Classique

Concert pour choeur et orchestre

Les beautés de la musique baroque italienne

  • Lundi 10/06/2019 à 16:30

Eglise Luthérienne de L'Ascension

47 Rue Dulong 75017 Paris

Église (0 places)

Paris 17e arrondissement

MVilliersM 2M 3

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Nouvelle aventure musicale du choeur Scarlatti : avec son ensemble instrumental éponyme et le choeur Vox Beata de Courbevoie. Au programme le Dixit Dominus de Nicola Porpora, le psaume 70 de Giovan Battista Pergolesi et l'oratorio Jepthe de Giacomo Carissimi. Chanté et interpreté avec passion et dirigé par Lorenzo Cipriani dans la belle acoustique des boiseries de l'église luthérienne de l'Ascension à Paris. Un adorable madrigal de Orlando di Lasso en ... bonus.

Les artistes

Lorenzo Cipriani

Lorenzo Cipriani

Né à Milan, il commença ses études musicales dès l'âge de sept ans. Elève de piano, d'orgue et de clavecin, on lui remit un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire d’Etat "G. Verdi" de Milan. Attiré très tôt par la composition, il rentre dans la classe de Franco Donatoni ; il étudia l'orgue à Vienne à la Musikhochshule avec Rudolf Sholz, et le clavecin au Konservatorium avec Marina Mauriello. Poursuivant concomitamment ses études de composition dans la classe de Niccolò Castiglioni, il acquit le diplôme du Conservatoire de Milan. Après le baccalauréat, il fréquenta pendant quatre années l'Université de Bologne. Il obtint une maîtrise en “Art et Musicologie” en soutenant une thèse sur la musique de G. Ligeti. Afin de se perfectionner, il suivit différents cours internationaux.
Lorenzo Cipriani mène depuis une carrière de chef, compositeur, directeur artistique, concertiste et professeur.
Après avoir enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires nationaux de Venise, Ferrare, Mantoue, Brescia, il occupa à l’E.N.M. de Quimper un poste de professeur de piano.
Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Japon (un concert a été dédié à ses oeuvres à la Tsuda Hall de Tokyo), autant en tant que soliste qu'accompagnateur. Il dirige des ensembles instrumentaux et des choeurs. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. En tant que compositeur, il publie ses oeuvres chez Rugginenti, Pongo, Sedimus, Jonaphil, Carrara, Lafitan, entre autres. Elles ont été créées en France, au Japon, au Brésil, notamment, et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. La plupart de ses oeuvres sont consultables à la Biblithèque Internationale de musique contemporaine, à Paris.
Actuellement, il est professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Montesson.
Il enseigne également dans le cadre des stages internationaux (Suisse, Italie…). Depuis 1990, il occupe le poste de chef de choeur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il dirige la collection de musique ancienne « Barocchia » chez l’éditeur Lafitan. Il a fondé en 1999 l’ensemble vocal-instrumental « Harmoniche Demonstrationi », et dirige divers ensembles vocaux et instrumentaux à Paris et en Ile de France. Il est également le directeur artistique d'un Festival et , et est maître de stages de choeur et d'orchestre.
Autres langues parlées : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand Japonais.

Choeur et orchestre Scarlatti

— musique italienne

Ensemble vocal et instrumental crée au sein du Centre Culturel Italien en 2006, dédié à la musique italienne ou en italien et dirigé par Lorenzo Cipriani. Le CCI se trouve à Paris V, au 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin.

S'y rendre

Eglise Luthérienne de L'Ascension

47 Rue Dulong 75017 Paris

MVilliersM 2M 3 à 506m

MBrochantM 13 à 618m

TransPONT CARDINETTrans l à 256m

Bus30genrvb31genrvb518genrvb53genrvb54genrvb66genrvb74genrvb81genrvb94genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour