Classique

Laurence Equilbey / Orquestra Gulbenkian - Accentus - Dvorák, Brahms

Un requiem allemand fut écrit entre 1865 et 1868, après la mort de la mère de Brahms. Dans son choix de textes, le compositeur semble avoir cherché à éviter toute allusion explicite au Christ pour...

  • Lundi 05/02/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

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Un requiem allemand fut écrit entre 1865 et 1868, après la mort de la mère de Brahms. Dans son choix de textes, le compositeur semble avoir cherché à éviter toute allusion explicite au Christ pour s’adresser à l’humanité entière. Quant aux Chants bibliques de Dvorák, composés en 1894, ils puisent dans les Psaumes de la bible de Kralice.

Composés en quelques semaines en 1894 à New York, les Chants bibliques, d’après le Livre des Psaumes, représentent une des parts les plus précieuses et en même temps méconnues, à la fois solennelle et intime, de l’œuvre de Dvorák. Le compositeur tchèque orchestra les cinq premiers, à l’origine pour voix et piano, l’année suivante - les cinq autres connurent diverses orchestrations, dès 1914. Le Requiem allemand  - créé intégralement en 1869 à Leipzig - est quant à lui un monument vénéré, qui fit beaucoup pour la réputation, par-delà l’Allemagne, de son auteur. L’œuvre, à la fois sombre et radieuse, éminemment savante et empreinte d’une simplicité touchante, mêle les contraires en un tout suprêmement agencé.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

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Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

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