Tous les coups de coeur de la rédaction

L'actu des Salles

La Sélection à l'affiche de La Batterie

Les recommandations de FEVRIER 2020

La Sélection à l'affiche de La Batterie

La Batterie

La Batterie !
1 rue de la Redoute, Quartier des Saules (78 - Guyancourt)
Voir toute la programmation

Une école de musique, un auditorium, une salle de concerts, trois studios de répétition... Un incontournable pôle des musiques actuelles.

Concerts recommandés par La Batterie :

7 Février à 20H30
Rock-chanson-groove
Les Négresses Vertes + DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson à la Batterie

Les Négresses Vertes
Les Négresses Vertes, c’est un son métissé, déglingué, qui vient de la rue, du zinc, un truc manouche, cirque, punk, oriental et chanson réaliste.
La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. C’est en 1988, en pleine effervescence du rock alternatif, qu’apparait l’album Mlah des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur La valse à l‘accordéon suivi du fameux Zobi la mouche, manifeste post punk du groupe et de Voila l’été.
Les Négresses Vertes reviennent en tournée pour fêter les 30 ans de Mlah ! L’occasion de vivre, revivre cette fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégage de leur spectacle.

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson
Les deux compères auraient pu se rencontrer sur un terrain de basket sous le métro aérien sud parisien, qu’ils fréquentaient assidûment, mais séparément au cœur des années 90. Il n’en fut rien… Le théâtre du premier contact est le lieu où a été conçu leur premier opus, recueil de mélopées afropéennes et jazzy, concoctées donc au triangle des Bermudes, home studio du Lieutenant Nicholson, véritable architecte sonore du projet.

...

7 Février à 20H30
Jazz-Quartet
Autoportrait jazz / Stephen Binet + 1ère partie Funky Monkeys. Les concerts seront joués à l'Auditorium

Autoportrait jazz / Stephen Binet
Le pianiste Stephen Binet s’entoure d’un quartet de jazz moderne pour un répertoire constitué de compositions personnelles. Une musique acoustique raffinée mêlant modernité et tradition que ces excellents musiciens rendent accessible aux amateurs les plus éclairés comme aux oreilles les plus néophytes.
Chacune des compositions de Life’s Changes sera accompagnée par la projection d’une œuvre picturale réalisée d’un seul jet à son écoute par l’artiste-peintre Fatema Binet Ouakka, la mère du musicien.

En 1ère partie : Funky Monkeys
Formation composée par :
Alexis Gantz : Trompette
Maxime Brugellis : Saxophone
Alain Pirot : Clavier
Thai Bao Nguyen : Guitare
Benjamin Achon : Basse
Wilson Krueger : Batterie
Ils joueront 2 compositions de Stephen Binet : He talks in Math et Mustang ainsi qu’un arrangement original écrit par Philippe Rivoallanou Drevet du morceau composé par Marcus Miller pour Miles Davis, Tutu
Durée 1H30 / à partir de 10 ans

...

29 Février à 20H30
Rock
Studios en scène #1, dans la salle de concert

Studios en scène #1
Plus de 200 musiciens fréquentent régulièrement les studios de répétition de La Batterie ! Venez découvrir sur scène 3 groupes des studios : pépites musicales insoupçonnés qui se cachent entre nos murs !
Voici les 3 groupes qui monteront sur scène :

Sans limite [compos rock] :
On pourrait les considérer comme les « doyens » des studios de répétition de La Batterie, mais en les voyant sur scène, en les écoutant, on ne peut que constater combien leur intarissable énergie se transmet au public, et ce, depuis une quarantaine d’années.

Docteur Gang [reprises rock] :
Ou l’art d’adapter des reprises du répertoire international dans un style bien à eux et assurément rock.

Ice Crime [reprises hard rock] :
Un groupe qui réjouit les fans de hard rock des 80’s, en reprenant avec talent, quelques pépites du style.

...

29 Février à 18H00
Opéra Ba'Rock
Didon & Enée : une adaptation électrisée du célèbre opéra baroque anglais, qui se jouera à l'Auditorium

DIDON ET ÉNÉE
La Reine Didon est amoureuse d’Enée, mais elle hésite à faire connaitre son sentiment pour des raisons politiques. Sous les encouragements de sa confidente Belinda, elle finit par avouer son amour partagé, à Enée. Mais la reine des sorcières, qui déteste la reine Didon, souhaite provoquer sa chute et concocte un plan à cette fin…
Cette adaptation condensée de l’opéra de Purcell est un savoureux mélange entre le « semi-opéra» à l’anglaise et le théâtre élisabéthain. Avec un arrangement musical moderne de Ludovic Leleu, Edouard Signolet insuffle une dynamique «rock’n’roll» à la partition, en décalant l’œuvre originale sans toutefois la trahir. Dans cet univers minimaliste, les anachronismes musicaux et les citations d’autres œuvres de Purcell ont la part belle.

Compagnie Le cabinet vétérinaire
D’après Henry Purcell
Adaptation et mise en scène Edouard Signolet
Arrangements Ludovic Leleu
Avec Amandine Dewasmes, Kate Combault, Elisa Doughty, Arnaud Guillou, Sarah Laulan et Ludovic Leleu

A partir de 10 ans. Durée 45 minutes
Séances scolaires : vendredi 28 février à 9h45 et 14h15

1ère partie :
La classe de chant et l’ensemble de musique ancienne de l’École Municipale de Musique
Un spectacle qui prouve que l’opéra peut s’écouter partout et par tous.

—  source partenaire

Retour