Classique

Répons / Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Gilbert Nouno - Augustin Muller - Boulez

Loin de faire table rase du passé, Pierre Boulez puise dans les formes anciennes pour fonder sa propre musique. Ainsi des formes liturgiques dont il s’empare dans Répons et Anthèmes 2, dont on déc...

  • Concert annulé

    Demain 17/01/2021 à 16:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Loin de faire table rase du passé, Pierre Boulez puise dans les formes anciennes pour fonder sa propre musique. Ainsi des formes liturgiques dont il s’empare dans Répons et Anthèmes 2, dont on découvrira la version pour alto grâce à Odile Auboin.

Répons, c’est le chef-d’œuvre absolu de Pierre Boulez. Et l’un des sommets de la musique électroacoustique : à l’instar des grands chefs-d’œuvre responsoriaux de Gabrieli et Monteverdi, il fait dialoguer à travers l’espace ensemble instrumental, placé au centre du dispositif, six solistes disséminés dans la salle et électronique. Maniant les outils électroniques avec une maestria sans pareille, Boulez unit tous les acteurs sonores, solistes et sons électroniques, dans une relation véritablement symbiotique pour une véritable chorégraphie des sons dans l’espace (soulignée par les lumières d’Urs Schönebaum). Répons, enfin, c’est une œuvre dont l’histoire est indéfectiblement liée à celle de l’Ensemble intercontemporain qui l’a créée.
 

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Valéria Kafelnikov

C'est à Saint-Pétersbourg que Valéria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France au CNSMD de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, et se perfectionne au CNSMD de Lyon auprès de Fabrice Pierre.
La harpiste joue en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre de Bayonne, l'orchestre de Novossibirsk dans les salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, salle Tchaïkovsky à Moscou.
En tant que chambriste, elle passe dans de nombreux festivals, à l'Auditorium du Louvre, l'Auditorium du Musée d'Orsay, à l'Opéra de Reims, à la Radio de Cologne, au théâtre Impérial de Compiègne. Parmi ses partenaires on trouve Robert Expert, Elsa Balas, Noémi Boutin, Vincent Lucas, Gionata Sgambaro. Elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Norgard, Klaus Huber.
Elle est harpe solo de l'Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth, qui se spécialise dans l'interprétation sur instruments historiques. Elle est sollicitée entre autres par l'Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye).
Elle joue avec les ensembles Carpe Diem, Matheus, les Dissonances, Alternance. En théâtre, elle collabore avec la compagnie des Rémouleurs.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour