Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Né en Suisse, c’est en France que Nicolas Fraissinet passera son adolescence en région Rhônes-Alpes, puis à Paris où il s’installe pour des études de cinéma et vit toujours. Initié à la musique en famille, le jeune franco-suisse découvre l’ivoire du piano au cours de ses formations en conservatoire classique puis jazz. Il explore alors différents genres, du ragtime à la ballade harmonique. Il compose, écrit et se forge peu à peu son propre style qu’il défend déjà sur scène en Suisse Romande et en France (Sentier des Halles, Festival Voix de Fête, Réservoir, Label Suisse, Olympia).

En 2008, il sort son premier album, Courants d’Air, où l’on découvre, au-delà de sa virtuosité derrière le piano, un talent d’auteur avec des textes singuliers et une voix particulière.
S’en suit une tournée qui comptera au final plus de 180 concerts en France, en Suisse, en Belgique et au Canada (Paléo Festival, Festival Alors…Chante!, Les Francomanias, Le Lion d’or, La Filature, Théâtre de Verdure, Détours de Chant, Printival, Les Trois Baudets, Théâtre de Beausobre, Musilac…).
C’est lors de ces concerts, vibrants et électrisants, que Nicolas Fraissinet construit une relation très proche avec son public. Il produit alors son deuxième album sur le label communautaire Akamusic ; le projet se concrétise très rapidement et en moins d’un mois les fonds nécessaires sont réunis.

En collaboration avec Stuart Bruce (Clarika, Juliette, Loreena Mc Kennitt) et les musiciens qui l’accompagnent sur scène (Loic Molineri, David Obeltz et Mathias Simson), il enregistre fin 2010 les 15 titres qui composent l’album les métamorphoses qui sort mi-2011 en France et Suisse. Un second album où le piano reste le fil conducteur, entre rock nerveux et dépouillement, en passant par quelques premières touches électroniques; le style prend forme.
La musique de Nicolas Fraissinet dévoile une autre image en concert, quand l’énergie se mêle à l’interprétation des textes et se prête à d’autres arrangements. Il s’ouvre également à de nouvelles formations sur scène, en duo ou accompagné d’un sextet de musiciens classiques, à l’affiche de programmations en saisons, en festivals et dans les réseaux culturels à l’étranger.
La tournée « les métamorphoses » continue donc le chemin tracé, dans et hors de l’espace francophone : Chine, Espagne, Canada/Québec, Italie, Grèce, Belgique, Liban, Sénégal et toujours entre ses deux pays au Festival de Marne, Théâtre de l’Octogone, Festival Chantons sous les Pins, Voix de Fête, Espace Capellia, Maison du Peuple, Oh les Voix!, La Filature, Alors…Chante!, Festival Les Oreilles en Pointe, Les Poly’Sons…
En parrallèle, il intervient dans des ateliers et actions culturelles en lien avec des festivals ou des lieux de diffusion.

Nicolas Fraissinet travaille à l’écriture de nouveaux titres, les essaye sur scène et cherche de nouveaux chemins musicaux pour se grandir.
Des rencontres se font ; d’autres se nouent.
Fort de cette expérience de la scène (plus de 300 concerts) et de ses deux albums, Nicolas Fraissinet entreprend également ce travail en collaborant avec le duo de réalisateurs, Benjamin Constant et Benjamin Tesquet (Elodie Frégé, Patrick Bruel, Christophe Maé, Charlotte Marin, Asa, Gérard Lenorman). Quelques séances de travail se sont passées et la perpective du prochain album structure la suite.

Site internet
Retour