Parmi toutes les listes que vous aurez entre les mains (fournitures, courses, factures, réunions, résolutions…) jusqu’au 30 septembre, celle-ci est la seule qui vous aidera à amortir le retour à la réalité. Etape transitoire étrange, où il faut conjuguer à la fois au passé et au présent, apprendre à atterrir et décoller en même temps, la rentrée n’est pas que synonyme de looping et de chutes libres dans la grande marmite du stress.
Pour cette rentrée, les artistes sont nombreux à avoir répondu à l’appel. Inspirés par cette période de l’année entre chien et loup, l’émotion est placée au centre, cachée dans un timbre de voix, dans un accord fébrile ou dans une association abrupte d’un rythme et d’une mélodie. 

Parmi la plus belle nouvelle de la rentrée il y a la reformation de LCD Soundsystem. Peu importe tout ce qui a été dit sur leur come-back miraculeux, le frisson du premier phrasé de "Call the police" quand James Murphy chante "We all know this is nothing" ébranle toutes nos certitudes musicales pour nous plonger dans une écoute fondée uniquement sur les sensations.
Cette même émotion réapparaît chez les sombres et lumineux The National, guitares tendues, voix chaudes et enveloppantes, l’album se dessine en clair-obscur et tient le juste équilibre entre spleen et idéal, c’est vraiment très beau et la voix de Matt Berninger rappelle des moments passés avec David Sylvian.
Toujours dans la catégorie "concentré d’émotions", la voix singulière d’Alec Ounsworth de Clap Your Hands Say Yeah joue sur une intensité ambivalente, un mélange de fébrilité et de profondeur, qui continue de nous séduire sur ce 5ème album, renouant avec l’ambiance des débuts. Sorti depuis mars, "The Tourist" est néanmoins certifié morceau de "rentrée". La voix aussi en porte-drapeau chez St Vincent, qui pleure l’amour perdu. Un beat électro contenu et des envolées passionnées exhument nos chagrins d’amour. On attend le reste de l’album. Tricky aussi joue la corde sensible et dénude sa musique pour dévoiler un timbre doux et une interprétation toute en finesse très simplement accompagnés d’une guitare acoustique, d’un piano et de cordes.
La touche nostalgique indispensable à tout concept de rentrée est amenée par deux artistes féminines françaises. De la pop new-wave, eighties, élégante, identifiable et toujours réjouissante quand elle est maîtrisée et naturelle. C’est le cas chez Sandor, dont on attend la sortie du premier album après cet E.P. Et plus, inattendue dans la reprise d’Izia de « La ballade de Jim" de Souchon. Sans surprise les arrangements synthés-nappes, boîte à rythmes, écho sur la voix sont très symptomatiques de l’époque, mais l’interprétation d’Izia est très touchante. Un autre nostalgique français compose les rangs de la promo, c’est un Petit Fantôme articulé sur les deux piliers de la noisy des années 90 : guitares distos, chœurs aériens, mais la nouveauté réside dans le chant en français (pour une fois harmonieusement marié à ce son si typé anglo-saxon) et un ancrage posé et maîtrisé. Plus contemporain, The Horrors s’est porté volontaire pour représenter le mouvement : new wave-électro-pop, qui a fait ses preuves et marche toujours aussi bien. Un petit peu de nostalgie, un brin de modernité, une voix pop séductrice et le tour est joué. Le morceau est parfait pour mixer un léger déhanché tout en restant dans un mood emprunté.
Pas de rentrée sans bonnes résolutions, mais vous pouvez néanmoins laisser tomber toutes celles associées à la méditation ou au yoga, Hope Sandoval et sa bande sont de retour et se chargent de vous aider à garder la sérénité gagnée cet été. Planant, apaisant, contemplatif, grâce à Mazzy Star, on a le recul nécessaire pour prescrire la voix d’Hope Sandoval sans modération. This Is The Kit s’est rangée dans le rang derrière Hope et s’occupe également de vous mettre en mode détente avec quelques sonorités africaines en plus, pour la dimension voyage. Pour ceux qui sont déjà en carence de vitamine D, le lumineux Nick Mulvey vous injecte du soleil directement dans les oreilles, vous allez devenir des "unconditional" de cette thérapie basée sur une folk fraîche toute en subtiles sonorités world, des cuivres qui réchauffent, des cœurs africains, ça va vous faire du bien. Bonne rentrée !

Top 12, L’alternative (music) à la rentrée

1/ LCD Soundsystem
"Call The Police", album American Dream
(2017, Excelsior Equity Management of NY, LLC under exclusive license to Columbia Records, a Division of Sony Music Entertainment)

2/ Sandor
"Bar De Nuit", EP Bar de Nuit

(2017, Sandor)

3/ Hope Sandoval & The Warm Inventions
"Sleep", Single "Son of a lady"
(2017, Tendril Tales)

4/ The National
"The System Only Dreams in Total Darkness", album "Sleep Well Beast" (2017, 4AD)

5/ Clap Your Hands Say Yeah Nick Mulvey
"Better Off", album "The Tourist"
(2017, CYHSY, INC)

6/ Nick Mulvey
"Unconditional", album "Wake Up Now"
(2017, Universal Music Operations Limited)

7/ St. Vincent
"New York", album "Masseduction"
(2017, Loma Vista Recordings., Distributed by Concord Music Group, Inc.)

8/ Petit Fantôme
"Libérations terribles", album "Un Mouvement pour le vent"

9/The Horrors
"Something To Remember Me By" extrait de l’album "V"
(2017, Wolf Tone Limited under exclusive license to Caroline International)

10/This Is The Kit
"Bullet Proof", extrait de "Moonshine Freeze"
(2017, Rough Trade)

11/ Izia
"La ballade de Jim", extrait de "Souchon dans l’air »
(2017, Polydor (France))

12/ Tricky
"The Only Way", extrait de l’album "Ununiform"
(2017, False Idols)

—  Charlotte Lair

Plus de playlists

Top 13, Summer Aquaplaning Session

Top 13, Summer Aquaplaning Session

07.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

06.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

06.2017

Le Pop-Punk, kesako ?

Le Pop-Punk, kesako ?

06.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

05.2017

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

05.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

05.2017

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

04.2017