Tous les coups de coeur de la rédaction

Où sortir

La Sélection à l'affiche de La Batterie

Leurs recommandations de novembre

La Sélection à l'affiche de La Batterie

La Batterie

La Batterie !
1 rue de la Redoute, Quartier des Saules (78 - Guyancourt)
Voir toute la programmation

Une école de musique, un auditorium, une salle de concerts, trois studios de répétition... Un incontournable pôle des musiques actuelles.

Concerts recommandés par La Batterie :

9 novembre à 21H
World/Groove
Maa Ngala + DJ CLICK HERE

CLICK HERE (DJ LIVE BAND)
Il rend fou les douaniers ! On l’imagine aux confins du Rajahstan avec des joueurs de tablas, il trace la route avec des musiciens tziganes du côté de Bucarest. On le perd à Essaouira sur un air de gnawa, on le retouve du côté de Séville en plein fiesta gitana. DJ tout terrain, Click donne de l’urticaire aux parangons du « chacun chez soi ». explorateur infatigable des cultures et des sons, il collectionne les passeports et les rencontres.

MAA NGALA
Maa Ngala est le dieu créateur de toute chose dans la cosmogonie bambara. Il convient donc de le louer pour cette excellente initiative et création : faire se rencontrer la kora du Sénégalais Ablaye Cissoko et les rythmes caribéens portés par les jumeaux Romero. Avec leur projet La Gallera Social Club, les frères vénézuéliens revisitent le Chimbangueles, le San Juan de Guatire, la Quichimba, la Caraballeda, la Parranda, autant de traditions créoles méconnues qui portent en elles une part d’héritage africain ici revigoré par les arpèges cristallins du griot.

12 novembre à 20H30
Piano/World
SHEHERAZADE : Un voyage musical à travers une œuvre majeure du répertoire moyen-oriental pour piano

SHEHERAZADE
Composée en 1992 par le compositeur iranien Alireza Mashâyekhi, Scheherazade puise son inspiration dans les célèbres Mille et une Nuits ou une jeune femme raconte au sultan, chaque nuit, une nouvelle histoire dont la suite est systématiquement reportée au lendemain afin de ne pas être exécutée…
Invitation au voyage aérien et mystique, Shéhérazade alterne l’œuvre pour piano interprétée par la pianiste Layla Ramezan et des improvisations sur percussions iraniennes par Keyvan Chemirani, maître du zarb.

** Attention, spectacle Hors les Murs à l’Auditorium de La Batterie !**
Association Homay / Musique Alireza Mashayekhi
Avec Keyvan Chemirani (santur, zarb), Layla Ramezan (piano)

16 novembre à 20H45
Jazz cubain
Né à la Havane, le pianiste, compositeur et chanteur Roberto Fonseca s’est imposé comme l’une des figures du jazz cubain. De retour avec un nouvel album, il nous propose de poursuivre avec lui la découverte de ses racines, en bousculant les codes et allant encore plus loin dans une instrumentalisation toujours plus moderne du jazz cubain

Roberto Fonseca
Salué comme la nouvelle figure majeure du clavier cubain, Roberto Fonseca a su bâtir un pont entre la musique traditionnelle de son pays et le son d’une nouvelle ère, le jeune pianiste à la technique étourdissante a arpenté les scènes au sein du Buena Vista Social Club puis aux côtés d’Ibrahim Ferrer et d’Omara Portuondo, de Gilles Peterson ou encore Mike Ladd. Déjà nominé aux Grammy Awards, Roberto Fonseca est désormais une figure de l’histoire de la musique cubaine du 21ème siècle.
L’artiste sortira à l’automne 2019 un nouvel album déjà très attendu sur le label 3ème Bureau (-M-, Fatoumata Diawara, Orelsan, General Elektriks…) accompagné par une nouvelle tournée sur la saison 2019-2020 !

23 novembre à 20H30
Chanson
CONTREBRASSENS : La contrebassiste Pauline Dupuy enchante Georges Brassens, révélant la saveur musicale de ses mélodies et la profondeur de ses textes

CONTREBRASSENS
On pensait tout connaître de Georges Brassens. Depuis ses textes à sa moustache… Et pourtant, il nous surprend encore. Par l’intermédiaire d’une femme, évidemment. La contrebassiste Pauline Dupuy accomplit l’exploit de faire revivre et oublier Brassens. Une redécouverte sous un éclairage neuf. Révélant la saveur musicale de ses mélodies et la profondeur de ses textes, elle nous promène dans des histoires choisies autour des femmes…
Dans cette version en quartet, l’univers fantasque de Michael Wookey et la délicieuse fantaisie des cuivres Art Deko se marient avec merveille et justesse à la douceur et la sobriété de la contrebasse.

Attention : spectacle Hors les Murs se déroulant à l’Auditorium de La Batterie !
Avec Franck Boyron (trombone), Pauline Dupuy (contrebasse, chant), Baptiste Sarat (bugle), Michael Wookey (guitare, toy piano, piano, chant)

30 novembre à 20h30
Rock
Retrouvez Johnny Montreuil et Didier Wampas pour un concert pas comme les autres ! Pas de billets en vente, il suffit de ramener un jouet neuf qui sera ensuite distribué aux enfants dans le besoin afin que le Père Noël passe dans toutes les maisons ! A ne rater sous aucun prétexte !

Johnny Montreuil + Sugar & Tiger aka La Didier Wampas Family
JOhnny Montreuil sera « parrain » de la soirée et présentera son dernier album sorti en avril.
Sugar & Tiger aka La Didier Wampas Family seront également présents ! Le style ? Un chant en français tendrement pop, imbriqué dans un tissage de guitares punk rock au rythme soutenu. Leurs influences plus ou moins concrétisées tournent autour des Ramones, des Raveonettes et du son Phil Spector.

—  Source partenaire

Retour