Dernière étape avant le lâcher prise estival : le choix des morceaux qui vont vous aider à pousser votre barque au cœur de l’été, à y faire votre nid et enfin à y imprimer vos souvenirs de vacances. Une sélection d’airs chics et entraînants aux reliefs électro, pop, disco, soul vintage, funk, shoegaze et… du synthé. En 2017, le synthé est mis en avant et se mélange avec des guitares et même de la flûte, et donne un biais subtilement 80’s à cette sélection.
La tonalité "sunny vibe" est donnée par Phoenix, qui habille son 6ème album d’un esthétisme balnéo-acidulé-kitch. Décliné sur un concept de légèreté estivale naïve, l’album repose sur un équilibre complexe et très réussi de rock, d’électro et la voix si justement pop de Thomas Mars. Numéro d’équilibriste réussi aussi pour The Drums, qui joue une pop lumineuse et dansante associée à une voix où la réverbe aux consonances anglaises nous ramène en Angleterre, sur les terres des Smiths et des groupes Sarah Records. Le secret bien gardé des ingrédients du tube estival électro a été éventé par deux nouveaux groupes jeunes et brillants. The Parcels, incontournables en ce moment, viennent d’Australie, ne publient que des tubes électro-funk avec des chœurs dans tous les sens. C’est frais et hyper coloré. Et Courts, qui, dans une atmosphère similaire disco-guitare associée à un phrasé plus hip hop, nous livre un titre sorti sur Kitsuné plein de promesses de groove.
Pharell est, lui aussi, tombé dans la marmite vintage, composé pour le film d’animation Moi Moche et Méchant 3, "Hug me" est interprété par Trey Parker, le créateur de South Park. Vintage, dansant et super réussi. Les Français ne sont pas en reste pour nous téléporter sur la planète 80’s agrémenté d’un vernis bossa/électro pour Polo & Pan, et version synthé kitch façon Mikado pour The Pirouettes. Sinkane, quant à lui, l a maintenu à une température élevée en attendant l’été. Là aussi le synthé est funk et les arrangements rebondissent entre le Soudan, où il est né, et Brooklyn où il vit. La voix toute sensuelle rappelle Devonte Hynes.
Joey Bada$$ assure le virage planant de la sélection avec un hip hop aux accents ghetto classe, rythmé par une batterie organique et des mélodies jazz.
Pour reprendre votre souffle, Angus et Julia Stone ont préparé une parenthèse fraîcheur et folk avec "Snow". Rien de nouveau sous le soleil, les ingrédients des précédents albums fonctionnent toujours. On se réchauffe ensuite avec Cody Chesnutt, le génie de la soul est revenu tpour s’assurer que notre été sera groove. Tricky est également présent avec un morceau passé injustement inaperçu aux accents reggae mélangés à la voix chaude de Tyrzah. Enfin, le magistral "Everything Now", rencontre improbable entre Abba, Bowie et une flûte de pan entêtante, va nous emmener loin et tenir à distance la fin de l’été, les adieux et les promesses de s’écrire. Arcade Fire en a le pouvoir. Bon été.

Playlist

Sinkane
“Favorite Song “, album Life & Livin’It (City Slang, 2017)

Phoenix
“J-Boy”, album Ti Amo (Glassnote Entertainment Group LLC, 2017)

The Drums
“Blood Under My Belt”, album Abysmal Thoughts (Anti, 2017)

The Parcels
“Older”, EP Hideout (Kitsuné, 2017)

Courts
“Any of us”, EP Back of the Mind (Kitsuné, 2017)

Tricky (feat. Tirzah)
“Silly Games”, album Adrian Thaws (False Idols, 2017)

Cody Chesnutt
“She Ran Away”, album My Love Divine Degree (Vibration Vineyard/Handwritten Records, 2017)

Arcade Fire
“Everything Now”, album Everything Now (Arcade Fire Music/Sony Music, 2017)

Joey Bada$$
“500 Benz” Single (Pro Era/Cinematic Music Group, 2017)

Polo & Pan
“Canopée”, album Caravelle (Hamburger Records/Ekler'O'Shock, 2017)

Pharell Williams
“Hug Me”, album Despicable Me 3 (Columbia Records, 2107)

The Pirouettes
“L’escalier”, album Carrément carrément (Kidderminster, 2016)

Angus & Julia Stone
“Snow”, album Snow (Le Label/PIAS, 2017)

—  Charlotte Lair

Plus de playlists

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

06.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

06.2017

Le Pop-Punk, kesako ?

Le Pop-Punk, kesako ?

06.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

Les sorties d'albums / Mai 2017-2

05.2017

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

Top 10 Chicha, les volutes de cumbia rock

05.2017

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

Les sorties d'albums / Mai 2017-1

05.2017

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

Les sorties d'albums / Avril 2017-2

04.2017

La playlist d’un jour de Jackie Berroyer

La playlist d’un jour de Jackie Berroyer

04.2017