Tous les coups de coeur de la rédaction

L'actu des Salles

La Sélection à l'affiche de La Batterie de Guyancourt

EN MARS

La Sélection à l'affiche de La Batterie de Guyancourt

La Batterie

La Batterie !
1 rue de la Redoute, Quartier des Saules (78 - Guyancourt)
Voir toute la programmation

Une école de musique, un auditorium, une salle de concerts, trois studios de répétition... Un incontournable pôle des musiques actuelles.

Concerts recommandés par La Batterie :

7 Mars à 20H30, dans la salle de concert
Rock - Stoner - Métal
METAL SPHERE FESTIVAL #9

Le vendredi 6 mars :
- Les concerts auront lieu à la Salle de la Tour à Voisins Le Bretonneux.

Betraying The Martyrs [metalcore/death metal]
L’un des plus gros représentants de la musique extrême française. Inutile de débattre sur le sujet, c’est un fait. Il semble en effet être quasiment le seul à avoir défendu dans le monde entier son metal extrême. Avec un nouvel album intitulé « The Resilient », sorti chez Sumerian Records, le sextuor mélange habilement culture française et anglaise.
Grâce, entre autres, à la présence remarquable d’Aaron Matts au chant, Betraying The Martyrs se déguste tel un cocktail explosif et surtout parfaitement dosé. Headbangers et headbangeuses, soyez prêts !

The Dali Thundering Concept [mathcore/djent]
Les Parisiens de The Dali Thundering Concept cochent toutes les cases du parfait petit groupe de djent. Sauf qu’en proposant un concept-album sur un futur dystopique, le groupe ajoute ce qu’il faut de samples pour créer une ambiance industrielle appreciable. The Dali Thundering Concept nous propose avec « Savages » un album concept urgent qui à son tour nous expose sa vision sombre de notre avenir si nous ne changeons pas nos habitudes qui génèrent réchauffement climatique et division des peuples… Pour illustrer ce futur trouble, et contrairement à ses homologues de la scène djent dans son sens large, le propos du groupe est nettement plus « lourd » à la frontière du deathcore, en ne proposant par exemple quasiment aucun chant clair. Au milieu des hurlements désenchantés et autres riffs accordés ultra-grave qui plombent une atmosphère particulièrement chaotique, de lumineux breaks jazzy parfaitement assumés et intégrés jalonnent cet album lui conférant le statut de djent version 2.0, comme si Betraying the Martyrs avait fauté avec Animals as Leaders.

NERVD [groove metal]
NERVD ce groupe de cinq amoureux de la musique forge son identité dans la musique à l’ancienne. Les racines du groupe, solidement ancrées dans les années 90, ont fait du quintet un solide défenseur d’un metal dans lequel le groove et la mélodie ne passent jamais au second plan. De Pantera à Alice in Chains, en passant par Hatebreed, les références ne manquent pas. Mais qu’on se le tienne pour dit, NERVD fait du NERVD et rien d’autre. La hargne et les riffs tranchants se mêlent au chant avec un naturel flagrant, comme si le groupe avait déjà derrière lui des années de jam en commun.

Lies We Sold [metalcore]
Lies We Sold est un groupe de metalcore basé sur Paris avec de l’énergie à revendre. Les influences sont nombreuses et reflètent des compositions mélodieuses, structurées et puissantes. L’alternance entre voix claire et voix caverneuse s’harmonise avec la prestation de la basse, de la guitare ou de la batterie comme s’ils avaient fait ça toute leur vie.

Le samedi 7 Mars :
Les concerts auront lieu à La Batterie :

Lofofora [nu metal]
Lofofora, vétéran de la scène metal française, mais toujours prêt à combattre, est devenu grâce à son Metal incisif, tant par la musique que les paroles, le parrain de beaucoup de groupes français. Respecté, c’est le moins que l’on puisse dire, un des premiers groupes présent sur Sriracha, plus de 20 ans à arpenter les salles de France, des scènes les plus imposantes aux salles intimistes, Lofofora aime son public et transpire la bonne vibration.

Bukoswki [power rock]
Le power trio Bukowski nous livre un rock aux accents stoner qui sait rester mélodique et tutoie parfois avec la grâce. Tantôt sarcastique tantôt introspective, la musique de Bukowski c’est un voyage aux cœurs des addictions, ce qui nous raccroche à elles et ce qui nous en délivre. Un pur groupe aussi chaotique que charismatique dont les membres survoltés ne vous laisseront pas les étiqueter aussi facilement. A découvrir absolument. Le groupe offre à chaque fois des show empreint de fougue, ou ressort toute l’énergie d’un rock salvateur mené à bout de nerfs, dans cette plus que parfaite union, de trois personnalités qui lutte et envoient valser leurs démons communs dans les cordes.

Walnut Grove DC [stoner metal]
Les guitares dézinguent à tour-de-bras et la batterie se charge des survivants. Puissant, maîtrisé, le quatuor Rochelais corrige les tympans les plus endurcis. La musique de Walnut Grove DC est de celle qui laisse de belles cicatrices à arborer fièrement

...

10 Mars à 20H30, à l'Auditorium
Récital - Classique
Un magnifique récital d’œuvres de compositrices pour édifier notre matrimoine musical

Beata Halska & Marielle Le Monnier
Remarquables de complicité et d’énergie partagée, le duo mère-fille Beata Halska et Marielle Le Monnier propose un récital au féminin constitué des plus belles œuvres de compositrices de génie. Clara Schumann, Lili Boulanger, Amy Beach, Fanny Mendelssohn ou encore Grażyna Bacewicz furent insoumises aux contraintes sociales de leurs époques.
Beata Halska, violoniste franco-polonaise, a acquis une renommée internationale comme soliste en interprétant de grands concertos de violon, des œuvres rarement jouées, des créations et de la musique de chambre. Issue d’une grande famille de musiciens, Marielle Le Monnier débute le piano à six ans avec sa grand-mère Barbara Halska, professeure a l’Académie Supérieure Frédéric Chopin de Varsovie, qui lui transmet sa passion.
En collaboration avec La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

  • Dans le cadre du Temps des Femmes et du projet Édifier notre matrimoine.
  • Musique Grażyna Bacewicz, Amy Beach, Lilli Boulanger, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn…
  • Avec Beata Halska (violon) et Marielle Le Monnier (piano)
  • Lieu : Auditorium

...

25 Mars à 20H30, dans la salle de concerts
Electro Roots : Jungle - Indo Dub + New Jazz - Hip hop
Asian Dub Foundation + Sayag Jazz Machine

Asian Dub Foundation
Devenu un groupe mythique, Asian Dub Foundation n’a pas perdu de sa verve initiale et continue d’enchaîner les albums et les concerts à un rythme effréné. La musique du collectif londonien est un mélange de rythmes massifs ragga-jungle, de lignes de basse indo-dub, de nappes de sitars brûlantes inspirées des sons traditionnels d’Asie.
Un melting-pot musical unique qui porte des textes engagés et positifs.

Sayag Jazz Machine
Des concerts en immersion où musiciens et vidéos s’ébattent en totale alchimie.
Un Live Electro-Roots, un Show New-Jazz/Hip-Hop lumineux, conscient, et survitaminé !
En 20 ans, 4 albums, 1 DVD et plus de 700 concerts, quiconque ayant déjà croisé leur route peut en témoigner : C’est sur scène que Sayag prend toute son ampleur.
La Drum&Bass jazzy fondatrice du projet en 2000 s’est muée en un large vecteur sonore et scénique tourné vers demain.
​Sur scène, les 5 musiciens : Charly Sy (Scratch), Niko Scheid (Cuivres), Charles Kieny (Accordéon) Christophe Vermand (Electronics) et Edash Quata (MC) nous embarquent pour un live énergique ou la musique est riche, généreuse , où le son est massif et vous colle au dancefloor.
Les visuels, créés à Toronto et Angoulême, sont graphiquement puissant et engagé.

...

26 Mars à 20H30, dans la salle de concerts
Folklore irlandais - Pop Rock - Traditionnel & contemporain
THE CELTIC SOCIAL CLUB + SHARON SHANNON & ALAN CONNOR

Afin de célébrer la Saint-Patrick comme il se doit, The Celtic Social Club, le seul groupe actuel à bâtir ce pont résolument contemporain entre pop-rock et musiques traditionnelles sera à La Batterie. Sharon Shannon, membre historique des Waterboys et star de la musique irlandaise, sera sur scène avec Alan Connor, musicien multi-instrumentiste.

THE CELTIC SOCIAL CLUB
Plébiscités aujourd’hui au Royaume-Uni et au Benelux, territoires où sort leur 3eme album, FROM BABYLON TO AVALON, les franco-irlandais n’ont jamais sonné aussi puissant et compact, assumant pleinement leur carrière internationale.

SHARON SHANNON & ALAN CONNOR
Sharon Shannon est l’une des musiciennes les plus attachantes d’Irlande. Membre historique des Waterboys, elle a collaboré avec Adams Clayton et Bono (U2), Kate Bush ou Sinéad O’Connor… Sharon Shannon est devenue aujourd’hui une grande star de la musique irlandaise.
Accompagnée d’Alan Connor, musicien talentueux multi instrumentiste, elle joue sur scène avec son énergie incroyable une musique résolument contemporaine.

  • En partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

...

28 Mars à 20H30, dans la salle de concerts
Pop rock - Funk - Beat box
Studios en scène #2

Studios en scène #2 : deux groupes issus de la dernière sélection de La Batterie continueront leurs parcours vers la lumière des projecteurs :

NewStep
Groupe capable d’allier pop et hard rock en passant par le funk et

Santerne
Trio mélant chant, violon et beatbox.

Kaleon
Nouveau projet de Miss Käely, alliant la sonorité de l’accordéon à la technicité du beatbox.

  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles

—  source partenaire

Retour