Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

À l'affiche au Petit Bain

En Avril, les recommandations de notre partenaire

À l'affiche au Petit Bain

Le Petit Bain

Le Petit Bain!
7 Port de la Gare (13ème)
Voir toute la programmation

Coopérative culturelle et labo social créé sous la forme d'une barge flottante, Petit Bain propose une programmation éclectique et avant-gardiste, du hip-hop à l'électro-rock.

Voici les 5 concerts recommandés par Le Petit Bain en Avril :

13 Avril à 19h
Metal
DANS LE CADRE DU DISQUAIRE DAY 2019 : Le Monospace est un festival éclectique partageant son amour pour les scènes musicales de pointe à travers des univers qui ne rencontrent que trop peu souvent la promiscuité.
Une deuxième édition plus bestiale que jamais qui durera jusqu’à l’aube.
Let’s go brutal !

infos sur le site du petit bain

TONER LOW
Toner Low est un groupe de Leiden, aux Pays-Bas. Le groupe a débuté en 1998 avec un mélange de stoner, space rock, mais depuis 2002, ne cesse d’augmenter les fréquences les plus basses et ralentir les tempos. Comme leurs versions précédentes – Toner Low (2005) et II (2008) – leur L’album III (2013) est très bien reçu par la scéne internationale.

AMBASSADOR21
Duo hardcore biélorusse, souvent imité mais jamais égalé, Natasha A Twentyone et Alexey Protasov ont clairement marqué la scène industrielle avec leur son dur, implacable et leurs performances live explosives où, industriel, hardcore, noise rythmique et EBM se mêlent dans un mélange apocalyptique. Déjà plus de 15 ans que ces acharnés dynamitent la scène alternative DIY et il ne semble pas que leur règne de domination soit sur le point de se terminer. Qu’attendre de plus de ce groupe perfusé à la punk attitude en réponse au monde malade et tordu dans lequel nous vivons ? AMBASSADOR21 proposera un nouveau show live au line up augmenté d’un DJd’un guitariste et d’un batteur.

ORSO
Surgi des méandres de formations comme Kruger ou June DeVille, arpentant plaines et forêts solitaires, l’ursidé Orso n’a ni dompteur ni maître. C’est pour ça qu’il n’a pas de chanteur. Essayez de vous en approcher. Mais s’il vous voit, il faudra rester figé pour espérer ne pas provoquer son instinct sauvage.

EVIL GRIMACE
Membre actif du label Casual Gabberz, le frap’coreu du 77, nous a tellement ambiancé que nous avons fabriqué ce monospace #2 avec lui d’abord ! Il n’avait aucune chance de s’en sortir, il est obligé de venir vous faire suer et vous envoyer dans les cordes ! C’est lui qui vend d’la punchline, c’est lui qui a la clé du monospace et c’est lui qui va tout péter !

GURT
GURT te colle un deuxième trou-de-balle depuis près de 10 ans avec d’innombrables EP et 2 albums à leur actif et sort en 2019 son troisième album, qui sortira à temps pour ce show ! Après avoir fait plusieurs tournées au Royaume-Uni, en Europe, joué au Desertfest UK et au Bloodstock Festival à plusieurs reprises, les londoniens attendent ce retour à Paris avec impatience pour montrer qu’ils sont l’un des groupes de métal les plus amusants et brutaux qui soit !

THE FAT
LA GRAISSE, le Retour ! Thomas, Jacques et Romain reprennent la Synth grasse analogique formée en 2012, pour votre plaisir. Le leur, de plaisir ne sera pas indu ! Montrez-leur de quoi vous êtes constitués, nourrissez-les, déflorez ce qu’il y a au plus profond de votre volcan avide de tiraillements inconnus et de déflagrations incontrôlables.

DDENT
Cerbère à trois têtes, DDENT commence à déchainer riffs, muscles et mâchoire en 2013 à Paris. Triangulant les inspirations les plus sombres des musiques saturées, ils surprennent par la cohésion naturelle qui en ressort, comme si ce chien apaisait les Enfers et réécrivait les contraires.
Le trio devenu quatuor est l’un des groupes à suivre de près sur la scène post metal en Europe. Leur post-rock mélodique entre directement en collision avec la froideur de l’industriel et la pesanteur pachydermique du doom: la musique instrumentale de DDENT contredit toutes les étiquettes que l’on pourrait y coller.

FROE CHAR
Froe Char est une figure clé de l’underground dark parisien, active dans les labels Spielzeug Muzak et Berkana Records. Après des débuts sombres et lo-fi, de nombreuses cassettes et collaborations, l’italo-parisienne développe un son plus sophistiqué et embrumé, concretisé dans l’album ‘Fossils’, en 2013. Dans son dernier EP « Mortality », réalisé par les Américains de Medical Records, sa musique se fait plus dure, techno et orageuse.

END OF MANKIND
Ceux qui ont connus la glorieuse époque du Black Metal français doivent certainement connaitre Eternal Majesty et leur chef d’œuvre « From War to Darkness ». Certains membres ont d’ailleurs également joué dans des formations comme Antaeus ou Aosoth. Le groupe a splitté après son dernier album paru en 2006 et revient après près de dix ans de silence sous le nom d’End of Mankind avec un line up différent, intégrant des musiciens expérimentés issus de la scène punk / hardcore notamment.

MCCLANE
Artiste innovant (apparu en concert avec Pertubator, Dance With the Dead ou bien Igorrr) qui peut se targuer d’avoir développé un style hybride et unique qui ne peut laisser personne indifférent. Fixé sur l’objectif d’affiner les frontières entre les différents styles qu’il torture et maltraite dans ses créations : Rave Oldschool qui pue le hangar désaffecté agrémenté de séquences black metal. Il viendra notamment défendre son tout dernier album dont la sortie est prévue au premier trimestre 2019.

SUPRÊME MYCOZAURE
Cergy Pontoise… le monde entier ! Fruit d’une expérience ratée ou soupe bruitiste mal digérée, Suprême Mycozaure sonne le glas au bon goût ! Nouveau projet audio-vidéo de Mr. Kindhoover, une belle surprise qui en promet !

+++

DJSETS
10 € à partir de 1H00

BLONDOX
Comme un point d’entrée vers un portail d’énergie Blondox ressort de son hibernation pour un rituel de purification avec des fréquences kundalini, miami bass, punk de salon cossu, une chanson sur un gars qui se masturbe devant son chat, gothique agricole pour vous aider à utiliser les énergies de cette puissante Pleine Lune du Cancer pour accueillir de nouveaux départs.

RAYMOND D. BARRE
Un mec brun et sympa… quoique ? Car la liste de ses avatars hyperactifs est effarante ! C’est René Couteau ! Non c’est Fourmi je crois là ! Nan c’est Raymond D. Barre j’te dis ! Ah ouais c’est Philou, ça ! On ne sait plus vraiment quelle méga dose de créativité dansante on se reçoit mais impossible de l’arrêter. Impossible aussi de le laisser s’arrêter, ni même de s’arrêter quand il continue.

KÜNMÄSTER
« Sans être condescendant, je suis trop occupé sur des sujets de loin plus importants et que tu ne comprendrais pas. »

SANTA NIHIL
Il faut lui passer le mini jack de la sono entre deux siestes et tout ira bien pour lui comme pour nous.

ROCKY BANANA
« Les rockers ont du cœur ! »

PARIS POUBELLE
Au fond du bois il y a comme un boum boum qui résonne, ou bien c’est dans ta tête ? Mais quelle heure est-il ? Je ne sais pas, ça sent un peu mauvais, Paris Poubelle est arrivée.

20 Avril à 23H55
Electro
I HATE WORLD MUSIC INVITE PRÍNCIPE : NIGGA FOX + LYCOX : Petit Bain lance son label « I Hate World Music »* : un ensemble de soirées, djsets & clubs dédiés à la nouvelle sono mondiale.
infos sur le site du petit bain

David Byrne
S’il y a bien un label qui correspond à ce que Petit Bain cherche à faire avec les soirées I Hate World Music, c’est bien Príncipe. En 7 ans, il est devenu le label le plus innovant et métisse d’Europe. Sa grande force est d’avoir amené la musique des ghettos portugais dans le centre de Lisbonne, via la boite de nuit Music Box où il a résidence. De cette migration est née un melange unique entre techno, IDM, Kuduro & musiques africaines qui fera danser Petit Bain jusqu’au bout de la nuit, en compagnie de Nigga Fox, Lycox et les locaux Wesh! Sound System

Dj Nigga Fox
Rogério Brandão aka DJ Nigga Fox a déjà écumé les clubs et les scènes des plus beaux festivals d’Europe (Sónar, Roskilde, Unsound…). Il est l’un des agitateurs principaux du label Príncipe Discos qui secoue les nuits lisboètes depuis 5 ans, aux côtés de Nervoso, Nidia, Niagara, ou de son boss DJ Marfox. La musique qui en découle est un mélange de kuduro, de batida, d’afro-house, de pagode brésilienne, de kizomba, le tout revu et corrigé à la sauce Fruity Loops.
Un vrai son du ghetto de Lisbonne que DJ Nigga Fox (notamment) impose un peu partout grâce à ses sets toujours inventifs et envoûtants mêlant kuduro, deep techno, afro-house… Preuve du talent de conquête de l’artiste.

Lycox

Wesh! Sound System
Wesh! organise soirées et concerts à Lille et Roubaix.
Du rap dansant, décalé, décomplexé. À la bien !

Príncipe

24 Avril à 20H
Hip-Hop
CENZA release party w/ L’UZINE & PRINCE WALY + SPECIAL GUEST : Toujours là pour retourner une salle, l’uzine au grand complet sortira de montreuil le 24 avril pour investir Petit Bain lors d’un concert spécial où Cenza defendra son nouvel album pour la première fois sur scène. Il accompagné de son équipe mais également de Prince Waly et d’invités surprises qui viendront attiser ce gros incendie.
infos sur le site du petit bain

CENZA
Cenza est un rappeur et producteur originaire de Montreuil (93), membre du collectif l’Uzine.
Le MC, d’origine hongroise, sort son premier album « Ça vient des bas fonds », en 2007, s’affirmant ainsi comme l’un des meilleurs rappeurs de l’hexagone.
Suivront différents projets avec son collectif, jusqu’à la sortie, en 2017, de son deuxième album, « Les prophéties d’une plume », puis, l’année suivante de l’EP « Menace ».
Après avoir participé à la compilation de Slob Records, « Headshot », il revient, en Fevrier 2018, avec un tout nouvel album intitulé « Tout droit sorti de Montreuil ». Il y affirme, ainsi, l’amour qu’il porte à sa ville, mais aussi, la haine envers le système et les politiques, sur des beats résolument West Coast. Le clip « Ma gueule » est disponible depuis le 8 Fevrier.

PRINCE WALY
BO Y Z, sorti le 18 janvier 2019, est le second projet solo du rappeur de Montreuil Prince Waly, qui fait suite à Junior paru en novembre 2016.

L’UZINE
L’uZine est un collectif issu de la scène rap montreuilloise qui à su s’imposer comme l’un des groupes les plus qualitatifs de la scène rap underground française . Selon media part, l’uZine à su participer
à l’évolution et la transformation du hip hop en alliant sons à l’ancienne et modernité des thèmes et productions. Avec déjà 4 projets annoncés pour 2019 l’uZine ne faillit pas à leur reputation d’hyper productifs Malgré tout, leur point fort reste la scène, noise la ville parle de l’énergie hors du commun du crew.

25 Avril à 19H30
Pop
LALI PUNA + SURMA + ZALFA
infos sur le site du petit bain

LALI PUNA
Les allemands de Lali Puna viendront fêter les 20 ans d’une carrière discrète mais essentielle dans le paysage electro pop/ambient, dans la veine de Stereolab ou Broadcast.
Mais loin d’une relecture passéiste & nostalgique à laquelle bien trop de formation se résigne aujourd’hui, ils viendront présenter leur nouvel EP, Being Water.

SURMA
Surma has already appeared on the most important portuguese festivals and toured Spain, France, UK, Sweden and Germany. The young artist plays guitar and bass while her music is an unusual mix of different electronic sounds. She combines these sounds with the help of loop pedals. The result is wonderful music that lies in between jazz and ambient music. The Portuguese musician has only just started her career with the release of her debut album last October in Portuguese market. Talks are on the way for other territories. Being confirmed for the 2018 editions of Europsonic and SxSW, Surma has crafted an intimate sound that is all her own, the multi-instrumentalist is proving why her voice truly has to be heard.

27 Avril à 19H
Rock
SOS : COCAINE PISS, TOLE FROIDE & AVALE : State Of Shock est la nouvelle appellation des soirées Labo Pop. Pourquoi changer de nom ? Parce que pendant 4 ans de bons & loyaux services, le mot pop a été bien mis à mal avec des soirées qui allaient de la noise la plus radicale, à la techno la plus dure en passant le post-punk le plus froid.
infos sur le site du petit bain

Parce que après 4 ans, les mots labo et pop on été fort dévoyés, et ce qu’on appelait hier la nouvelle scène française truste aujourd’hui les charts et les festivals.
Il est donc important aujourd’hui de ne pas renier le passé, mais d’aller de l’avant, vers plus de radicalité, avec des propositions qui sonnent comme des manifestes, car aujourd’hui plus que jamais, chaque programmation doit être pensé comme un acte fort face à la normalisation ambiante.
Pas de chapelles, si ce n’est celles de proposer des artistes ambitieux, iconoclastes & novateurs, de toutes nationalités & de toutes esthétiques.
State Of Shock, c’est le titre séminal & urgent de The Ex & Tom Cora, une urgence qu’on se doit de cultiver encore aujourd’hui.

COCAINE PISS
Le quatuor liègeois a déjà mis la barre très haute : Cocaine Piss s’est retrouvé à Chicago pour y enregistrer son premier album avec le célèbre producteur Steve Albini (PJ Harvey, Nirvana, Pixies) ! Pendant que la fulgurante chanteuse blonde donne tout sur scène (et surtout dans le public), ses trois compères assurent la rythmique comme des pros. Le résultat : des titres ultra courts qui claquent à une cadence infernale. Du Punk Noise à l’état brut !

TOLE FROIDE
Début 2017, un choc sorti de nulle part lançait l’année sur les chapeaux de roues, à peine les dindes digérées. AB Records sortait la tape des mystérieuses Tôle Froide et fascinait les souterrains avec ces nouvelles venues qui savaient créer le mordant et le dangereux dans des pop-songs miraculeuses.
Trois bouts de ficelles – un synthé, une basse, une drum -, des enregistrements DIY : le minimalisme et la spontanéité qui émanent de ces morceaux leurs donnent une portée immédiate et une proximité désarmante. »

AVALE
« Metz. Novembre 2014. AVALE naît de la rencontre d’une basse sur le vif et d’une batterie ascétique. Minimalisme, interprétation martiale, Avale c’est froid comme un hiver du Pays-Haut.
Après une soixantaine de concerts, une K7, un split avec LA CHASSE et un mini LP intitulé « Incisives » (sorti chez Specific recordings et Blackout brigade), le duo sert toujours le poison à température de cave. »

SUPREME LTM (LE TURC MECANIQUE) DJSET
Pasteur Charles vs Durebise, dans le plus gros concours de culturisme punk de l’histoire, soit la quête continue de la balle absolue de moins de 2:30. Ce sera comme toujours intense et alcoolisé

—  Source partenaire

Retour