World

Africolor Festival de musique 31eme Edition

  • Mardi 03/12/2019 à 20:00

Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis

59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis

Théâtre

Saint-Denis 93

MBasilique de Saint-DenisM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 1970 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 1980. Danyèl Waro a permis au maloya de retrouver son sens originel et de porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel. En créole, il dénonce les nouvelles formes de dépendance qui ligotent encore l'île à l'État français. Danyèl Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu'il met à peaufiner les instruments : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, et le roulèr, gros tambour monté à partir d'une barrique de rhum sur laquelle est tendue une peau de boeuf.

Ann O'aro
En 2016, Ann O’aro venait présenter dans l’hexagone son premier projet qui fut un véritable succès. Elle revient cette année avec toujours cette même identité : la créolité et les tabous insulaires. Son écriture sauvage s’imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et la passion amoureuse, comme dans Kap Kap, une de ses chansons écrite dans le créole de la Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l’étreinte d’un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d’une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie. Et le chant d’Ann jaillit.

Les artistes

Danyèl Waro

Danyèl Waro est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l’île de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

S'y rendre

Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis

59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis

MBasilique de Saint-DenisM 13 à 678m

TTHEATRE GERARD PHILIPET 1 à 75m

RerGARE DE ST DENISRer d à 470m

TransGARE DE ST DENISTrans h à 470m

Bus153genrvb154genrvb168genrvb170genrvb237genrvb239genrvb253genrvb254genrvb255genrvb256genrvb268genrvb274genrvb361genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour