Classique

Les Castrats, de la Chapelle Sixtine aux Théâtres d’Opéras Italiens

La magie et la sensualité des voix de castrats côtoient ici la spiritualité d’oeuvres écrites pour la Chapelle Sixtine

  • Vendredi 03/11/2017 à 20:30

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (240 places)

Paris 15e arrondissement

MVolontairesM 12

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20 €Prix tout public

20 €Plein Tarif

15 €Etudiants, sans emploi

15 €Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi)

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À propos

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Antonio Vivaldi (1678-1741), Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Salve Regina

J.-P. Rameau (1683-1764), air de La Danse des Sauvages (Les Indes galantes)

Georg Friedrich Haendel, air de Rinaldo, Lascia ch’io pianga (Rinaldo)

Henry Purcell, air du génie du froid, Cold Song (King Arthur)

L’ensemble « Les Sauvages » est le métissage d’instrumentistes de styles différents, tels le violon baroque et la contrebasse jazz, alliés à la voix d’ange de Fabrice di Falco qui incarne une vision de la musique baroque pimentée d’épices martiniquaises et siciliennes.

« Les Sauvages » offre un programme où la magie et la sensualité des voix de castrats côtoient la spiritualité d’oeuvres écrites pour la Chapelle Sixtine.

Fabrice di Falco – Contre-ténor né en Martinique, premier prix de conservatoire. On ne compte plus ses prestations, tant en France qu’à l’étranger, où la critique salue la qualité de son timbre et l’éclectisme de ses programmes musicaux. « Dès que je l’ai entendu, j’ai su […] que c’était ce que je voulais faire de ma vie », a expliqué Philippe Jaroussky. Après des succès aux opéras du Rhin, de Nuremberg et de Metz, Fabrice di Falco se produira, en 2018, à Dubaï et à Oman. Il cherche aujourd’hui grâce à sa maison de disque Sony à mettre en avant le métissage musical et promouvoir l’accès de la musique classique au grand public.

Julien Leleu – Formé à la pratique de la contrebasse classique, il approfondit le répertoire de soliste et de musicien d’orchestre, puis découvre le jazz. Depuis 2016, il est contrebassiste au sein du Di Falco Quartet où il illustre la proposition baroque de Fabrice di Falco : « Vivaldi est un grand jazzman ! »

Quatuor Sine Qua Non – Fondé en 2006 par des musiciennes des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, cet ensemble présente un parcours aux sensibilités multiples. Il se produit dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger, ainsi que dans de nombreux festivals.). Grâce aux Festivals musiciennes à Ouessant, Guadeloupe et Martinique le quatuor a déjà charmé le public aux cotés de Fabrice di Falco.

Sara Chenal (violon), Hélène Recoin (violon), Catherine Demonchy (alto) et Claire-Lise Demettre (violoncelle)

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Les artistes

Fabrice Di Falco

Le timbre particulier du sopraniste di Falco lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au palais de Fredensborg (2004) et pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme Mozart dirigé par Russell Keable (2007).

Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango et récemment, en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.

La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.

On retrouve l'artiste dans le disque des opéras : Heptameron de Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippina de Haendel et prévu en 2009 Les quatre jumelles de Campo.

Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse. Son interprétation est appréciée dans de nombreux festivals nationaux et internationaux comme tout récemment, en novembre 2008, dans le cadre du festival C'est pas classique à Nice. Ce spectacle métissé, mise en scène par Fabrice di Falco, met à l'honneur la danse et le baroque où danse et voix ne forment qu'un.

Ses rencontres avec les metteurs en scène, tels Stanislas Nordey, Dieter Dorn, Paul-Émile Fourny, Frédéric Fisbach, Jean-Christophe Sais, Marcello Lombardero, lui permettent de ne pas dissocier le chant du théâtre. Il s'oblige à incarner un personnage aussi bien vocalement, musicalement que théâtralement.

Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ou harmonica de verre, ondes Martenot, cristal Baschet, ou structures Baschet), interprétant un répertoire original du xviiie siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment Music for glassharmonica paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invités à assurer la première partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.

La critique nationale et internationale salue l'artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale1.

Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui confiait en 2007, à la journaliste Marie-Aude Roux du journal Le Monde ainsi que dans le New York Times qu'il était devenu contre-ténor en entendant le falsettiste martiniquais Fabrice di Falco lors d'un Festival dans les Eglises Parisiennes.

S'y rendre

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

MVolontairesM 12 à 172m

MSèvres-LecourbeM 6 à 404m

MSégurM 10 à 474m

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