Jazz

James Carter Organ Trio

Bop and Beyond: Remembering Larry Smith

  • Vendredi 12/07/2024 à 19:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

30,80 €Tarif New Morning

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Organisateur : New Morning

DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALLSTARS

James Carter s'illustre par une implacable dextérité, quel que soit l'instrument : il possède un son brut au saxophone baryton, funky au ténor, parfois free au soprano. Showman dans l'âme, il aime à impressionner son public à travers des envolées virtuoses mais toujours ancrées dans le blues.

Saxophoniste vedette à 21 ans, artiste majeur du label Blue Note, James Carter, né à Detroit en 1969, occupe le devant de la scène jazz depuis les années '90. Après avoir écouté le répertoire de Django Reinhardt, James Carter l'adapte et se le réapproprie avec toute son énergie et le souffle conjugué, des saxophones et de l'orgue Hammond.

Aujourd hui : Hommage à Larry Smith, pionnier de la culture hip hop, bassiste et architecte du son rap.

Larry Smith est le compositeur des premiers succès de Kurtis Blow, de Whodini et de Run DMC, groupe qui a popularisé le genre à travers le monde au début des années 1980
Le lendemain de son décès, Run, leader des Run DMC, aujourd'hui révérend, tweetait ainsi : Que le meilleur producteur de tous les temps repose en paix : Larry Smith. Il a produit mes plus gros et plus emblématiques succès .
Il compose des hymnes fondateurs pour la culture rap, le fameux Money (Dollar Bill y'all), de Jimmy Spicer, ou le Gotta Believe, de Love Bug Starski.

Le maître incontesté du saxophone, James Carter, accompagné de son groupe Organ Trio, sortira pour la première fois son album Live From Newport Jazz sur le label Blue Note Records.

A travers ce live enregistré au Newport Jazz Festival de 2018, James Carter réinvente avec habilité l'imaginaire de Django Reinhardt dans un live soul jazz passionnant.

Ecouter le saxophoniste James Carter, c'est sidérant a déclaré aussi précisément le Washington Post. Des ballades au clair de lune aux entraînements funky en passant par le post-bop le plus cérébral, au sein d' un club intime ou sur la grande scène d'un festival, le saxophoniste né à Detroit peut sembler livrer toute l'histoire du jazz en un seul set.

Le New York Times a quant à lui exprimé que James Carter est "l'un des solistes les plus charismatiques et les plus puissants du jazz", il possède une totale maîtrise de ses instruments, bien qu'il n'utilise cette technique qu'au service d'idées astucieuses. Même lorsqu'il apparaît sur le point de faire éclater son saxophone, de faire exploser des lignes fulgurantes pour un effet surréaliste, il évoque les débuts du jazz, le jump blues, l'avant-garde et d'autres contrées résidant dans sa vaste et savante connaissance de la musique afro-américaine.

Il était donc évident et naturel pour le label Blue Note que James Carter ait sa place au sein des nombreux et prestigieux artistes que comptent le label aujourd'hui.

Les artistes

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour