Jazz

Nduduzo Malhathini

Dernier album : "In the spirit of Ntu"

  • Jeudi 01/12/2022 à 19:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

27,50 €Tarif New Morning

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Personnalité flamboyante et charismatique, fer de lance de l'effervescente nouvelle scène jazz sud-africaine, le pianiste et compositeur Nduduzo Makhathini, repéré au sein du groupe de Shabaka Hutchings et accueilli tout récemment par le mythique label Blue Note, s'impose incontestablement comme l'une des grandes attractions de la scène musicale internationale. Marqué par la dimension religieuse et rituelle au cur des traditions musicales de son pays, adoubé par le légendaire pianiste Behki Mseleku, fasciné par le lyrisme de McCoy Tyner au sein du quartet de John Coltrane, Nduduzo Makhathini invente un jazz à la fois mélodique, dansant, sensuel et hautement spirituel, totalement ancré dans la culture sud-africaine et résolument ouvert sur le monde contemporain et ses multiples métissages.

Nduduzo Makhathini n'est pas un artiste émergent : depuis près d'une décennie, le pianiste bouscule la nouvelle scène jazz mondiale. Premier Sud-Africain à être signé sur l'illustre label Blue Note USA, il est l'auteur de huit album solo ; son dernier opus, In the spirit of Ntu, est paru fin mai 2022.

Adoubé tant par le héraut de la scène londonienne Shabaka Hutching que par le producteur Gilles Peterson, il collectionne les récompenses prestigieuses et les nominations, lesquelles soulignent la particulière justesse de son jazz tour à tour incantatoire (Senze'Nina), festif (King Fela) voire psyché (Umlotha).Aux côtés de ses musiciens, Makhathini déroule un style inspiré et bienveillant, une dentelle mélodique qui rappelle combien la scène jazz est plurielle, et définitivement ancrée dans une ère de tous les possibles.

Nduduzo Malhathini- piano

Logan Richardson - alto saxophone
Zwelakhe Dumas Bell Le Pere - bass
Chad Taylor - drums

Le jazzman sud-africain Nduduzo Malhathini sort son dixième album In the Spirit of Ntu, inaugurant le label Blue Note Africa.
C'est pour mettre en lumière les talents jazz du continent africain que le mythique label Blue Note Records s'est associé à Universal Music Group Africa pour créer Blue Note Africa. Pour l'inaugurer, on n'aurait pu trouver meilleur choix que la sortie du dixième album de Nduduzo Malhathini. PAM avait déjà parlé de ce pianiste visionnaire de la scène jazz en Afrique du Sud au moment de la sortie en avril 2020 de son précédent album Modes of Communication: Letters from the Underworlds. Pam

Nduduzo Makhathini est à la fois jazzman et shaman. Il a grandi dans les collines luxuriantes et accidentées de Umgungundlovu en Afrique du Sud, un paysage périurbain dans lequel la musique et les pratiques rituelles étaient liées en symbiose. Né dans une famille de musiciens, son amour pour la musique a commencé très jeune. L'Église a également joué un rôle important dans son intérêt et sa compréhension de la musique. Les légendes du jazz sud-africain sont également de véritables influences. Professeur et chercheur, Makhathini est le chef du département musique de l'université de Fort Hare, dans la province du Cap-Oriental. " : un jazz très spirituel qui prend sa source dans les musiques sud-africaines et se teinte de couleurs coltraniennes.

Rythmes et percussions entêtants dans les morceaux Unonkanyamba et Mathongo, récitation en zoulou sur fond de contrebasse au début d'Abantwana Belanga, réappropriation du chant de lutte contre l'apartheid dans Senze'Nina : là non plus, Nduduzo Makhathini n'a rien oublié de la culture qui l'a nourri. Et c'est pour célébrer ces nouvelles formes de jazz ainsi que ces tonalités du continent que Blue Note Africa a choisi ce dixième album du musicien sud-africain afin de lancer son nouveau label. RFI

Un album qui ne peut laisser indifférent, faisant preuve d'une originalité remarquable et qui est un véritable plaisir sonore et intellectuel, ce qui fait que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio attribuent à cette uvre le sticker des indispensables.

Nduduzo Makhatini is a major figure of the new wave of South African jazz. In four years, he has released eight solo albums. He has received numerous awards, including Standard Bank Jazz Artist and Male Artist of the Year in 2015. Also received 6 SAMA (South African Music Awards) nominations for his albums and his work as a producer in 2017 and 2018. Nduduzo Makhathini just signed in New York on the prestigious label Blue Note Usa. In 2020, he released a new album entitled Letters from underworld. This album has just been named in the Top 10 of the best albums of 2020 according to gilles Peterson on BBB

Les artistes

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour