Tous les coups de coeur de la rédaction

L'actu des Salles

À l'affiche au Petit Bain

En Septembre, les recommandations du PETIT BAIN

À l'affiche au Petit Bain

Le Petit Bain

Le Petit Bain!
7 Port de la Gare (13ème)
Voir toute la programmation

Coopérative culturelle et labo social créé sous la forme d'une barge flottante, Petit Bain propose une programmation éclectique et avant-gardiste, du hip-hop à l'électro-rock.

Voici les concerts recommandés par Le Petit Bain :

12 septembre à 19H
Rock
THE WARLOCKS + NEW CANDYS + STEVENSON RANCH DAVIDIANS
infos sur le site du petit bain

THE WARLOCKS
Formés en Amérique en 1999, The Warlocks produisent un mur de son implacable et hypnotisant, qui fait rentrer en collision le psychédélisme classique, le krautrock, et un rock and roll inspiré de The Velvet Underground. C’était l’exacte recette à suivre pour être un phénomène de underground américain, et c’est très justement ce que sont devenus les Warlocks…

NEW CANDYS
Originaire de Venise en Italie, New Candys s’est formé en 2008. Décrit comme un rock’n’roll sombre et moderne, le groupe marie des sons noise inquiétants et des mélodies bien distinctes, créant une connexion dynamique et presque symbiotique entre leur musique et leur imagerie visuelle, méticuleusement façonnée. New Candys est composé de Fernando Nuti, Andrea Volpato, Alessandro Boschiero et Dario Lucchesi.

STEVENSON RANCH DAVIDIANS
Piliers du rock-folk psychédélique, The Stevenson Ranch Davidians ont dévoilé leur nouveau single « Wack Magick », second extrait de l’album « Amerikana », qui suit le titre « Holy Life ». Sorti l’an passé en Europe, il s’agit du premier disque que The Davidians ont sorti depuis 2009.

18 septembre à 20H
Rock
THE WEDDING PRESENT « BIZARRO 30TH ANNIVERSARY TOUR »
infos sur le site du petit bain

The Wedding Present reviennent fouler la scène de Petit Bain à l’occasion du 30e anniversaire de l’album Bizarro, reconnu par la plupart de leurs fans comme leur meilleur album !

THE WEDDING PRESENT
“David Gedge a écrit quelques-unes des plus belles chansons d’amour du rock’n’roll. Ceci est indiscutable !”
Cet éloge est signée du regretté John Peel, qui comme beaucoup d’entre nous est un jour tombé amoureux de “The Wedding Present” : ces guitares mordantes, ce chant si particulier, les morceaux pied au plancher et les ballades émouvantes et bien sûr cette attitude exemplaire qui font de ces Anglais un modèle pour la nouvelle génération rock.
La discographie de The Wedding Present est une véritable leçon sur comment avoir un son rêche et saturé sans perdre la profondeur, l’émotion. Un pilier de la musique 90s !

STEFAN MURPHY
Stefan Murphy est un songwriter né à Dublin et basé à Atlanta, USA. Il produit des albums et tourne depuis la fin des années 2000. Murphy a émergé de la scène underground de Dublin sous le nom de « The Mighty Stef [ou TMS] », créant ainsi une base de fans en Europe et aux États-Unis après un dur travail et de lourdes tournées. Lorsque le projet TMS s’est terminé en 2016 après quatre albums acclamés par la critique, Murphy a commencé à faire de la musique sous le nom de Count Vaseline. Il s’agissait plutôt d’un projet expérimental, mais en plus de s’appuyer fortement sur des sons électroniques, il contenait également une bonne partie de la narration urbaine-gothique associée à The Mighty Stef. Il a réalisé trois albums sous le nom de Count Vaseline, en signant sur le label rock / expérimental basé au Texas, «Saustex Records». En 2019, Stefan Murphy a joué de la musique pour la première fois sous son propre nom.

20 septembre à 19H
Rock
MICHEL CLOUP DUO + TROY VON BALTHAZAR
infos sur le site du petit bain

MICHEL CLOUP DUO
Michel Cloup, chanteur guitariste, fondateur de Diabologum, un des groupes les plus importants du rock français dans les années 90, initie au début des années 2010 Michel Cloup Duo. Par le truchement de pédales d’effet et d’une solitude orchestrée, il y superpose les lignes harmoniques et mélodiques, les saturations et les arpèges limpides, les riffs entêtés et les explorations indécises. Ses textes sont interprétés par une voix qui oscille entre parler et chanter. Le batteur Julien Rufié (successeur de Patrice Cartier) est ancrage, point cardinal depuis le précédent album « Ici et là-bas » (2016). Ses tambours offrent aux chansons la pulsation sur laquelle Michel Cloup peut poser le canevas poétique de ses histoires, les cieux rougeoyants que sa guitare s’appliquera à
lacérer en d’amples – ou parfois plus resserrées – songeries éclair, pluies acides ou nuages filant vers l’horizon.
Danser danser danser sur les ruines est le quatrième album de Michel Cloup Duo.

TROY VON BALTHAZAR
Au centre de la composition, un fait divers, en hiver : de nuit, un tête-à-queue sur la route enneigée, à flanc de colline, isolée, et le sentiment d’urgence qui découle de cette confrontation avec l’albe chute, urgence qui s’imposera à la matière sonore des titres : you’d better run. Ainsi, après quatre saisons d’un isolement impeccable – délice et péril –, avec pour seule compagnie une famille de loirs squatteurs, un chat errant et la secrète faune des sous-bois de résineux, Troy Von Balthazar, plus que jamais musicien intégral, nous revient enfin.
Il nous revient, accompagné de treize morceaux impérieux (vingt furent écrits), certains galopant, comme exultant d’apercevoir le terme, d’autres respirant ardemment, et la voix du chanteur, libérée par l’isolement, luxe des terres oubliées, parvient à des hauts sommets d’expressivité. Notons que ces treize titres, s’ils font sans conteste partie des plus riches de la carrière de leur auteur, ont requis un personnel prodigieusement restreint, qu’en alpinisme on qualifie de « solo intégral » : l’effectif s’y réduit en effet à trois fortes lettres – TvB.

20 septembre à 23H55
Electro/Rock
SILENT SERVANT x CEREMONY
infos sur le site du petit bain

SILENT SERVANT SPECIAL SET (1h – 4h)
+
JON K. HARKER & LOU SOLAIRE
CEREMONY NWPP

25 septembre à 20H
Hip-Hop
DÄLEK + L’ENVOÛTANTE
infos sur le site du petit bain

DÄLEK
En 2015, après 5 ans d’absence Dälek a repris le chemin des studios et des salles. Leur dernier Ep ‘Respect To The Authors’ vient de sortir sur Exile on Mainstream Records.
Dälek ne porte pas de message, c’est le message.
« Dubbed as ‘alt hip-hop’ by their iconic label Ipecac Records we can’t agree more to the implication of this honorific as the New Jersey tone evangelists are indeed an alternative, if not thee alternative: being Hip Hop for those who don’t pigeon-hole themselves as typical Hip Hop diehards, attracting those who keep listening outside the box. Subversive. Paradigm-changing. Mindblowing.

L’ENVOÛTANTE
A l’époque de leur rencontre, Sébastien et Bruno vivent au pied des Pyrénées, là où les hauteurs et les grands espaces marquent vos horizons. Etre proche des frontières vous métisse. Des fragments de cultures multiples vous imprègnent à vie. Néo-ruralité, nature sauvage, respect profond des (contre-) cultures urbaines (punk, hip-hop), alternatives quotidiennes au tout mercantile et conscience de la complexité des identités… Tous ces éléments nourrissent la sensibilité des deux membres du duo.
Leur connexion dans L’Envoûtante coule de source. Mue par une volonté de clarté et de vérité, plus que par un souci d’esthétique. L’un a appris, depuis toujours, à communiquer avec sa batterie. Puis avec le son, dés que les synthétiseurs analogiques ont rempli sa chambre. Seb, le côté rock de L’Envoûtante ce serait occulter son amour du hip hop, ricain surtout. L’autre noircit à l’instinct les pages de son cahier, un micro jamais loin. Bruno a cette présence qui pourrait être bêtement hargneuse si elle n’était si chaleureuse et si sincère. Très vite, la scène cristallise ces énergies : espace de lien au monde où l’art incarne les doutes, les déceptions et les espoirs féroces. On n’avait plus retrouvé telle sensation depuis Casey et et La Rumeur avaient croisé la route de Zone Libre…
Les loups de L’Envoûtante sortent donc maintenant du bois avec un premier album : 11 titres fruits d’une collaboration avec Stéphane Teynié (Yann Tiersen, Dominique A, Diabologum…) aux manettes. Ce disque est fait du même bois que ses auteurs : lucide, sans équivoque et sensible. Deux hommes, vivant un peu en périphérie des tensions du monde, qui font de L’Envoûtante et de ce disque espace de combat, où ils clament leurs doutes, leurs colères, leurs déceptions et leurs espoirs féroces.

—  Source partenaire

Retour