Warlus

Sweet seventies. Voilà un disque tout droit sorti des années 70, riche en digressions rock psychédélique, avec fuzz qui fuse plein pot et lézardes de slide, dentelles acoustiques et mélopées underground façon Velvet ou Fab Four. Ça sent bon les bandes analogiques, le lo-fi joliment ficelé, les groupes à guitares et pétards qui bastonnaient fin des années 60/début 70, les Pink Floyd, The Who, Led Zeppelin et Beatles, plutôt Lennon que Macca.
Il faut dire que le dernier album de Richard Maubert, le sobrement intitulé "Songs 1", est sorti en… 1977 ! Enregistrées à la roots sur un magnétophone Revox, avec son compère multi-instrumentiste Pascal Ducourtioux, ces Chansons passèrent malheureusement sous le radar des radios de l’époque. Elle connaîtront une seconde vie au début des années 90 pour sortir en vinyle et en CD sur label Sound Symposium puis sur Guerssen Records une dizaine d’années plus tard. Richard, un roi du rock sur le tard.
S’il a mené bien d’autres projets durant toutes ces années de vache maigre (notamment au sein de Reflex, un combo rock anti-nucléaire), Richard reprend le cours de l’histoire avec ce "Songs 2", qui propose de délicieux flashbacks au temps des champignons de toutes les couleurs. Avec le pote Pascal, ils auraient pu faire leurs valises est partir s’enfermer dans un studio de Liverpool ou du Village, ils ont enregistré et mixé cet E.P. "dans mon home studio au bord d’un bayou… quelque part dans les Yvelines", explique le compositeur, qui dépoussière les rengaines des années arc-en-ciel : pétards psyché-rock ("Like a Rainbow", "I Believe in my Guitar") et ballades hallucinogènes ("I Love you", "Good Night the Day") se succèdent au rythme éthylique, hypnotique, des huit pépites que l’on croirait exhumées de Woostock ou de l’île de Wight. Il y a là du Lou Reed ("Teapot Woman"), du Lennon ("My Song is Naive"), un poil d’électro ("In the Haye"), une esthétique vintage, le rappel d’une contre-culture trop vite oubliée. Plus qu’un simple disque, un manifeste.

Liens audio
https://soundcloud.com/richard-warlus

https://open.spotify.com/album/2NAqqurD6IINldWxDxWR0c?utmsource=FacebookSimpleMusicStories&utm_medium=sms

https://www.facebook.com/RichardWarlus/

—  Youri

Retour