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Octantrion et l'album II
L’histoire discographique de Octantrion a débuté en 2014 avec l’album éponyme. Ce premier
opus venait graver dans le marbre des morceaux instrumentaux bâtis pour et par la scène. Devant
le succès de cet album auto-produit, qui s’est hissé un temps dans le classement des meilleures

ventes après, entre autres, le passage du groupe sur France 2 (La boîte à musique de Jean-
François Zygel en juillet 2015), une édition remasterisée et augmentée de 4 nouveaux morceaux

baptisée 8 est sortie en 2018 chez Quart de lune/UVM.
L’album II (Quart de lune/UVM) a été pensé de manière très différente. La thématique du corbeau,
comme symbole des cultures païennes nordiques/vikings, a été choisie et sert de fil rouge à ce
disque qui comprend 15 morceaux, 10 compositions originales ainsi que 5 traditionnels suédois et
islandais réarrangés.
Alors que l’album Octantrion et sa déclinaison 8 étaient des épures faisant la part belle aux
timbres des extraordinaires instruments joués par Eléonore Billy (nyckelharpa suédois, hardingfele
norvégien) et Gaëdic Chambrier (cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe), tout juste
soutenus par la contrebasse de Jean-Philippe Viret (lauréat d‘une victoire de la musique en 2011
et d’une victoire du Jazz en 2020) ainsi que par quelques percussions, « II » est servi par des
orchestrations beaucoup plus denses, l’intervention de 6 musiciens additionnels ainsi que par
l’apparition de la voix et du chant sur 4 morceaux.
Après avoir été adoubés par de grands musiciens scandinaves et être devenus la référence
française des musiques d’inspiration nordique avec Octantrion/8, l’album II a été composé et
réalisé dans une optique plus accessible au grand public. Les mélodies trottent dans la tête, les
morceaux se dansent et se fredonnent emmenant l’auditeur en voyage vers un Nord rêvé, terre
d’évasion et de légendes.

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