Hip-Hop

Ami Yerewolo - - MaMA Festival

  • Vendredi 15/10/2021 à 23:15

Les Trois Baudets

64 boulevard de Clichy 75018 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 18e arrondissement

MBlancheM 2

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Prix tout public

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

À la fin de ses études en 2013, Ami Yerewolo tranche : elle consacrera sa vie à la musique et l’annonce à ses parents avec Dakan, le destin en bambara, un premier single aux airs de manifeste qui témoigne déjà de la force de caractère et de la détermination de celle qui deviendrait la première rappeuse malienne.
« J’ai toujours été rebelle et j’ai toujours cru en moi », sourit-elle en évoquant son enfance à Mahina, une petite ville à 400 kilomètres de Bamako. Là, Ami Yerewolo découvre le hip-hop de Yeli Fuzzo et du groupe Fanga Fing, pionniers du rap malien à la fin des années 90, tandis que l’œuvre, le parcours et l’engagement d’Oumou Sangaré donnent du courage à la petite fille, à qui l’on interdit de participer à un concours jeune talent.
Issue de l’ethnie kakolo et ne faisant pas partie d’une lignée de griots, elle évolue au sein d’une famille qui aurait préféré qu’elle se marie, qu’elle reste dans le rang. Mais pour Ami Yerewolo, qui s’exerce en cachette depuis 2009, l’appel du hip-hop est plus fort.

« J’ai dû quitter le cercle familial car refuser de se marier, c’est déshonorer les siens. Voilà comment je suis devenue autonome, j’ai commencé à faire des petits boulots pour payer mes séances studio » raconte-elle. Grâce au rap, elle s’émancipe et signe en 2014 Ma Naissance, un premier album autoproduit.

Sans aucun doute, l’indépendance a bon goût pour Ami Yerewolo qui n’a pas attendu qu’on la prenne au sérieux pour s’exprimer, et s’épargner du même coup les « hommes pourris de l’industrie musicale malienne » qui ne la programmaient que trop rarement dans les balani show. Elle crée alors sa propre structure de communication, Denfari Events, s’offrant ainsi le moyen de diffuser sa musique et d’organiser librement ses concerts. Denfari en bambara c’est « l’enfant qui n’a pas peur des défis ».

Photo © Oman Seth

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Les Trois Baudets

64 boulevard de Clichy 75018 Paris

MBlancheM 2 à 201m

MPigalleM 12M 2 à 265m

MPlace de ClichyM 13M 2 à 520m

MFuniculaire Gare basseM fun à 665m

Bus30genrvb518genrvb54genrvb66genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb81genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour