Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

À l'affiche à La Batterie

En février, les recommandations de notre partenaire

À l'affiche à La Batterie

La Batterie

La Batterie !
1 rue de la Redoute, Quartier des Saules (78 - Guyancourt)
Voir toute la programmation

Une école de musique, un auditorium, une salle de concerts, trois studios de répétition... Un incontournable pôle des musiques actuelles.

Concerts recommandés par La Batterie :

1 février à 20h30
Reggae
Roots Heritage + Lidiop + Gaelle & The Old Dodge Fellows
Roots Heritage
Si vous avez grandi au son du reggae joué live par des musiciens, à une époque où le meilleur de cette musique ne provenait encore que de la Jamaïque, si vous aimez l’esprit live et la dynamique positive que les échanges d’être humains d’horizons différents mais de racines communes peuvent y apporter, cet album vous parlera.
Si Jason Wilson ( Batterie ), Dominique Marie-Joseph ( Basse ), Rudi Bennett ( Claviers ), Gregory Emonet ( Guitare ), Pierre Chabrèle (Trombone) et Rico Gaultier ( Saxophone ) sont des musiciens connus de la scène musicale nationale et internationale, ils sortent enfin de l’ombre, aux rythmes de leurs influences, avec beaucoup d’humilité, grâce à des compositions de brio signées pas les uns et les autres dans un esprit de groupe familial et collectif si rare de nos jours.
Amoureux de Roots Reggae !? L’héritage est là :« Levelution » ! Roots et moderne : une mise à jour musicale qui s’annonce clairement comme une étape logique et naturelle pour le reggae !

Lidiop
Aly Diop, dit Lidiop, a grandi dans un environnement de mélomanes reggae: la musique de ses premières influences. Très tôt, il est attiré par le hip-hop et commence à reprendre les hits jamaïcains de l’époque.
La particularité de son style lui a apporté de nombreuses opportunités, lui permettant d’assurer la première partie d’artistes et de groupes de renom, comme Tiken Jah Fakoly ou Frère Guisse Carlou. Il participe à de nombreux projets, de concours et intègre le collectif Reggae Natural Mystik Vibs (composé notamment de Natty Jean). En 2009, il participe à l’émission de télé Super Star, diffusé au Sénégal sur la RTS1, puis en 2011 à l’émission RELEVE BI.
Son parcours lui a fourni une certaine reconnaissance sur le plan national. Lidiop est aujourd’hui installé à Paris, pour partager sa musique avec les publics français et européens.
Il prépare la sortie de son premier album, avec la participation d’artistes tels que Meta And The Cornerstones ou Jahneration.

Gaelle & The Old Dodge Fellows
Bienvenue dans l’univers musical de Gaelle où, l’espace d’un concert, vous serez transportés dans une dimension alternative où se télescopent les meilleurs influences de la musique jamaïcaine d’hier et d’aujourd’hui. Rocksteady, roots reggae ou lovers rock, peu importent les étiquettes puisque ces rythmes entraînants et mélodies soul vous envoûtent pareillement.Compositions séduisantes ou reprises originales, vous voilà sous le charme !
Depuis 2010, Gaelle et ses acolytes d’Old Dodge Fellows entretiennent la flamme d’un reggae-rocksteady inspiré des premières heures de l’histoire musicale jamaïcaine mais néanmoins bien à eux.
Après deux ans de travail dans l’ombre, ils reviennent avec une musique enrichie par leurs recherches et leurs rencontres musicales. Bien loin des clichés et des formules usées abondant aujourd’hui, ces passionnés de belles mélodies et de rythmes souples élaborent des originaux très soul aux vocalises inspirées. Ces recettes sont épicées de reprises judicieusement choisies : relevés à leur propre sauce, certains standards revêtent des saveurs inattendues.

8 février à 20h30
Hip-hop
Berywam + Spider Zed + Spycko X Minot + LD4
Berywam
Beatness, Rythmind, Wawad et Beasty ont une ambition simple : donner un nouvel élan de démocratisation au human beatbox.
Performeurs multi récompensés, ils font de leur bouche et de leur virtuosité une arme qu’ils mettent au service d’une musicalité métissée hors du commun.
Ce style assumé séduit un public plus large que les amateurs de beatbox. Un talent reconnu mondialement lors des championnats du monde de beatbox 2018 où ils terminent premier.

Spider Zed
Spider Zed est un jeune rappeur de 22 ans. Auteur-compositeur, il s’inspire principalement de son quotidien de jeune homme désabusé. Fin 2017, il sort son premier EP « Figurine» qui cumule aujourd’hui près de 5 millions de streams. Son deuxième EP « Pas si sûr » est sorti le 16 mai 2018.
Il se démarque par ses textes sincères, souvent drôles ou touchants mais aussi grâce à ses instrumentales qui peuvent parfois paraître semblable à des comptines pour enfant.

Psycko x Minot
Issus du collectif K.O. Record, Psycko et Minot sont deux jeunes rappeurs yvelinois aux influences hip-hop très variées.
Enfermez-les quelques jours avec un casque et un micro, et vous verrez naître un projet artistique ambitieux !
Entre technique et mélodie, langage cru et poésie, textes conscients et egotrip, les deux rappeurs, accompagnés des membres de leur collectif, vous proposent une balade musicale dans l’univers du rap sous toutes ses formes.

LD4
LD4 ( LaDebauchaaaa ) est un groupe Guyancourtois qui a vu le jour en début d’année 2018. Le groupe faisait tout d’abord de la musique pour se divertir puis s’est professionnalisé après le succès du titre « Tala Ba Waves ».
Avec des sonorités africaines majoritairement congolaise, le groupe remet au goût du jour un style qu’il apprécie particulièrement. Inspiré d’artiste tels que Fally Ipupa ou alors Koffi Olomidé.
Un deuxième clip voit le jour en Novembre 2018 sous le nom de » 243 c’est normal « , ce clip confirme l’engouement autour de ce groupe !

9 février à 20h30
Rock jazz
Brendan Perry ( Dead Can Dance) + Eric Plandé
Brendan Perry (Dead Can Dance)
Artiste à la voix d’exception et membre fondateur de la mythique formation Dead Can Dance, Brendan Perry revient sur scène pour une tournée française en février 2019.
Il sera accompagné par 2 musiciens (Astrid Williamson et Richard Yale) et nous présentera ses nouveaux titres ainsi que des morceaux issus de ses 2 précédents albums solo.
Une 1ère vraie tournée française en amont de la sortie de son 3ème album solo prévue pour l’automne 2019.

Eric Plandé
Eric Plandé présentera en solo son nouvel album Black Moon (Cristal Records) enregistré dans l’auditorium de La Batterie.
Aussi bien influencé par Franck Zappa, King Crimson, Dave Liebman ou Jean-Paul Celea qui l’a initié au « modern Jazz », Eric Plandé s’est forgé au fil de ses albums une solide réputation de soliste tant en France qu’en Allemagne où il réside depuis 2006. Il joue sur scène et/ou studio avec Barre Phillips, Joachim Kühn, Bob Degen,Jean-Paul Celea,…
"Un saxophoniste tel qu’on en rencontre rarement. Il a une urgence de jeu que l’on peut qualifier d’explosive, sa virtuosité est énorme, avec une furie créative dégageant une palette de son sans pareil." (Ulrich Olshausen)

15 février à 21h
Pop électro soul
Cats On Trees + Sôra
Cats On Trees
Les félins de Cats on Trees reviennent avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont l’efficacité saura vous séduire. Sans renier leur candeur passée, Nina et Yoann gagnent en maturité sur ce nouvel opus intitulé « Neon » et fédèrent grâce à un écrin de tubes colorés, contrastés et affirmés, tels les musiciens qu’ils sont aujourd’hui devenus.
Pour cette nouvelle tournée, le groupe adopte une formation scénique étoffée et renouvelée avec l’ajout de cordes à la batterie et au piano pré-existants. Forts de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des concerts féroces et inoubliables.

Sôra
À la croisée de l’électro et de la Soul, Sôra apporte un vent de fraîcheur pop dans un univers que certains qualifieront de néo-soul. Avec sa voix distinctive, puissante et veloutée, elle a collaboré avec différents musiciens et producteurs, comme Uppermost avec qui elle a présenté «Step By Step» à la fin de l’année 2017.
Elle s’est parfaitement trouvée avec son compositeur avec qui elle a construit cette équipe unique de deux passionnés. Leur indépendance est ce qu’ils chérissent le plus, ils gèrent donc chaque étape de leurs créations : de leur studio où ils composent, écrivent, enregistrent, et font leur propre mix/mastering, à la scène où ils partagent un live dynamique et étonnant !

22 février à 20h30
Rock pop folck
Ange + Mathieu Des Longchamps
Ange
Ange, le plus intemporel des groupes français a sorti son nouvel opus « Heureux ! » le 2 mars 2018. Infatigable, il reprend la route histoire de fêter dignement 50 années d’un parcours solaire hors des sentiers battus sur 2018-2020.
La « machine à rêver » est à nouveau lancée pour un périple délirant à travers l’Hexagone et l’Europe.
Pionnier intarissable sur le terrain de jeux du rock progressif, cette légende vivante séduit, provoque, étonne un public fidèle, toutes générations confondues, par sa générosité et son lyrisme atypique… Avant-gardiste, ANGE invente ce que beaucoup n’osent pas en incarnant l’audace, la joie communicative à explorer l’inconnu…

Mathieu Des Longchamps
Amoureux de la musique sud-américaine, Mathieu des Longchamps a appris la guitare au cours de ses voyages en Argentine, au Panama et en Espagne. Sa vie est un voyage, et sa musique nous emporte avec lui dans son monde, synthèse de toutes ces influences.
En attendant son album, il nous a livré son premier EP, Héros Anonyme, le 6 avril 2018. On y découvre un songwriter délicat, hanté, mélancolique et solaire. C’est un peu de la pop, de la folk, avec parfois cet esprit latino. Il y mêle les langues, les espoirs et les doutes, les êtres et les instants, le passé et le présent, avec une fraîcheur et une sensibilité formidables, un peu à la manière de Jeff Buckley, Elliott Smith ou José Gonzalez. Il est au cœur des choses.

Mathieu des Longchamps fait moins de la chanson française que de la chanson en français.

Retour