Classique

Rumorarium / Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Éric-Maria Couturier - Iannotta, Macé, Lachenmann

Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain mettent en perspective deux représentants de la génération montante de compositeurs, l’Italienne Clara Ianotta et le Français Pierre-Yves Macé, a...

  • Vendredi 26/10/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain mettent en perspective deux représentants de la génération montante de compositeurs, l’Italienne Clara Ianotta et le Français Pierre-Yves Macé, avec l’une de leurs figures tutélaires, Helmut Lachenmann.

Non content de s’emparer de la corporéité du jeu instrumental, et d’explorer ce qu’il appelle « musique concrète instrumentale », Helmut Lachenmann aime se jouer de nos attentes programmatiques. Ainsi, quand il annonce un « Concertini », le compositeur nous prévient d’emblée que ce n’est que pour mieux nous « induire en erreur » : ce titre, écrit-il, « nous promet une série de situations ‘concertantes’, mais l’œuvre répond à cette attente tout au plus par des irritations. » Pour Lachenmann, le traitement concertant de son matériau musical si singulier relève d’« égarements, si l’on veut, au sein d’un labyrinthe qu’on a soi-même construit et qui est placé cependant à l’intérieur d’une grille temporelle stricte – que l’on traversera comme un sourcier, à la recherche de… ». Résultat : un concerto « gratté » et multiple, pour six groupes d’instrumentistes répartis autour du public, qu’il faut vivre plus encore qu’écouter. Ce n’est certainement pas Clara Ianotta qui renierait cette manière d’appréhender la musique : se posant la question de ce que signifie l’écriture d’un nouveau concerto pour piano aujourd’hui, elle préfère traiter l’instrument soliste en faisant un pas de côté et en travaillant sur des qualités qui ne lui sont pas propres : allonger la longueur des notes tenues, varier le timbre d’un son pendant qu’il est joué, imaginer des résonances indépendantes des touches activées… Quant à Pierre-Yves Macé, une plongée dans son Rumorarium remettra certainement le murmure du monde musical en perspective : ses « rumeurs » musicales ne sont autres que ces chants d’amateurs postés sur YouTube et quelques bribes de chansons populaires, « une forme d’énonciation musicale anonyme, générique, indifférenciée »…

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour