Classique

Pierre Henry / Symphonie pour un homme seul - Cécile Maisonhaute - Thierry Balasse

C’est en mars 1950 qu’est créée la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Pour célébrer cet anniversaire, on entendra aussi le final de la Symphonie collector (2010), to...

  • Concert annulé

    Vendredi 19/03/2021 à 20:00

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

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26 €Tarif unique

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À propos

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C’est en mars 1950 qu’est créée la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Pour célébrer cet anniversaire, on entendra aussi le final de la Symphonie collector (2010), toute bruissante de voix et de souvenirs.

En 1945, Pierre Henry poursuit son apprentissage au Conservatoire de Paris avec Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Félix Passeronne, tout en commençant une carrière de percussionniste et de pianiste. Parmi ses premières compositions figurent Funérailles (1944) pour piano et 52 Dimanches noirs, suite de petites pièces écrites en trois séries (1945-1947). Ce n’est qu’en 2016 qu’il en envisage l’exécution publique et sélectionne les 19 premiers Dimanches noirs à l’intention de Cécile Maisonhaute avec laquelle il en a travaillé l’interprétation. Aujourd’hui, cette dernière entreprend de donner vie à ces pièces de prime jeunesse encore inédites pour piano et piano préparé.
Réalisée au Studio d’Essai de la RTF avec des moyens très rustiques, la Symphonie pour un homme seul est la toute première œuvre de musique concrète. La première et unique audition de la version d’origine a été donnée le 18 mars 1950 à l’Ecole Normale de Musique de Paris. La version courte et définitive (21’22’’) a été réalisée par Pierre Henry en juin 1951. C’est cette version remastérisée en 2009 qui est présentée lors de ce concert.
Lors du centième anniversaire de la naissance de Pierre Schaeffer, en 2010, Pierre Henry composa en hommage une nouvelle Symphonie pour un homme seul à partir d’éléments inédits de la version intégrale sur disques souples repiqués et numérisés par la BNF. Le final, la fameuse Strette, vient clore ce concert.

Lieu : Le Studio - Philharmonie

Les artistes

Thierry Balasse

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque.

Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.

Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l’amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l’improvisation et l’acceptation de ne pas tout maîtriser) , en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…) et l’ordinateur, et toujours l’utilisation des mots, de la poésie.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

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