Jazz

Richard Bonnet / Claude Barthelemy / Pierre Durand

“3 solos”

  • Samedi 15/09/2018 à 21:00

Sunset / Sunside

60 rue des Lombards 75001 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 1er arrondissement

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Trois sets, trois solos par trois guitaristes singuliers et passionnants. C'est l'occasion de se plonger dans leurs univers respectifs, au travers de leurs compositions et improvisations. Une soirée qui se déguste avec patience, à la croisée des chemins du jazz, de la musique baroque, du blues et de l'improvisation contemporaine.

Three sets, three solos by three singular and exciting guitarists.

Les artistes

Claude Barthélémy

— Jazz

« Jazzman » – Novembre 2011

Ne s’attendre à rien, n’avoir aucune idée préconçue. Telle est peut-être la mise en garde qu’il faudrait lancer à l’auditeur non averti de ce nouvel opus barthélemyen. Entouré d’une équipe bigarrée que les habitués reconnaîtront en partie – on retrouve notamment le trio Wintage -, Barthé dévoile ici des humeurs (d)étonnantes qui confirment s’il en est encore besoin son énergie foisonnante et sa puissance compositionnelle. Avec un charme carillonnant et des accents mêlés qui court-circuitent toute classification générique, « Lieder » s’aventure hardiment sur les terrains croisés de la chanson et de la poésie. Le guitariste y exploite à loisir son « goût prononcé pour les oppositions et l’empilage, à pure fin de donner à entendre la musique au-delà des styles par lesquels on la norme« . On y retrouve l’écriture ciselée du double mandataire à la tête de l’ONJ, sa flamme seventies et son goût des contorsions athlétiques dans les arcanes du blues et du jazz-rock, assortis d’une instrumentation plus baroque que jamais (cor anglais, mandoline, hautbois, tap dance, chants d’oiseaux et de grenouiles balinais…). Le tout ponctué d’interventions vocales incarnées notamment par Charlène Martin et Claude Barthélemy en personne, assumant un esprit déluré, un brin désuet, à écouter sans garde-fou. Les paroles sont signées Barthélemy (à l’exception de Un Jour tu verras, de Mouloudji) et soulignent souvent avec justesse la polyvalence de l’orchestration. Ce programme court depuis 2009 et semble avoir trouvé un aboutissement dans ces seize pièces aussi cohérentes que le livret est alambiqué.

Lorraine Soliman

S'y rendre

Sunset / Sunside

60 rue des Lombards 75001 Paris

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 160m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 780m

RerChatelet-Les HallesRer bRer a à 161m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 257m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 769m

Bus20genrvb21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb48genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour