du french blues, ce précurseur des musiques afro-américaines et gorgées de feeling au pays des cuisses de grenouilles et du pinard. Un taulier qui force le respect quant à sa culture musicale débordante et sa carrière d’une sincérité exemplaire. Avec son air de ne pas y toucher et son habituelle bonhomie, on a l’impression qu’il a toujours existé, qu’il fait partie de notre famille et du patrimoine musical français.
On peut parfois être tenté de lorgner vers l’infidélité, d’aller voir ailleurs, mais on revient toujours à Benoît Blue Boy car c’est lorsqu’on n'entend plus ses harmonicas raisonner et son swamp-blues lancinant que son absence nous pèse cruellement.
Il est l’anti-Colonel Parker qui transforma Elvis en héros grec et au sein des Rolling Stones, il serait plutôt Keith Richards que Mick Jagger. Avec lui, point de lifting et d’anoblissement, rien à foutre des titres et des stigmates d’une vie entière vouée au blues et au rock and roll. Il a la même conception de la musique dénuée d’édulcoration superflue, des accords simples mais pas simplistes qui atteignent toujours leurs cibles tels des missiles Exo 7. - Serge Sciboz

Nico Duportal & His Rhythm Dudes sillonnent les routes. Leurs prestations incendiaires galvanisent auditeurs comme danseurs. C’est tout le Rhythm & Blues et le Rock’n’roll originel que Nico et ses acolytes ressuscitent avec ardeur et style.

BBB vocals, harmo
Nico Duportal guitare, voix
Stan Noubard Pacha guitare
Thibaut Chopin bass, up-right bass
Pascal Mucci batterie

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

MGaitéM 13 à 115m

MEdgar-QuinetM 6 à 439m

MMontparnasse-BienvenueM 12M 13M 4M 6 à 541m

TransGARE MONTPARNASSETrans n à 313m

Bus28genrvb58genrvb68genrvb82genrvb88genrvb89genrvb91genrvb92genrvb94genrvb95genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour