Classique

Conte d'hiver / Quatuor Thymos - Xavier Phillips - Schubert, Webern, Dejours

Le Quatuor Thymos traverse les siècles. Avec trois œuvres puisées dans les répertoires des XIXe, XXe et XXIe siècles, il nous fait entendre la richesse et la diversité de la littérature pour corde...

  • Mardi 05/03/2019 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le Quatuor Thymos traverse les siècles. Avec trois œuvres puisées dans les répertoires des XIXe, XXe et XXIe siècles, il nous fait entendre la richesse et la diversité de la littérature pour cordes.

Webern éprouvait une grande admiration pour Schubert, dont il adapta les Danses allemandes D 820 en une version pour orchestre. Ce programme audacieux du Quatuor Thymos est ainsi l’occasion de voir réunis les deux compositeurs autrichiens. Le Quintette à cordes en ut majeur est la dernière pièce de musique de chambre composée par Schubert ; à l’instar de Boccherini, il inclut un second violoncelle à la place du traditionnel second alto. Webern, dont Schönberg disait qu’il pouvait « exprimer un roman entier d’un simple geste », compose les Cinq Mouvements pour quatuor à cordes en 1909, entérinant une des grandes révolutions stylistiques du début du XXe siècle, l’atonalité. Quant à Olivier Dejours, son quatuor créé en 2016 par les musiciens du Quatuor Thymos s’inspire de la tragi-comédie de Shakespeare Le Conte d’hiver.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour