Suggérer une photo de couverture

Tristan Bourget

Violoncelliste éclectique

Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Tristan Bourget, après avoir étudié le violoncelle avec Isabelle Veyrier au CRR de Créteil, où il a obtenu ses DEM de violoncelle et de formation musicale, est admis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers – La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon et obtient le DNSPM et DE de violoncelle. Parallèlement, il a poursuivi ses études à la Sorbonne et est actuellement titulaire d’un master 2 de musicologie. Il se perfectionne actuellement auprès d’Emmanuelle Bertrand.

Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec Hélène Dautry, Valérie Aimard, Xavier Gagnepain, David Simpson et Emmanuelle Bertrand.

Il travaille avec de nombreux compositeurs comme Graciane Finzi (dont il a interprété le Kol Nidrei), Guillaume Connesson (il a joué la première exécution publique de son Concerto pour violoncelle avec piano), Alexandros Markéas (dont il a joué et analysé la pièce Miroir) ou encore Allain Gaussin (dont il a analysé la pièce Ariane).

Passionné dès son plus jeune âge par la musique d’ensemble, il a participé à plusieurs reprises aux rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine ou d’Argenteuil. Chef de pupitre ou soliste dans des formations symphoniques, il a joué avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth et avec l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola. Eclectique, il participe à des concerts baroques, des ciné-concerts et a rendu hommage au Velvet Underground à la Cité de la Musique. Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles A-letheia et Acceso, il joue également en concert en duo avec piano et dans d’autres formations, principalement dans la région parisienne. Il est lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers.
Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles maternelles et primaires pour présenter son instrument et parler de la musique classique.
Il joue également dans des hôpitaux en soins palliatifs et en gériatrie.
Il enseigne le violoncelle au conservatoire de Dugny et dans des écoles de musique au Perreux-sur-Marne et à Fontenay-sous-Bois. Compositeur de plusieurs pièces ou arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants.
Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.

Site internet
En savoir plus
Retour