Prochaine date

Duo Sud et La Révolution Musicale Argentine

13 €

Mardi 12/03 à 20:00 – Le Barbizon

Duo Sud et La Révolution Musicale Argentine

A propos

Publicité

Gilberto Pereyra s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, bandonéoniste amateur, des traditions de la musique populaire d’Argentine.

De 1974 à 1981, il étudie le bandonéon avec Julian Gaio, Domingo Mattio et se perfectionne avec Nestor Marconi.

En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux : Antonio Agri, Orlando Tripodi, Horacio Salgan, Néstor Marconi, Fernando Suarez Paz , Daniel Binelli, Léon Giéco, Tango x2, Susana Rinaldi…

En 1991, il s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux « Trottoires de Buenos Aires ». En 1994 il compose pour la bande originale du film « Le joueur de Violon ».

Gilberto Pereyra est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l’amènent à se produire dans les pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris (Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, Opéra Comique) et fait partie de l’Ensemble « Scoran Tango » formé par le Quintette à cordes de musiciens et solistes de l’Orchestre de Paris.

Depuis 1999, il collabore avec les solistes du Royal Opera House (création du ballet contemporain « Tango Nuevo » et pour des concerts en soliste dans plusieurs salles du Royaume Uni et d’Espagne). Il participe à de nombreux festivals ou il cotoie des artistes tels que : Philip Catherine, Kronos Quartet, Don Byron, Dino Saluzzi, Trilok Gurtu, Paolo Fresu, Vasko Vassilev….

En 2000, il intègre l’ensemble TangoSeis avec lequel il accompagne Milva (tournées internationales, Opéra « Maria de Buenos Aires » d’Astor Piazzolla en Europe et au Japon, création en 2002 de l’Opéra contemporain « Peter Uncino » de M. Tutino au Théâtre Arena de Vérone…

Site internet
En savoir plus
Retour