Paris Combo
Tako Tsubo
(Cristal Records/Sony Music)
Charismatique chanteuse de ce combo mythique, qui, depuis vingt ans, sillonne les salles du monde entier, Belle du Berry et ses acolytes illuminent encore une fois de folie et de swing les humeurs singulières de notre quotidien. Un sixième album et une traversée de douze chansons comme une balade dans Paris au printemps.
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Ann Pierlé
Cluster
(Helicopter/PIAS)
Cluster, traité du clair-obscur. Mélodies mélancoliques et solaires à la fois, expérimentations sonores qui prend aux tripes, saxophones lascifs crevant les nappes d’orgues gothiques, chants ésotériques et spirituals… Définitivement hors cadre, toujours aussi insaisissable, l’orfèvre d’Anvers touche une nouvelle fois le jackpot avec une musique non formatée.
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Penguin Cafe
The Imperfect Sea
(Erased Tapes)
3ème album hommage du fiston Arthur Jeffes à son père Simon, fondateur du Penguin Cafe Orchestra disparu en 1997, en réussissant un collectif sans frontières et sans œillères pour une rencontre des instruments acoustiques et de l’électro (guitare slide, piano, violon, kalimba, boucles électro etc.). Free jazz minimaliste, volutes psychédéliques, digressions d’ambient et contre-pieds en tous genres, ces Pingouins ne sont pas des manchots.
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DBFC
Jenks
(PIAS)
Duo clandestin d’hommes-machines, nouveaux cyborgs annonçant l’avènement de la psychotronica, fusion des boucles de synthés métalliques, des guitares psyché-rock et des mélodies pop pour transes collectives. Bienvenue sur Terre, les aliens.
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The Psychotic Monks
Silence Slowly and Madly Shines
(Alter K)
Murs de saturation et de disto, lézardes de larsen pour pétage de plomb collectif, psyché-rock biberonné à la taurine, complaintes sombres et lancinantes, décor comte de Lautréamont… Les bien nommés Moines Psychotiques lorgnent les évangiles apocryphes du rock.
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Jim Jones & The Righteous Mind
Super Natural
(Houd Dawg)
Attention aux déflagrations ! Le desperado Jim Jones revient aux affaires avec un gang de gâchettes pour des duels de cordes (guitares, pedal-steel) et des incendies de blues-rock, raw blues, garage etc. Bref, du rock poilu, taillé à la serpe, "quelque chose de brut et d’exotique à la fois, un peu spirituel mais qui vienne aussi des tripes", explique le flingueur en chef. Le Natural revient au galop.
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Colter Wall
(Young Mary’s Record Co/Thirty Tigers)
Nouvelle pépite de la scène hillbilly, le jeune Canadien s’inscrit dans la lignée des grands chanteurs-compositeurs de l’Ol-Time music, avec des ballades mélancoliques que ne renieraient pas Bob Dylan ou Johnny Cash, période sixties, mais pas sweet. Colter le cowboy n’a que 21 ans mais déjà une voix rauque de vieux routier de la country et du bluegrass, baryton un poil bourbon. Complaintes slow-tempo intemporelles.
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Maud Geffray
Polaar
(PIAS)
Décor polaire, musique onirique, la froideur des machines en guise de manteau neigeux, quelques cordes réchauffantes, des volutes vocales façon aurores boréales, la productrice et moitié de Scratch Massive se tape une retraite dans le grand nord, inventant le concept d’igloo électro pour rave inuit.