Classique

Cédric Tiberghien / Couperin, Debussy, Ravel

La polyphonie et l’art des couleurs de Couperin ont durablement impressionné deux siècles plus tard Debussy et Ravel. Le premier voulut acquitter sa dette dans ses Études, le second lui rend homma...

  • Samedi 16/11/2019 à 18:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

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La polyphonie et l’art des couleurs de Couperin ont durablement impressionné deux siècles plus tard Debussy et Ravel. Le premier voulut acquitter sa dette dans ses Études, le second lui rend hommage dans l’une de ses plus belles œuvres

Dans le vingt-et-unième ordre, extrait du quatrième livre de pièces de clavecin, la science du contrepoint et de l’harmonie de François Couperin, mais aussi sa sensibilité, atteignent des sommets. Debussy aimait le compositeur, sa délicatesse, sa fine mélancolie, son chant pudique. Il avait d’ailleurs envisagé initialement de lui dédier ses Études mais opta finalement pour Chopin. Pour les huit doigts est une manière de mouvement perpétuel fantasque, à peine malmené par quelques sautes d’humeur, Pour les agréments prenant les atours d’une improvisation pour mieux nous prendre au piège de sa sensualité. Enfin, Le Tombeau de Couperin (1914-17) se présente comme un hommage au musicien, mais aussi à des soldats tombés au champ d’honneur, à qui ses pièces sont dédiées. Le tour de force (Toccata) se mêle à l’émotion la plus poignante (Menuet).

Lieu : Le Studio - Philharmonie

Les artistes

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Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

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