La Chicha, kesako ? Une variation explosive de la musique tropicale péruvienne qui commença à se développer à partir des années 60, axée sur la guitare électrique et une section rythmique afro-caribéenne typique (basse, timbales, conga et bongo). Certains la résument comme une sorte cumbia psyché-rock. Bref, un mélange du genre fumeux sur le papier, mais qui ne l'est pas quand débutent les premières mesures.
Pour beaucoup, on aurait pu en rester à la fameuse pub Nescafé des années 80. Moins caféinée, la « collégienne » de Walter Leon Aguilar, composée en 1975, illustre parfaitement l’avènement des guitares électriques dans le répertoire local.
Pionniers de la chicha, Enrique Delgado y Sus Destellos ont proposé une adaptation joyeusement allumée de « La Lettre à Elise » de Beethoven. Formées en 1966 par le guitariste Enrique Delgado, les Etincelles péruviennes mixent musiques traditionnelles péruvienne, colombienne, rythmes afro-cubains aux guitares surf et psyché-rock.
Surnommé le « Pharaon de la Chicha », Chacalón (gros chacal) commença à chanter dans les rues de Lima avant ses dix ans pour subvenir aux besoins de sa famille, il quitta l’école dans la foulée, devint chanteur de bal et restaurants et fit même une petite année de prison pour avoir blessé un policier… avant de se consacrer à la musique. En 1978, il devient le leader de la formation Nueva Crema, avec laquelle il va connaître le succès et poser les bases d’une chicha rurale.
Le groupe dirigé par Jorge Rodriguez Grandez, Los Mirlos, a connu un large succès dans les années 70 au Pérou, avec sa « cumbia amazonica », explosifs cocktails de rythmes tropicaux, de musique andine et de rock sixties.
Los Orientales de Paramonga versent, eux, dans le latin funk et sont adeptes de la pédale wah-wah.
Né aux débuts des années 60 à Pucallpa, en Amazonie, Juaneco y Su Combo, mené par Juan Wong Popolizio et Noé Fachin, a été le pionnier de la « Ola Amazonica », la vague amazonienne, et s’est imposé comme le groupe ambassadeur des indiens Shipibo.
Star péruvienne et virtuose de la guitare, Manzanita signe avec « Arre Caballito » l’un des plus grands classiques de la cumbia.
Chicha Libre, le band d’Olivier Conan, fondateur du label Barbès Record (nom de son club à Brooklyn) et archéologue ès-vinyle (ou "crate digger »), a remis aux goûts du jour tous ces sons péruviens que l'on croyait perdus.
Chez Xixa (anciennement Chicha Dust), escale par Tucson et les déserts d’Arizona pour une chicha fumante, teinté de rock tex mex, d’ambiances hallucinogènes et d’orchestrations western spaghetti.
Enfin, avec Orkesta Mendoza, rencontre abrasive de Sergio Mendoza (multi-instrumentiste du groupe Calexico) et du guitariste mexicain Salvador Duran, place aux toros de fuego de cumbia, de musique ranchera, de pétards psyché-rock et de mèches électro.

1-Walter Leon y Los Ilusionistas
« La Colegiala », album Desconocido (1977)

2-Enrique Delgado y Sus Destellos
« Para Elisa », album The Roots of Chicha (Barbès Records, 2007)

3-Chacalón y la Nueva Crema
« Soy provinciano », album Exitos (Horóscopo, 1978)

4-Los Mirlos
« La Danza de Los Mirlos », album Los Mirlos (Pantel, 1982)

5-Los Orientales de Paramonga
« Lobos al Escape », single (Caliente)

6-Juaneco y Su Combo
« Ya se Ha Muerto Mi Abuelo », album Masters of Chicha vol 1 (Barbès Records, réédition 2015)

7-Manzanita Y Su Conjunto
« Arre Caballito », album Cumbias Chichadelicas : Peruvian Psychedelic Chicha (Infopesa, 2014)

8-Chicha Libre
« Sonido Amazónico », album Sonido Amazónico ! (Barbès Records, 2008)

9-Xixa
« Shift & Shadow », album Bloodline (Barbès Records/Glitterhouse, 2016)

10-Orkesta Mendoza
« Mapache », album Vamos à Guarachar ! (Glitterbeat Records, 2016)

—  Milo Green

Plus de playlists

Les sorties d'albums / Novembre 2017

Les sorties d'albums / Novembre 2017

11.2017

L’alternative (music) à la rentrée

L’alternative (music) à la rentrée

09.2017

Top 13, Summer Aquaplaning Session

Top 13, Summer Aquaplaning Session

07.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

06.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

06.2017

Le Pop-Punk, kesako ?

Le Pop-Punk, kesako ?

06.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

05.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

05.2017