Electro

Cosmos 1969 / Thierry Balasse

Une plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70

  • Samedi 27/01/2018 à 20:30

!POC! Scène Artistique Alfortville

82 Rue Marcel Bourdarias 94140 Alfortville

Salle de concert, salle de spectacle (410 places)

Alfortville 94

RerGARE DE MAISONS ALFORT ALFORTVILLERer d

Voir la carteComment s'y rendre

22 €Prix tout public

17 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après le succès de La Face cachée de la lune (au POC en 2016), Thierry Balasse remonte encore un fois le temps. Et c’est en 1969 qu’il nous emmène. La mission Apollo 11 va permettre à Neil Armstrong de poser pour la première fois le pied sur la Lune. 1969, c’est aussi l’arrivée sur le marché des deux synthétiseurs qui vont marquer le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS-3, les deux instruments «phares» du kit de création de Thierry Balasse. Le synthétiseur offre un nouvel espace de création et va réellement marquer de son empreinte la production musicale. Avec lui, c’est tout un imaginaire «cosmique» qui entre dans la musique des Beatles, des Pink Floyd…
Sur scène, au-dessus des musiciens, une artiste aérienne propose une performance écrite par Chloé Moglia et inspirée par les différentes étapes de la mission Apollo 11, offrant une vision poétisée du parcours de Neil Armstrong.
Thierry Balasse vous propose d’écouter la «bande musicale» imaginaire de la Mission Apollo 11. Une forme de plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70.

En savoir plus

Les artistes

Thierry Balasse

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque.

Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.

Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l’amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l’improvisation et l’acceptation de ne pas tout maîtriser) , en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…) et l’ordinateur, et toujours l’utilisation des mots, de la poésie.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

S'y rendre

!POC! Scène Artistique Alfortville

82 Rue Marcel Bourdarias 94140 Alfortville

RerGARE DE MAISONS ALFORT ALFORTVILLERer d à 498m

Bus103genrvb104genrvb107genrvb172genrvb181genrvb217genrvb372genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour