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Gagaku / Ensemble Reigakusha et Kaiji Moriyama

Le gagaku impérial, art musical japonais importé de Chine et de Corée, se transmet de générations en générations depuis le Ve siècle. Les musiciens de l’ensemble Reigakusha perpétuent cette tradit...

  • Samedi 13/10/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

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Le gagaku impérial, art musical japonais importé de Chine et de Corée, se transmet de générations en générations depuis le Ve siècle. Les musiciens de l’ensemble Reigakusha perpétuent cette tradition en dialoguant avec le flamboyant danseur Kaiji Moriyama.

Les mouvements de Kaiji Moriyama, l’un des meilleurs danseurs contemporains japonais, sont comparés à ceux d’un sabre, découpant l’espace avec précision et fluidité. Parmi ses nombreux projets, il s’est produit dans Cha no Aji (« le goût du thé »), premier film japonais ayant ouvert la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2004. Le 13 octobre, sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez, il dansera sur la musique du gagaku, l’une des plus anciennes traditions musicales japonaises, restituées par l’ensemble Reigakusha. La pratique du gagaku se rapproche d’un véritable rite, qui repose sur une alternance complexe des rythmes et des sons, sur de subtiles variations et sur le timbre si particulier des instruments japonais. L’ensemble jouera également les œuvres de trois compositeurs contemporains : Sukeyasu Shiba, Atsuhiko Gondai et Toshiro Saruya.

La 2ème partie du spectacle sera illustrée par « VOID », une œuvre de l'artiste japonais Makoto Ofune, fabriquée à partir de matériaux traditionnels japonais: Iwa Enogu (pigments minéraux) et Washi (papier japonais).

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Les artistes

Kaiji Moriyama

Kaiji Moriyama, né à Kanagawa, au Japon en 1973, a débuté sa carrière dans une compagnie de théâtre musical au Japon et s'est rapidement installé dans le monde de la chorégraphie professionnelle. Le style de Moriyama a été comparé à une épée, déchirant l'espace avec douceur et sensibilité, qui traverse les frontières générationnelles.

Sa performance au Edinburgh Festival Fringe 2001 a été largement reconnue et Kelly Apter de The Scotsman a décrit
Moriyama en tant que "L'un des danseurs les plus talentueux à Fringe cette année. Ça vaut le coup d'aller seul pour lui."
La même année, sa première danse en solo appelée "YU-ZURU" a été interprétée, depuis lors, Moriyama a commencé à sortir des pièces de danse dans lesquelles il fait tout diriger, chorégraphie et performance par lui-même. En 2002, Moriyama a été choisi pour représenter le Japon au Little Asia Dance Project avec sa pièce "Lamazuella", et a également fait des tournées en Australie, à Hong Kong, à Taipei, à Séoul et à Tokyo.
En janvier 2005, Anna Kisselgoff, du New York Times, a décrit sa première apparition en sol américain «KATANA (épée)» comme «une danse d'une étonnante concentration par un danseur extraordinaire». En 2006, Moriyama a visité "KATANA" à travers le Japon. En juin 2007, il a été invité à La biennale di Venezia 2007 pour présenter la première mondiale de sa danse solo "TheVelvet Suite", l'une des rares représentations à guichets fermés du festival. En 2008, Moriyama a fait une tournée nationale réussie de "The Velvet Suite".
Source : Kaiji Moriyama Website

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221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

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