Romain Dumas
— Classique
Né en 1985, Romain Dumas commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Il est titulaire de double master d’écriture et de direction d’orchestre du CNSMD de Paris.
Depuis 2009, Romain est chef associé des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth et dirige les classes d'orchestres du conservatoire du 15ème arrondissement.
Fondateur de l’ensemble à géométrie variable Les Bagatelles, il les dirige dans des répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine et est l'invité de plusieurs festivals (Festival des musiques d'automne, festival de l'abbaye de Reigny...)
Il a dirigé ou dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique de Timisoara, l'orchestre symphonique de Mulhouse, l'orchestre Philharmonique de Budejovice, l'orchestre du chambre de Nouvelle-Calédonie, l'orchestre des Lauréats du CNSMDP, l'ensemble Opéra Nomade, l'orchestre Ut Cinquième, l'orchestre Note et Bien, l'orchestre Symphonique et Lyrique de Paris...
Projets 2015-2016: Traviata avec l’OSLP, Festival des Musiques d’Automne avec les Bagatelles, Périchole avec DIVINOPERA, Le Barbier de Séville à Clermont-Ferrand, Diaphonique à Manchester...
Orchestre Hélios
Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.
Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre, chefs et solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique.
La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.
Les musiciens de l’orchestre Hélios sont issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux font partie d’un orchestre national (Paris, Rouen, Tours, Troyes).
L’orchestre évolue dans une démarche d’élargissement permanent des publics par la diversité de sa composition : du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre « Mozart » ou l’ensemble de cuivres…
La formation « cordes », notamment, permet d’accéder à des lieux parfois interdits à un orchestre symphonique, ce qui contribue à mettre en valeur un patrimoine architectural très riche.
Cette formation à géométrie variable permet d’aborder un plus large répertoire, avec curiosité, gourmandise et passion. Elle concrétise également le désir de partager la musique avec des solistes, des chœurs et un plus large public.
A la création de l’orchestre, beaucoup d’instrumentistes venaient de leur région d’origine, la Normandie. Ils ont été rejoints petit à petit par des musiciens d’autres régions pour servir deux des objectifs de l’orchestre : assurer le maillage et maintenir le lien entre le parcours d’études et l’expérience professionnelle.




































