Les jeans se portent troués et l’eye-liner épais chez les filles comme les garçons. Au sommet de sa gloire dans les années 2000, le pop-punk est né aux États-Unis et a grandi dans les fosses du Warped Tour, un festival d'inspiration alternative faisant le tour des USA. C'est un joyeux mélange de rébellion adolescente et de musique populaire dans lequel se rencontrent riffs rageurs et accords acidulés.

1- "Outlines" de All Time Low
Ce petit groupe de Baltimore a été pris sous l'aile des grands du genre et s'est rapidement fait une réputation dans la scène grâce à leur musique énergique, liant mélodies accrocheuses et rythmes efficaces, comme pour cette chanson qui n’a qu’un distant lien de parenté avec le punk-rock.

2-"Let’s Kill Tonight" de Panic! at the Disco
Vaudeville électrique, musique de cabaret façon punk, mélodies pop-folk rappelant les Beatles, voilà pour les diverses inspirations de Panic! at the Disco sont nombreuses. Leur troisième album, Vices and Virtues, est le plus pop-punk de tous. Ici, c'est un rythme de batterie tempo mitraillette qui fait mouche et porte le morceau en attendant l’arrivée des guitares électriques.

3-"Misery" de The Maine
Une chanson tout en crescendo dans lequel le chanteur raconte son rapport à la dépression, un des thèmes récurrents du pop-punk.

4-"Anklebiters" de Paramore
Surtout connus pour les cheveux bariolés de la chanteuse du groupe, Hayley Williams, Paramore est l'un des piliers du mouvement pop-punk depuis son apogée en 2007. Des années plus tard, l'inspiration est toujours lа : quelques accords pop sur fond de saturation et une puissance vocale qui font de cette chanson le parfait mélange pop-punk.

5-"Sugar, We're Going Down" de Fall Out Boy
Fall Out Boy est l’un des groupes les plus représentatifs du mouvement quand cette chanson sort en 2005. Ils sont adeptes des clips loufoques dans lesquels ils chassent les vampires ou jouent avec des singes. Cette vidéo raconte l’histoire d’un adolescent aux bois de cerf, cherchant l’amour dans une petite ville des Etats-Unis. Les rois de la métaphore subtile.

6-"Famous Last Words" de My Chemical Romance
Costumes en tout genre, albums concepts (mort, société post-apocalyptique), mises en scène dramatico-grandioses, My Chemical Romance est connu pour sa théâtralité. Cette chanson, qui serait parfaitement à sa place dans un opéra rock, n’échappe pas à la règle, avec son inspiration punk dans les riffs.

7-"Easy Target" de Blink-182
Les précurseurs du genre. Groupe d’éternels adolescents, Blink-182 reste une référence vingt ans plus tard. Dans ce morceau, une batterie mène la danse, suivie d'une basse, de guitares et enfin d'une voix nasillarde entre chant et cri : la recette idéale d’une chanson punk.

8-"St. Jimmy" de Green Day
Green Day a fait couler beaucoup d'encre depuis les débuts du groupe en 1990, ses membres étant qualifiés de punks par la presse musicale et de "vendus" par les punks eux-mêmes. Cette chanson fait partie de l'album American Idiot, un opus résolument politique, qui a ensuite été adapté à Broadway.

9-"Citizens of Earth" de Neck Deep
C'est le seul groupe britannique de cette playlist, le plus jeune aussi, formé en 2012. Ce manque d'expérience est comblé par une énergie punk, Neck Deep nproposant là un morceau agressif, à grands coups de guitares distordues et de chant hurlé.

10-"The Kids aren’t Alright" de The Offspring
Pionniers du genre, formés en 1984, ce sont les papys du pop-punk. Message sociétal, riffs qui décapent et rythme effréné, dans ce titre The Offspring met а l’honneur le "punk" de "pop-punk".

—  Justine Souabe

Plus de playlists

Top 13, Summer Aquaplaning Session

Top 13, Summer Aquaplaning Session

07.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

06.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

06.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

05.2017

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

05.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

05.2017

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

04.2017

La playlist d’un jour de Jackie Berroyer

La playlist d’un jour de Jackie Berroyer

04.2017