Florian Laforge

Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Né de parents musiciens, Florian débute le violoncelle en 1998. Il obtient en 2006 un premier prix au conservatoire d'Aix en Provence dans la classe de François Baduel ainsi qu'un premier prix en 2009 au conservatoire de Marseille dans la classe d'Odile Gabrielli. Après s'être perfectionné auprès de Patrick Gabard au conservatoire de Lyon, c'est en 2011 qu'il est reçu à I'unanimité au CNSMD Lyon dans Ia classe d'Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand et Edouard Sapey-Triomphe.
Premier prix Pierre Barbizet au concours Bach de la ville de Marseille, lauréat et prix "musiciens entre guerre et paix" de I'académie internationale Maurice Ravel, « Talent d’or 2018 » du Rotary Club, également diplômé du CNSMD Lyon avec un master mention Très Bien à I'unanimité du jury, Florian est alors amené à se produire dans plusieurs festivals en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Chine, Taïwan, Japon, Grèce, Etats-Unis ou encore au Brésil.
Au cours de sa construction musicale et artistique, Florian eu la chance de suivre les conseils de Roland Pidoux, Christoph Henkel, Philippe Muller, LIuis Claret, Eric-Maria Couturier, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, Gary Hoffman, du trio Wanderer, des quatuors Ysaye, Danel, Rosamonde et Alban berg. Il forgea notamment son expérience artistique en partageant la scène en sonate avec Alexandre Kantorov, Guillaume Bellom, Théo Foucheneret mais aussi avec le quatuor Fenris (membre fondateur), le quatuor Varèse, I'Orchestre de Chambre de Lyon, I'Orchestre de Cannes, I'Opéra de Lyon, I’orchestre National de Lille et I'Orchestre National de Lyon. Nous avons récemment pu entendre Florian se produire en soliste dans des oeuvres de Fauré, Elgar, Popper, Bruch et Edith Canatde Chizy avec I'Orchestre de Chambre de Lyon, I'Orchestre du Conservatoire de Lyon et I'Orchestre du Grand Chalon-Bourgogne.
Egalement soucieux de transmettre sa passion pour la musique, Florian enseigne le violoncelle et la musique de chambre au conservatoire de Saint-Egrève. II fut par ailleurs invité par I'Ecole de Musique de I'État de São Paulo et l’université de Shanghaï à réaliser des master- classes.

Retour