Tous les coups de coeur de la rédaction

Lieu

L’Abracadabar

à Paris

L’Abracadabar est un lieu que les noctambules et amateurs de concerts connaissent bien. Il été repris en main par une nouvelle équipe il y a un an, et s’est d’ailleurs refait une beauté pour l’occasion. C’est un endroit comme nous les aimons chez Lylo : l’accueil y est chaleureux, les prix tout à fait raisonnables, et la programmation à la fois exigeante et éclectique. Rencontre avec Teresa, la programmatrice.

L’Abracadabar en quelques mots ?

L’Abracadabar a été créé en 1998, alors qu’il ne se passait pas grand chose dans le quartier : à l’époque il n’y avait pas tous ces cafés et lieux de concerts sur le Canal de l’Ourcq, et la Villette n’était pas développée comme aujourd’hui. C’était donc un gros pari de la part de Didier, le fondateur du lieu ; un pari qu’il a gagné, car le lieu a très bien démarré dans les années 2000. C’était véritablement un lieu de nuit, où beaucoup de Parisiens se retrouvaient le week end.

C’est un endroit où de nombreux jeunes groupes ont débuté, mais également un lieu propice aux DJs puisqu’à partir de 23h la place leur est donnée.

Justement, pouvez-vous me parler de la programmation musicale de l’Abracadabar ?

A l’Abracadabar il y a toujours un concert, un événement, une soirée à thème. Chaque jour a sa couleur.

Le mercredi par exemple nous accueillons des associations de solidarité. Ce sont souvent des associations étudiantes, comme Etudiants et Développement, qui récoltent des fonds à l’occasion des concerts qu’elles organisent.

Les mardis ont lieu les jam sessions de Boney Fields, le grand trompettiste qui a entre autres joué avec Maceo Parker. C’est une vraie chance de l’accueillir ici.

Le jeudi nous travaillons en général avec des plateformes d’artistes et de professionnels de la culture, comme Soogood Media ou encore 1DéléMeeting, ou encore des collectifs de DJs.

Le samedi après-midi, nous avons mis en place un nouveau projet : “Les Abracadama-J”. C’est un laboratoire d’artistes qui permet à des auteurs/compositeurs/interprètes de présenter leur projet.

Quant aux concerts du vendredi et du samedi, ils sont toujours très festifs. Nous sommes d’ailleurs ouverts jusqu’à 5h le week end.

Le dimanche pour l’instant nous avons beaucoup de concerts de jazz. Mais nous allons lancer un nouveau projet un peu particulier à partir du 20 avril avec le partenaire Souris moi : nous serons ouverts du dimanche matin à 10h jusqu’au lundi matin 5h. A l’ouverture nous accueillerons La Ruche qui dit oui, qui viendront vendre leurs produits locaux, puis s’enchaîneront concerts et DJs jusqu’au lendemain.

La spécificité de notre programmation tient donc bien sûr aux musiciens que nous programmons, mais aussi aux partenaires avec qui nous avons la chance de travailler, et qui parfois ont des idées un peu folles qui permettent de créer des événements originaux.

Pour finir, qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas louper prochainement à l’Abracadabar ?

Sans hésiter : les jam session du mardi avec Boney Fields. C’est une très belle fête à chaque fois !

Je recommanderais également les concerts du dimanche, avec des artistes qui sont souvent de vraies pépites, comme par exemple Healing Unit Orchestra, groupe de free jazz, le 16 mars prochain.

—  Propos recueillis par Inès

En savoir plus

Abracadabar

123 avenue Jean-Jaurès Paris 19e

Retour