Vishtèn

Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Pastelle LeBlanc (chant, piano, accordéon)
Pascal Miousse (chant, violon, guitare)
Emmanuelle LeBlanc (chant, mandoline, bodhrán, podorythmie)

Les airs d’Acadie renvoient au temps des pionniers du Nord-Est américain. La musique de Vishtèn offre une nouvelle vie à des paroles déjà chantées il y a cinq siècles. Avec la force des tempêtes, ces chansons établissent un rempart à la fierté d’un peuple qui se sent isolé : une nuance singulière de la francophonie.

En 1755, les Anglais, nouveaux « propriétaires » de la colonie établie autour de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, décident la déportation des Français d’Acadie, qui refusent de prêter serment d’allégeance à la couronne. Certains résistent, d’autres, faits prisonniers, sont ballotés d’une rive à l’autre de l’Atlantique… Vishtèn représente la 7e génération de descendants de ces Acadiens qui, ayant survécu aux affres du « Grand Dérangement », se sont réinstallés dans les provinces atlantiques du Canada.

L’Acadie tient son nom d’un mot de la langue des autochtones Micmac désignant les « terres fertiles ». Quant au terme “vishten”, les sœurs jumelles Emmanuelle et Pastelle LeBlanc l’ont entendu dans les chansons traditionnelles de l’Île du Prince Édouard, où elles ont grandi. Il signifie « mélange des cultures », à l’image du répertoire de leur trio, qui revisite la tradition avec une énergie contemporaine.

Chez leurs parents, dans la petite communauté francophone de Mont-Carmel, défilent les chanteurs et musiciens de l’île, principalement d’origine irlandaise ou écossaise. Toutes petites, elles dansent la gigue et apprennent le jeu de claquettes assis appelé « podorythmie ». Leur père, professeur de musique, les encourage à devenir multi-instrumentistes.

La blonde Emmanuelle et la brune Pastelle mènent la danse avec Pascal Miousse. Originaire des Îles de la Madeleine, petit archipel à majorité francophone au milieu du Golfe du Saint-Laurent, il a le phrasé sûr du violoneux aguerri en tournée avec des combos rock. Ainsi Vishtèn s’est-il forgé la réputation d’un power trio trad’.

Site internet
En savoir plus
Retour